Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, en réponse à une question sur l'accord entre le gouvernement malien et les mouvements armés non-terroristes, au Sénat le 20 juin 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 20 juin 2013

Texte intégral

Chacun a en mémoire ce moment, il y a six mois, où le Mali allait tout entier tomber aux mains des terroristes. Le président de la République a immédiatement pris des mesures courageuses, que vous avez soutenues et je vous en remercie. L'accord qui vient d'être signé était, il y a quelques semaines encore, inespéré. C'est un succès, reconnaissons-le.
Cet accord porte sur les élections du 28 juillet et sur la reconnaissance de la spécificité du Nord. L'article 16 et l'article 7 prévoient des mécanismes de contrôle du cessez-le-feu et un comité de suivi et d'évaluation auquel les Nations unies et la France participent. Cela ne suffira pas. Il faut de la bonne foi de part et d'autre.
L'article 25 montre le chemin parcouru : «le présent accord marque la volonté affirmée des parties de préserver l'intégrité du territoire, l'unité nationale, la forme laïque et républicaine de l'État et de maintenir la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire national».
C'est un grand succès dont je vous remercie parce qu'il est dû à l'unanimité de la représentation nationale.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 juin 2013