Déclaration de Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, sur la politique de soutien à l'internationalisation des entreprises, Paris le 26 juin 2013.

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Circonstance : Remise du rapport Desponts/Bentéjac sur l'évaluation des dispositifs de soutien à l'internationalisation, à Paris le 26 juin 2013

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Pour conclure, je remercie Messieurs DESPONTS et BENTEJAC. Ils ont effectué un travail important et de très grande qualité. Ils y ont consacré beaucoup de leur temps.
Que se passe-t-il maintenant ?
J’entends, à présent, formuler des propositions au Premier ministre. Elles s’appuieront sur ces recommandations. Evidemment, sur cette base, le travail interministériel s'engage. Il nous permettra de définir un plan d'actions.
Je souhaite néanmoins que nous prenions en compte la nécessité d’agir et d’agir vite. Les entreprises attendent des changements et des réalisations concrètes. Et ce le plus vite possible. La première tâche consiste à fédérer les acteurs.
Nous devons, sur des projets concrets apprendre aux opérateurs à travailler ensemble, pour offrir aux entreprises une offre cohérente et un parcours logique et fluide à l’international. Elles n’ont pas de temps à perdre à chercher le bon interlocuteur parmi la dizaine d’opérateurs censés les accompagner à l’international.
Il faut leur simplifier la vie et entrer dans l’ère de l’ « export 2.0 » :
De quoi s’agit-il ?
- un accès unique à l’ « appui export » pour les entreprises à travers un portail internet unifié, un annuaire de l’export, une hotline d’orientation… pourraient être initiés ;
- la mise en place d’un réseau social des entrepreneurs pour permettre le dialogue direct entre les entreprises et des mises en relation ;
Il faut créer une véritable communauté française de l’export et améliorer immédiatement le service aux entreprises à travers des projets partagés.
Je souhaite que soit mise en place une cellule interministérielle pour répondre aux entreprises qui rencontrent des obstacles de règlementation à leur développement international. La modernisation de la délivrance des visas doit être accélérée. Partout où je vais les entreprises m’interpellent sur ce sujet. Je propose de labelliser des entreprises afin qu’elles bénéficient de procédures accélérées.
Pour atteindre nos objectifs, nous devons trouver de meilleures synergies entre la recherche d'investisseurs étrangers et l'accompagnement des entreprises sur les marchés internationaux.
Nous nous sommes engagés à atteindre 1000 décisions d'investissement par an en 2017, l'attractivité doit être un objectif partagé et porté par toutes les agences de l'Etat à l'international. Je ne cesse de marteler qu’il existe un lien évident entre attractivité du territoire et performances à l’export. Ubifrance et l’Afii ont des missions complémentaires. Elles participent du même objectif, redresser l’économie de la France, sur le même terrain de jeu, le monde. Comme l’ont fait nos principaux partenaires (Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Italie), il faut sans doute se poser la question de la fusion entre ces agences.
Nous pourrions également envisager :
- un rapprochement entre les deux grands réseaux d’appuis publics que sont Ubifrance et CCI International qui sont, à bien des égards, complémentaires ;
- la création de « Maisons de l’International » dans lesquelles les entreprises ont accès à tous les services et tous les acteurs;
- la mise en oeuvre d’une bannière unifiée derrière laquelle se retrouveront les opérateurs spécialisés qui interviennent en soutien des exportations aux côtés d’Ubifrance. Sans renier la spécificité des uns et des autres, il faut éviter redondances et concurrences.
Cette fédération des acteurs vous la retrouverez dans la présentation du rapport d’étape « Marque France » qui sera remis jeudi.
Des choix seront faits dans le cadre du CIMAP qui se tiendra le 17 juillet. Il nous faudra être volontaires et ambitieux, les entreprises nous le demandent et la situation nous l’impose.
Source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 27 juin 2013