Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur le Conseil stratégique franco-mexicain, à Mexico le 15 juillet 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement au Mexique les 14 et 15 juillet-installation du Conseil stratégique franco-mexicain, à Mexico le 15 juillet 2013

Texte intégral

Monsieur le Président, je voudrais tout d'abord vous transmettre les salutations amicales et chaleureuses du président François Hollande. Je me souviens que lorsque vous êtes venu en visite en France, et que vous avez rencontré le président Hollande, vous avez immédiatement marqué votre souhait d'une nouvelle étape dans les relations entre le Mexique et la France, et vous avez eu l'un et l'autre l'idée de ce conseil stratégique. Nous sommes quelques mois plus tard et désormais, grâce à vous, c'est chose faite. Je suis persuadé, comme mon collègue et ami, le ministre des relations extérieures mexicain, que ce conseil contribuera très activement à une nouvelle étape très forte dans les relations d'amitié, dans tous les domaines, entre le Mexique et la France.
Monsieur le Président, je vais vous présenter les membres français du Conseil. Le co-président sera M. Philippe Faure, qui est ambassadeur de France et qui a été ambassadeur en Mexique, et à qui rien de ce qui est mexicain et français n'est étranger.

Nous aurons la chance d'avoir un certain nombre de grands entrepreneurs :
M. Henri Lachmann, président du conseil de Schneider,
M. Gérard Mestrallet, président de GDF Suez,
M. Franck Riboud, président de Danone,
M. Jean-Paul Herteman, président de Safran,
M. Denis Ranque, président d'EADS,
M. Pierre Mongin président de la RATP,
M. Christophe Navarre, président du groupe Moët Hennessy.

Nous avons également, bien sûr, un certain nombre de grandes personnalités dans le domaine culturel, social, régional :
- M. Jean-Noël Jeanneney, historien très connu,
- M. Henri Loyrette, ancien président du grand musée du Louvre,
- M. Régis Debré, écrivain bien connu,
- Mme Mireille Faugères, directrice générale des Hôpitaux de Paris,
- M. Michel Vauzelle, président de la belle région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et qui est en même temps le président du groupe d'amitié France-Mexique de l'Assemblée nationale,
- Mme Véronique Cayla, présidente de la chaine de télévision Arte.

Je ne doute pas, ayant entendu la liste des membres mexicains du Conseil stratégique et vous présentant la liste des membres français, qu'un rassemblement de telles personnalités qui aiment la relation entre le Mexique et la France aboutira rapidement à de grands résultats.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 24 juillet 2013