Texte intégral
Nous sommes aujourdhui réunis pour coordonner nos efforts dans la lutte contre lillettrisme et je suis heureuse de massocier au travail déjà engagé par lagence. La lutte contre lillettrisme suppose notre mobilisation à tous. Cest cela qui a présidé au choix par le premier ministre den faire la grande cause pour 2013.
* Illettrisme, définition et enjeu
Lillettrisme qualifie la situation de personnes qui ne maîtrisent pas la lecture, lécriture, le calcul, les compétences de base pour être autonome dans des situations simples de la vie quotidienne, alors même quelles ont été scolarisées en France.
Lillettrisme est un enjeu qui est à la fois social et éducatif.
- Il est social parce que si les difficultés de lecture, décriture et de calcul ne constituent pas une barrière infranchissable à laccès à lemploi, elles réduisent les débouchés à des emplois dits non qualifiés, elles constituent un obstacle à la progression professionnelle, à la responsabilité et à la sécurisation des parcours professionnels. En 2004, près de 45% des personnes en situation dillettrisme étaient au chômage ou sans activité.
- Il est éducatif parce que nous sommes dans un pays où léducation nationale joue un rôle central dans la construction des individus, des citoyens, dans la construction de sa nation, mais qui produit de lillettrisme, qui produit de léchec.
Cest parce quil est social et éducatif que cet enjeu doit réunir un maximum dacteurs. Cest ce qui a présidé à la création de lagence : faire travailler un maximum dacteurs ensemble, coordonner leur action, donner une dynamique et faire émerger le sujet.
* Lillettrisme, ampleur du phénomène
Puisque vous êtes engagés dans un combat au quotidien pour faire émerger le sujet, vous savez plus que tout autre que cest un phénomène difficile à appréhender car il est :
- difficile à détecter : être en situation dillettrisme est difficile à assumer, vis-à-vis de ses collègues comme de sa hiérarchie. Les personnes concernées ont donc tendance à employer des stratégies de contournement afin de dissimuler ce handicap.
- difficile à quantifier : la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) mesure les compétences de base des Français à lâge de 16 ans, c'est-à-dire au sortir de la scolarité obligatoire. Les facteurs de lillettrisme peuvent alors être détectés, mais pas lillettrisme en lui-même puisque, par nature, il concerne ceux qui ne sont plus dans leur formation initiale. Cest pour cela quon sen réfère peu. Lenquête IVQ a été menée en 2004, auprès de 10 000 personnes. Cest un travail scientifique et universitaire de grande ampleur qui a été dune grande utilité dans la connaissance du phénomène. Une seconde étude a été menée en 2011.
Selon lenquête Information et Vie Quotidienne (IVQ), réalisée en 2004 par lInsee, lillettrisme touche 3,1 millions de personnes, soit 9% de la population de 18 à 65 ans. Si lon ajoute à ce chiffre les personnes qui nont pas été scolarisées, on arrive à 4,5millions (12%). Le taux dillettrisme a également été mesuré outre mer : 14% en Martinique (2006) ; 21% à la Réunion (2007).
Une deuxième enquête IVQ a été menée en 2011, qui a permis dapprécier lévolution de la situation : 16% des 18-65 résidant en France éprouvent des difficultés dans les domaines fondamentaux de lécrit. Pour 11% dentre eux, ces difficultés sont graves ou fortes. Parmi celles qui ont été scolarisées en France, 7% sont considérées comme étant en situation dillettrisme (contre 9% en 2004).
Ce progrès relatif résulte dune prise en compte du phénomène par la collectivité, sous limpulsion de lagence nationale de lutte contre lillettrisme. Nous devons prendre ces résultats pour ce quils sont : un premier succès et un encouragement.
- Un premier succès qui vient signifier que la méthode proposée est la bonne : fédérer au sein dune même entité toutes les forces qui agissent, pour donner une cohérence à leur action est la bonne solution.
- Un encouragement, qui doit nous engager à poursuivre cette lutte : évidemment la grande cause 2013 permet de focaliser lattention sur ce sujet, de mener une importante campagne de sensibilisation du grand public.
Mais la réponse des pouvoirs publics ne peut pas se borner à une campagne de communication. Nous devons aller plus loin.
* Prévention de lillettrisme et éducation nationale
Vincent Peillon et Michel Sapin ont déjà saisi le Conseil national de la formation tout au long de la vie qui fera les propositions pour réorienter la stratégie nationale de lutte contre lillettrisme. Ce rapport sera présenté à Lyon lors des Assises nationales en novembre prochain.
Mais pour autant, nous ne devons pas attendre pour prendre en main la question au sein de léducation nationale.
Si lillettrisme ne se traduit pas sur les bancs de lécole, sa principale cause est la non acquisition, ou lacquisition fragile, de la maîtrise de la langue écrite à lécole.
Cette non acquisition sexplique, selon les spécialistes, par les facteurs suivants :
- conditions de vie familiales ou sociales ;
- implication ou non des parents dans léducation ;
- développement ou non de lhabitude de lire ;
- prise en charge ou non de lenfant en cas de difficultés (par une association, par des membres de la famille, par un professeur particulier, etc.).
Les compétences de lecture peuvent se perdre si elles ne sont pas sollicitées, dans le cadre professionnel et dans le cadre privé et récréatif. Des personnes diplômées peuvent devenir illettrées. Lhabitude de la lecture, le plaisir de la lecture participe donc de la prévention de lillettrisme de retour : ce plaisir de lire se développe à lécole, si lenfant sy sent bien ; il se développe en famille ou dans le périscolaire.
Léducation nationale a donc un rôle à jouer en matière de prévention de lillettrisme :
- cest sa mission classique dapprentissage de la lecture et de lécriture et de consolidation des apprentissages
- cest tout le rôle des dispositifs daccompagnement à la scolarité qui viennent aider les élèves en difficulté
- cest le sens de son soutien, financier notamment, à toutes les associations ou mouvements déducation populaire qui interviennent dans ce domaine
La politique du gouvernement actuel vient renforcer cette action de transmission des savoirs de base.
La priorité au primaire, le "plus de maîtres que de classes", la formation des enseignants, louverture de 60 000 postes : tout cela participe pleinement de la prévention de lillettrisme.
* Prévention de lillettrisme et réussite éducative
En parallèle, la question de la prévention de lillettrisme est au cur dune politique de réussite éducative pour trois raisons.
- Dabord elle vient interroger léducation nationale sur sa capacité à tolérer en son sein près de 10% délèves qui traversent leur scolarité à sa marge : ceux là sont dans un "couloir de lillettrisme" selon la formule dAlain Bentolila.
- Ensuite, lillettrisme sépanouissant dans un contexte bien particulier, il convient de regarder ce quil se passe hors de lécole, autour de léducation nationale, dans lenvironnement éducatif des enfants, pour dégager les outils les plus efficaces de prévention. Les associations, de terrain ou nationales, les collectivités, les familles, chacun a un rôle à jouer en la matière.
- Enfin, certains publics, par leur situation géographique ou par leur statut juridique, sont davantage touchés. Les outremers et les territoires ruraux, chacun pour des raisons particulières, sont propices au développement de lillettrisme. La population carcérale doit aussi être une cible privilégiée dune politique de lutte contre lillettrisme.
Je présenterai donc, à lautomne prochain, un plan de lutte contre lillettrisme. Il sagit aujourdhui de décréter la mobilisation générale de notre institution dans la lutte contre ce fléau.
La mobilisation générale suppose que notre institution se donne les moyens suffisants. Seul un fonctionnaire par académie est chargé du suivi et de la coordination des dispositifs de prévention de lillettrisme. Cest ainsi que les dispositifs sont parfois éparpillés, souvent sans cohérence ; cest ainsi que les enseignants nen connaissent pas lexistence et que ceux-là ne trouvent pas preneur. Notre institution renforcera le pilotage au niveau académique et départemental des dispositifs de prévention de lillettrisme.
Mais il ne faut pas non plus négliger un élément central : lillettrisme ne naît pas hors sol. Il sinscrit, sancre, se développe dans un contexte social donné. Dès lors, pour prévenir efficacement lillettrisme dans lécole, il convient de regarder ce qui se passe hors de lécole, dans lenvironnement éducatif des enfants, pour dégager les outils les plus efficaces de prévention.
La mobilisation générale que jappelle de mes vux suppose que nous devons nous donner les moyens à la fois de considérer cet environnement, mais aussi de travailler avec ses acteurs, pour trouver une cohérence à notre action commune. Les associations, de terrain ou nationales, les collectivités, les familles, chacun aura un rôle à jouer en la matière.
Enfin, la mobilisation générale cest la mobilisation de tous. Les fondations dentreprises sont très investies sur ce sujet et ont la volonté de travailler avec nous. Je réunirai dans le courant du mois de juillet et en lien avec lagence lensemble des fondations qui sont déterminées à agir, afin de coordonner nos interventions et de donner plus de force à notre action.
Source http://www.education.gouv.fr, le 17 juillet 2013