Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER
Michel SAPIN bonjour, bienvenue.
MICHEL SAPIN
Oui, bonjour.
CHRISTOPHE BARBIER
Nicolas SARKOZY assistera aujourdhui au bureau politique de lUMP. Est-ce que lannulation de ses comptes de campagne na pas finalement relancé l'ex-président ?
MICHEL SAPIN
Cest ce quil croit, il veut toujours croire quil est victime de quelque chose, il est victime de lui-même en loccurrence. Le non-respect des comptes, il le savait, cest sciemment fait
CHRISTOPHE BARBIER
Vous diriez quil a fraudé, comme dit Ségolène ROYAL ?
MICHEL SAPIN
Il a fraudé, il savait quil ne devait pas dépasser une certaine limite. Plusieurs fois, la Commission des comptes qui est là pour cela le lui a rappelé à lui, comme elle la rappelé à dautres, et en particulier à François HOLLANDE.
CHRISTOPHE BARBIER
Oui mais il ne pouvait pas savoir que certaines dépenses de déplacement présidentiel allaient être qualifiées de
MICHEL SAPIN
Il le savait
CHRISTOPHE BARBIER
Au candidat.
MICHEL SAPIN
Il le savait, ceci lui a été dit précisément à lui comme à dautres, je connais bien le fonctionnement de cette Commission, jai été responsable en 2007 du financement de la campagne de Ségolène ROYAL, je sais exactement comment ils travaillent, je sais comment ils ont travaillé. Il a été mis en garde, il a passé au-dessus, il a fraudé, il se croit toujours au-dessus des lois, eh bien ! Non.
CHRISTOPHE BARBIER
Alors pourquoi dans ce cas-là nest-il pas inéligible, comme lest le moindre candidat à une cantonale ?
MICHEL SAPIN
Parce que la loi ne le prévoit pas, comme vous le savez, cest dailleurs une loi qui est signée de lui-même, cest une loi organique qui est signée de lui-même
CHRISTOPHE BARBIER
Il faut changer la loi sur ce point ?
MICHEL SAPIN
Et quand il dit quil découvre aujourdhui ce critère, ce nest pas vrai, il a lui-même signé. Je ne sais pas sil faut le changer, déjà aujourdhui appliquons la loi et faisons-le dans le respect des institutions et, en particulier, du Conseil constitutionnel.
CHRISTOPHE BARBIER
Ce qui est peut-être excessif, pas pour lui mais pour lUMP, cest que pour 400.000 de dépassement, il y ait 11 millions de manque à gagner
MICHEL SAPIN
Non, ce nest pas 400.000 , comme vous le savez la fraude, elle porte sur 2 millions deuros, il a sous-estimé de 2 millions deuros ses dépenses. Cest cela qui a été particulièrement sanctionné, cest le manque de sincérité et le terme est utilisé par la Commission et par le Conseil constitutionnel qui est sanctionné. Un manque de sincérité, ça veut dire un mensonge, un mensonge il doit être en loccurrence puni.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que François HOLLANDE arrêtera ses déplacements en mai ou en septembre 2016 ?
MICHEL SAPIN
Mais il ne sagit pas darrêter ses déplacements, le président de la République précédent a eu des déplacements qui nont pas à être compter dans cette campagne, elles ne lont pas été, mais il y a certains types de déplacement dont tout le monde disait à lépoque vous-même le premier quils étaient des déplacements de caractère électoral.
CHRISTOPHE BARBIER
Christian ESTROSI a lancé la polémique hier sur I TELE en promettant de mâter les Roms, les Roms qui occupent illégalement des terrains municipaux à Nice. Est-ce quil nexprime pas le ras-le-bol de nombreux élus locaux ?
MICHEL SAPIN
Mais on peut exprimer des inquiétudes sans utiliser des mots qui sont des mots de violence. On ne combat pas la violence par la violence, on ne combat pas lillégalité par lillégalité. Dans ce domaine, il faut être très simple et très précis, chacun doit respecter la loi, les maires les premiers puisquils ont une obligation davoir sur le territoire une aire daccueil. Cest le cas à Argenton-sur-Creuse, ça nest pas le cas partout
CHRISTOPHE BARBIER
Cest le cas à Nice, dit ESTROSI.
MICHEL SAPIN
Cest le cas à Nice, mais il faut le faire partout parce que si vous ne le faites pas dans les autres villes autour de Nice, que se passe-t-il ? Il y a un moment donné où il y a un trop-plein. Donc les maires doivent respecter la loi et évidemment, les Roms ou autres doivent eux aussi respecter la loi.
CHRISTOPHE BARBIER
Si la loi est efficace
MICHEL SAPIN
Si chacun respecte la loi, il ny aura pas de problème.
CHRISTOPHE BARBIER
Si la loi est efficace, les maires se plaignent de décisions de justice trop lentes, de circulaires ministérielles trop laxistes.
MICHEL SAPIN
Non, non, ce qui se passe cest quil y a beaucoup de maires et en particulier de maires de droite nont pas respecté la loi. A partir de là, ils ne disposent pas des moyens légaux pour faire respecter eux-mêmes la loi, et cest ainsi quon en arrive à cette forme de désordre. Mais il nappartient pas aux maires de créer du désordre.
CHRISTOPHE BARBIER
Vous êtes ministre du Travail, à partir de janvier 2014 Bulgares et Roumains pourront travailler dans le reste de lUnion européenne, en France notamment. Est-ce que vous ne devez pas demander le report de cette directive vu le chômage ?
MICHEL SAPIN
Cest déjà ce que nous avons fait, puisque les possibilités ont été utilisées au maximum. Et donc nous avons reporté jusquau plus loin quil était possible de le faire. Maintenant, ce sont les règles européennes qui sappliquent, il ny a aucune dérogation possible, ni là ni ailleurs. Ça nempêche pas de faire respecter évidemment aussi la loi, y compris la loi sagissant du travail sur notre territoire.
CHRISTOPHE BARBIER
Les entreprises françaises pourront donc embaucher pas cher des Bulgares et des Roumains !
MICHEL SAPIN
Non, cest inexact puisquon doit appliquer en France les règles françaises. Et tout le problème est de faire respecter en France les règles françaises. Vous navez pas le droit de payer en France un Bulgare ou un Roumain à un salaire inférieur au Smic.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que vous pensez vraiment que le chômage va baisser à la fin de lannée, comme vous lavez répété plusieurs fois, alors que vont arriver tout un stock détudiants diplômés qui vont aller au chômage sinscrire en septembre ?
MICHEL SAPIN
Non mais ça, on le sait, cest des cohortes qui sont connues à lavance, donc oui, le chômage baissera à la fin de cette année. Mais il ne sagit pas de le faire baisser un mois, il ne sagit pas de le faire baisser deux mois, il sagit dinverser durablement la courbe du chômage. Pour ça, il faut un peu plus dactivités économiques, cest (je pense) ce qui est en train de se passer. Et il faut aller jusquau bout de nos politiques en faveur de lemploi, avec les emplois davenir, avec les contrats de génération, avec les emplois aidés dune manière générale pour répondre à des problèmes sociaux gravissimes.
CHRISTOPHE BARBIER
C'est-à-dire que cest les contribuables à travers les emplois aidés qui paient pour les chômeurs !
MICHEL SAPIN
Non, ce nest pas pour les chômeurs comme le chômeur, il a choisi dêtre chômeur, non, vous le savez bien. Le million de chômeurs de plus depuis un an, un an et demi ce nest pas ceux qui ont choisi de lêtre. Donc il sagit de mettre en place des politiques pour quoi faire ? Les emplois davenir, il y a des jeunes sans emploi et sans formation, si on ne fait rien ils resteront sans emploi et sans formation même sil y a de la croissance. Cest le moment de leur apporter leur premier emploi et de leur apporter cette formation, qui leur permettra de réussir demain.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que vous êtes inquiet de voir de plus en plus de chômeurs se dresser contre POLE EMPLOI, y compris par des manoeuvres et des actions juridiques ?
MICHEL SAPIN
Non, ce nest pas une inquiétude mais cest vrai quil y a un certain nombre de chômeurs qui sont en très grande difficulté. Quand vous êtes en fin de droit et lorsquen fin de droit parce quil y a eu un problème, vous navez pas signalé tel ou tel gain, tel ou tel revenu on vous demande de rembourser un indu comme on dit, cest un drame pour ces chômeurs. Donc il faut être extrêmement attentif au traitement individuel, personnalisé, humain de chacun des chômeurs en difficulté.
CHRISTOPHE BARBIER
Ce nest pas possible, il y a tellement de chômeurs et tellement peu de fonctionnaires !
MICHEL SAPIN
Cest pour ça que nous avons créé 4.000 emplois à POLE EMPLOI depuis un an, 2.000 lannée dernière et 2.000 cette année, qui permet de répondre de manière plus précise et plus humaine. Il y aura toujours des difficultés et moi, je veux rendre hommage à tous ceux qui travaillent à POLE EMPLOI, ce nest pas si simple toute la journée de voir des gens qui sont dans linquiétude et qui sont parfois dans la désespérance et dans la colère.
CHRISTOPHE BARBIER
La réforme des retraites nest ni urgente ni opportune, ce nest pas la droite qui dit ça, cest la gauche, la gauche du PS, que leur répondez-vous ?
MICHEL SAPIN
Une partie de la gauche Mais quelle est urgente et quelle est légitime dès lors quelle est efficace, ça na pas été le cas la dernière fois, et quelle est faite de manière juste.
CHRISTOPHE BARBIER
Ça sera réformette, il ny aura pas de réforme de lâge légal, il ny aura pas de convergence privé public ?
MICHEL SAPIN
Si ce nétait quune réformette, je pense quon nentendrait pas ce que vous venez de citer. La réformette, elle ne serait pas considérée comme risquant de poser des problèmes politiques. Non, cest une vraie réforme en profondeur, pour donner de la visibilité, il faut que les jeunes qui rentrent aujourdhui sur le marché du travail se disent « jaurai ma retraite », alors quaujourdhui ils se disent exactement linverse, « je naurai pas de retraite ». Donc cest une réforme dans la durée pour de la stabilité, pour de la visibilité. Et, en même temps, cest une réforme qui doit permettre de faire quelques économies dès lannée prochaine, parce quil faut diminuer les déficits publics.
CHRISTOPHE BARBIER
Comment voyez-vous venir la mobilisation syndicale à lautomne, la CGT, Force Ouvrière, Sud vous promettent un automne chaud !
MICHEL SAPIN
Oui mais la météorologie sociale, personne nest capable de lordonner, ni du côté gouvernemental ni du côté syndical, et chacun le sait bien. Non, il y a des inquiétudes, ces inquiétudes peuvent donner lieu à des mouvements. Je pense quil appartient au gouvernement de faire en sorte de mener à bien ces réformes, en lexpliquant précisément. Si notre réforme est juste, si elle est proportionnée, si elle pèse de manière juste sur tous, donc un peu plus sur ceux qui ont beaucoup dargent et un peu moins sur ceux qui en ont moins, à ce moment-là elle sera comprise et les manifestations qui ont parfaitement le droit de se dérouler nauront pas le caractère dautomne chaud.
CHRISTOPHE BARBIER
Jusquoù les retraités seront mis à contribution ?
MICHEL SAPIN
Je ne sais pas, le gouvernement est en train dy travailler, il le fait en concertation avec les uns et les autres, donc attendons encore quelques mois. Lobjectif là, cest vraiment je le répète dans la durée. Vous savez, la France a en fait un atout aujourdhui
CHRISTOPHE BARBIER
La démographie.
MICHEL SAPIN
Sa démographie, ce nest pas du tout la même chose en Allemagne, en Allemagne ils sont très inquiets parce quils ont de moins en moins dactifs. Alors que nous aujourdhui, on a une bosse, cétait ceux qui étaient dans des âges nés dans les années 45
CHRISTOPHE BARBIER
Les baby-boomers
MICHEL SAPIN
Les baby-boomers
CHRISTOPHE BARBIER
Ils partent à la retraite.
MICHEL SAPIN
Qui deviennent des donc il faut payer les retraites. Oui mais
CHRISTOPHE BARBIER
Avec des jeunes qui nont pas de travail.
MICHEL SAPIN
Mais on a des jeunes en quantité qui arrivent, donc ça veut dire quil faut passer cette bosse. Et en même temps oui, vous le disiez, ils nont pas de travail, lactivité économique, la lutte contre le chômage cest le premier moyen déquilibrer nos régimes sociaux.
CHRISTOPHE BARBIER
Pierre MOSCOVICI prévient, larrêt de la hausse des impôts dépend du retour de la croissance. Est-ce quon a bien compris, si la croissance ne revient pas, les impôts augmenteront encore en 14, en 15, en 16 ?
MICHEL SAPIN
Oui mais, il faut le faire avec intelligence et subtilité, cest ce que fait dailleurs Pierre MOSCOVICI. Donc nous verrons par exemple sagissant des retraites, peut-être quil sera nécessaire cest ce que demandent les organisations syndicales quil y ait une augmentation une petite augmentation des cotisations des uns ou des autres, on dira « cest une augmentation dimpôt », non ! Cest de la pérennisation dans la durée du régime social. Et puis ensuite oui, une croissance supplémentaire ça rapporte
CHRISTOPHE BARBIER
Sinon il y aura des impôts
MICHEL SAPIN
Du bon argent.
CHRISTOPHE BARBIER
Sinon il y aura des impôts.
MICHEL SAPIN
La croissance supplémentaire cest du bon argent, cest de limpôt qui rentre mais pas de limpôt en plus.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que nous ne vivons pas le tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom et prépare la marche au pouvoir de lextrême droite
MICHEL SAPIN
Non.
CHRISTOPHE BARBIER
Cest Delphine BATHO qui dit ça !
MICHEL SAPIN
Oui mais elle a tort pour une raison simple, cest quil ny a pas eu de tournant. Le tournant de la rigueur, cest les années 83 où on commence en 81 en distribuant beaucoup, et puis en 83 en retenant. Non, François HOLLANDE dès le début a dit : il y a deux temps dans ce quinquennat, le premier temps du quinquennat cest celui du redressement, et quand on dit redressement cest le temps de leffort, et ce temps du redressement et de leffort a commencé avec lélection de François HOLLANDE et va continuer encore jusquà ce que ce redressement soit établi ; puis il y aura le deuxième du quinquennat, et là vous direz « ce nest pas le tournant »
CHRISTOPHE BARBIER
Sil advient, sil advient.
MICHEL SAPIN
Ça ne sera pas le tournant, ça sera le moment où les choses étant redressées, la France se portant mieux, il sera possible de faire en sorte que les Français fassent moins defforts personnels.
CHRISTOPHE BARBIER
Michel SAPIN merci, bonne journée.
MICHEL SAPIN
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 juillet 2013