Chômage

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur le chômage

En bref

Médiateur Pôle emploi : des réclamations en hausse avec la crise en...

Refus d’indemnisation, problèmes de trop perçus, radiations… Les plaintes liées au chômage ont augmenté de 12% en 2020 en raison notamment de la crise sanitaire, selon le médiateur de Pôle emploi.
En bref

Assurance chômage : les effets prévus de la réforme au 1er juillet...

La deuxième phase de la réforme de l'assurance chômage, qui prévoit un changement du mode de calcul des indemnités, entrera en vigueur au 1er juillet 2021. Selon une étude réalisée par l’Unédic, 1,15 million de chômeurs seront touchés par cette mesure et verront leur allocation baisser la première année.
En bref

Fonds européen "Sure" : 14 milliards d'euros versés à 9 pays pour...

En novembre 2020, la Commission a versé 14 milliards d’euros à neuf pays de l'UE dans le cadre de l'instrument "Sure" pour protéger les emplois (coûts liés à la création ou à l'extension de dispositifs nationaux de chômage partiel à la suite de la pandémie de Covid-19). Entre 25 et 30 millions de salariés dans l'UE ont pu en bénéficier en 2020.
En bref

Emploi et chômage : les chiffres du marché du travail en 2020

En 2020, le taux d’emploi des personnes de 15-64 ans a reculé de 0,3 point en moyenne. Cette diminution est à nuancer par le recours inédit au chômage partiel ou technique et à l’avancée du chômage (ou de situations s'en rapprochant) dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Questions-réponses

Six questions sur la réforme de l'assurance-chômage

Les premières dispositions de la réforme de l'assurance-chômage ont été mises en place en novembre 2019. Face à l'épidémie de Covid-19 et à ses conséquences sur l'emploi, l'application de la réforme a été repoussée à trois reprises. Un décret du 30 mars 2021 reporte son entrée en vigueur au 1er juillet 2021. Le point en six questions.
En bref

Covid-19 : les conséquences de la pandémie sur les comptes sociaux

Dans une note publiée le 12 février 2021, le HCFiPS examine les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 sur les comptes sociaux. En 2020, la sécurité sociale pourrait enregistrer un déficit record de 72 milliards d'euros, soit 3,3% du PIB.
Panorama des lois

Ordonnance du 10 février 2021 portant diverses mesures d'urgence dans...

L'ordonnance permet de prolonger différentes mesures d'urgence prises à partir de mars 2020 dans les domaines de l'emploi et le travail (modulation du taux de l’allocation et de l’indemnité d’activité partielle, indemnisation des chômeurs en fin de droits, service de santé au travail).
Panorama des lois

Ordonnance du 21 décembre 2020 portant mesures d’urgence en matière...

L'ordonnance prévoit de prolonger en 2021 certaines mesures relatives au chômage partiel, notamment pour les salariés vulnérables et les employés à domicile.