Texte intégral
ALEXANDRE KARA
Bonjour, Michel SAPIN.
MICHEL SAPIN
Oui, bonjour.
ALEXANDRE KARA
Hier, lopposition a claqué la porte de la Commission denquête parlementaire sur laffaire CAHUZAC. Alors Michel SAPIN, pourquoi refuser laudition du Premier ministre ?
MICHEL SAPIN
Lopposition fait du cinéma, alors que les Français voudraient à la fois quon connaisse la vérité, quon dise la vérité sur ce qui sest passé, cest normal ! La vérité, elle doit être connue de tous ! Et quen même temps on soccupe des vrais problèmes. On parlera certainement de la question de lemploi ou du chômage, ça, ça préoccupe beaucoup les Français. Mais là-dessus, lopposition pense pouvoir faire du cinéma et faire du cinéma à son profit. Ce nest pas même pas à son profit, que ce cinéma ensuite permettra à dautres de prospérer.
ALEXANDRE KARA
Mais vous avez accepté le principe de cette commission, pourquoi ne pas jouer le jeu jusquau bout ?
MICHEL SAPIN
Le jeu, ce nest pas de dire, on va écouter celui-là, et on va entendre lautre et on va interroger un troisième ! Le jeu, si je puis dire, parce que ça ne devrait pas être un jeu, cest celui de la vérité, cest de savoir exactement comment les institutions de la République, chacun à sa place, a agi dans cette période difficile, compliquée où un ministre de la République mentait, mentait, mentait, mentait et mentait aux plus grandes institutions de la République. Que ce soit le Parlement ou le président de la République. Voilà, cest cela ! Maintenant, je le répète, lopposition a choisi den faire, une sorte de phénomène à rebondissement, ce sont de faux rebondissements, ils vont se lasser, ça na aucun intérêt, la commission rendra son rapport qui sera un rapport objectif en septembre, attendons ce rapport !
ALEXANDRE KARA
Vous navez pas le sentiment, quand même que tout ça, est un énorme gâchis ?
MICHEL SAPIN
Cest un énorme gâchis que lopposition, elle-même aujourdhui, créait y compris à son propre détriment. Car comme vous le savez, ce type de comportement ne nourrit pas lintérêt pour la République, elle nourrit, ceux qui veulent mettre en cause, dune manière ou dune autre les valeurs de la République.
ALEXANDRE KARA
Michel SAPIN, selon vous, la situation économique saméliore, comme la affirmé le président de la République. La reprise est là !
MICHEL SAPIN
Il y a des signes damélioration, mais nous ne sommes pas encore au moment, où les choses vont véritablement et dont on pourrait dire durablement, mieux. Il y a des signes damélioration, il y a des signes damélioration en termes de reprise légère de la croissance, pour le deuxième trimestre. Il y a des signes damélioration sur le front du chômage, mais lamélioration nest pas encore le retournement. Il faut continuer la mobilisation. Il faut continuer leffort, il faut être tout le temps dans laction.
ALEXANDRE KARA
Et pourtant, Michel SAPIN, après une accalmie au mois de mai, le chômage là, repart à la hausse, 15 000 demandeurs demplois en plus, au mois de juin.
MICHEL SAPIN
Oui, mais je crois quil est bon davoir un tout petit peu de visibilité. Regardez ce qui sest passé au cours des 5 dernières années. Parce que ça fait 5 ans, que chaque mois, le chômage augmente à part, deux mois dailleurs, le mois précédent, le mois de mai et un autre mois en
ALEXANDRE KARA
Justement les Français comptent sur vous, pour le faire reculer maintenant ?
MICHEL SAPIN
Oui, bien sûr, ils comptent sur nous, pour le faire reculer. Et cest ce que lon fait. Le pire moment de SARKOZY, cétait 60 000 chômeurs de plus par mois. Le plus dur que nous ayons connu, cétait 30 000 chômeurs par mois. Aujourdhui, nous avons 15 000 chômeurs par mois.
ALEXANDRE KARA
Oui, mais ce nest pas une compétition entre celui qui détruira le plus ou moins demploi !
MICHEL SAPIN
Je ne suis pas dans une compétition, je suis dans une mise en perspective. Le plus dur avec SARKOZY, cétait 60 000 chômeurs par mois. Le plus difficile avec nous, ça a été 30 000, aujourdhui, nous sommes à 15 000. Est-ce que cest pour autant satisfaisant ? Dès quil y a un chômeur de plus, cest insatisfaisant ! Mais pour pouvoir inverser, il faut dabord ralentir. Si votre voiture roule à 100 km/h, vous nallez pas en un instant, reculer à 100 km/h. Il y a un moment où vous ralentissez, vous vous arrêtez et après vous reculez.
ALEXANDRE KARA
Michel SAPIN, vous utilisez largument de la baisse de la hausse, vous pourriez même dire « la baisse tendancielle de la hausse du chômage » mais ça vous rappelle quelque chose
MICHEL SAPIN
Eh bien, je ne le dis pas !
ALEXANDRE KARA
Cest Nicolas SARKOZY qui disait ça !
MICHEL SAPIN
Mais je ne le dis pas, parce que ça, ce sont des jeux sur les mots. Je ne joue pas sur les mots. Tout chômeur supplémentaire, cest un drame personnel, individuel et cest évidemment une situation insatisfaisante. Mais je vais vous prendre un autre exemple. Contre quoi nous nous battons particulièrement ? Quel est le coeur du chômage qui est insupportable aux Français ? Cest celui des jeunes et en particulier des jeunes de moins de 25 ans. Est-ce que le chômage des jeunes aujourdhui, augmente ? Non. Pour la première fois et deux mois de suite, le chômage des jeunes de moins de 25 ans, recule. Si je voulais le dire, dune certaine manière, linversion de la courbe du chômage, elle existe pour les jeunes de moins de 25 ans. Et pour moi, cest une très grande satisfaction. Est-ce que je suis satisfait que le nombre des chômeurs de longue durée augmente ? Non ! Parce que par ailleurs, le nombre des chômeurs de longue durée augmente. Et ça, cest un grave problème. On met en place, dailleurs des contrats aidés spécifiquement pour ces chômeurs de très longue durée. Mais quil y ait moins de chômeurs de moins de 25 ans, ça cest une grande satisfaction. Il faut continuer. Et comme vous le savez, la plupart des outils que nous avons mis en place, cest justement pour favoriser les jeunes et lemploi des jeunes.
ALEXANDRE KARA
Il y a laugmentation des chômeurs de longue durée, mais aussi laugmentation du chômage des seniors ?
MICHEL SAPIN
Oui, qui est dailleurs, souvent la même chose. C'est-à-dire que quand vous êtes au chômage à 50 ans, vous avez plus de difficulté à retrouver un emploi et donc vous, vous êtes plus longtemps et vous êtes dans la catégorie malheureusement à plus de 50 ans, des seniors. Donc oui, il faut continuer à sattaquer à ça. Mais je le répète, à aucun moment vous ne mentendrez dire, ça y est cest retourné ! Non, le retournement nest pas là ! Il y a un ralentissement, le ralentissement, cest le moment qui précède le retournement. Et la bataille que nous menons, sous limpulsion du président de la République, cest ce retournement. Retournement ça veut dire très simplement que le nombre des chômeurs, toutes catégories, diminue et ce nombre-là, diminuera avec la fin de lannée. Parce que cest là, que linversion de la courbe du chômage, sinscrira dans la réalité.
ALEXANDRE KARA
Oui, mais vous, vous le savez, cette décélération du chômage des jeunes est due en grande partie aux emplois aidés ? Cest un peu artificiel non ?
MICHEL SAPIN
Ce nest pas une décélération du chômage des jeunes, cest une diminution du chômage des jeunes. Vous qui jouez avec les mots à la Sarkozy, la diminution cest la diminution. Il y en a moins, aujourdhui, au chômage, quil ny en avait le mois précédent et encore moins quil n??y en avait le mois encore précédent.
ALEXANDRE KARA
Donc on va dire, merci, les emplois davenir, et pourtant, ces emplois aujourdhui, sont boudés par le privé. Cest essentiellement le public, qui les récupère.
MICHEL SAPIN
Ils ne sont pas boudés par le privé ! Ils ne sont pas faits principalement pour le privé. Je ne vais pas demander à quelquun pour qui ça nest pas fait, davoir un appétit considérable !
ALEXANDRE KARA
Pourquoi se priver justement de cette possibilité ?
MICHEL SAPIN
Il ne sagit pas de se priver, cest ouvert au privé. Mais ce nest pas tourné principalement vers le privé, nous lavons largement ouvert au privé, à une condition, cest que les jeunes qui sont embauchés soient bien ces jeunes, en très grandes difficultés, qui sont très loin de lemploi et qui ont très peu de qualification. Parce que les emplois davenir, ce nest pas occuper les jeunes, ce nest pas pour avoir un effet statistique, ce nest pas pour faire baisser la courbe du chômage des jeunes. Les emplois davenir, cest un vrai boulot, un vrai métier, avec une vraie formation, pour que le jeune puissent continuer à travailler là où il est embauché, ou sil doit travailler ailleurs, quil ait son bagage à lui, sa formation, sa qualification, cest comme ça quon sattaque au noyau dur du chômage des jeunes. Cest le coeur de la désespérance française et cest à cela que nous nous attaquons avec réussite aujourdhui.
ALEXANDRE KARA
Non, mais ça, cest ce que vous espérez Michel SAPIN, en réalité les emplois aidés dans le passé, lont montré, ne débouchent pas toujours sur des emplois durables.
MICHEL SAPIN
Mais nous ne sommes pas obligés davoir les mêmes emplois aidés que dans le passé ! On a le droit dêtre plus intelligent que ceux qui vous ont précédé. Si on met en place des emplois davenir avec une qualification, avec une formation obligatoire ce qui nétait pas le cas pour les emplois aidés précédents, cest bien pour leur permettre davoir ce bagage indispensable. Cest ça qui est important pour un jeune, cest davoir pas un diplôme, le diplôme aussi, mais cette expérience, vous savez ce quon dit toujours à un jeune ? Est-ce que tu as déjà eu une première expérience ? Non. Eh bien, tu attendras davoir ta première expérience pour avoir la deuxième. On fait comment avec ça ? On nest jamais embauché. Là, cest la première expérience qui permettra ensuite davoir une réussite dans la vie.
ALEXANDRE KARA
Après tout, si ces emplois aidés, cest la panacée pour faire reculer le chômage, pourquoi ne pas en faire plus alors ?
MICHEL SAPIN
Ce nest pas la panacée ! Je vois parfois, y compris certains de vos confrères qui disent : mais ce nest pas comme ça quon fait reculer le chômage en profondeur. Mais cest vrai ! Le chômage en profondeur, il recule avec une croissance supplémentaire, avec une activité supplémentaire, et avec des emplois qui se créaient, jallais dire, naturellement dans lentreprise. Cest toute la politique économique du gouvernement pour redonner de la croissance et donc de lemploi en profondeur, à la France. Mais en attendant, vous faites quoi ? Vous les comptez les chômeurs tous les mois ! Et vous dites : ah ! Bah voilà, ça augmente ! Non ! Nous, nous ne sommes pas comme ça, on na pas les bras le long du corps à regarder passer le fleuve du chômage. Nous agissons avec ces emplois aidés qui sont les plus intelligents possibles, les plus pertinents, les plus ciblés sur le coeur du chômage en France. Les jeunes, les chômeurs de longue durée ou les chômeurs seniors. Cest à ceux-là que nous offrons aujourdhui, des solutions qui ne sont pas des solutions de passage, mais qui sont des solutions durables.
ALEXANDRE KARA
La réforme des retraites, cest pour vous le gros dossier de la rentrée. Ce serait pour vous quoi une bonne réforme des retraites ?
MICHEL SAPIN
Une bonne réforme des retraites, cest dabord celle qui permet, qui contribue dans les deux ans qui viennent, à rééquilibrer les finances de la France. Et donc nous avons forcément en tête, cette nécessité de faire en sorte que
ALEXANDRE KARA
Elle ne doit pas être plus ambitieuse que ça ?
MICHEL SAPIN
Cest dabord cela, jai dit ! Cest dabord cela. Donc il suffit dattendre un tout petit peu la suite. Cest dabord une réforme qui permet de contribuer au rétablissement des finances publiques de la France. Et deuxièmement, cest surtout une réforme qui donne de la visibilité et de la durabilité, qui confirme, mais pour longtemps, pour 20 ans, pour 30 ans, que le système de solidarité à la Française, cest un système durable qui est compatible avec une économie comme la nôtre qui doit être compétitive. On peut être solidaire et compétitif, cest ça la bonne réforme des retraites.
ALEXANDRE KARA
Michel SAPIN, le MEDEF révèle aujourdhui, ses propositions, il propose lallongement de la durée des cotisations et le gel des pensions. Lalignement aussi du taux de la CSG sur celui des actifs. Est-ce que ce sont de bonnes propositions ? Est-ce que vous allez les prendre en compte ?
MICHEL SAPIN
Ce sont des propositions et il est utile que chacun face des propositions, dailleurs nous sommes dans une phase découte de lensemble des partenaires, voici les propositions
ALEXANDRE KARA
Vous êtes inquiet de la grogne sociale, possible, à la rentrée ?
MICHEL SAPIN
Je ne sais pas ce que cest que la météorologie sociale, tous ceux qui ont voulu en faire, se sont trompés.
ALEXANDRE KARA
Michel SAPIN, merci, bonne journée ! Bonne journée à tous !
MICHEL SAPIN
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 6 août 2013