Interview de M. Charles Josselin, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, à Radio France internationale sur les relations entre la France et la Centrafrique, Paris le 20 avril 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite du Premier ministre de Centrafrique M. Anicet Georges Dologuélé à Paris le 20 avril 1999

Média : Radio France Internationale

Texte intégral

Q - Le Premier ministre centrafricain, qui est aussi ministre de lEconomie et des Finances, se trouve actuellement dans notre pays, cest sa première visite en France. Anicet Georges Dologuele a rencontré plusieurs personnalités françaises et notamment Charles Josselin, le ministre de la Coopération. Les deux hommes sont revenus entre autres sur lélection présidentielle centrafricaine prévue pour le mois daoût prochain. Charles Josselin a évoqué une possible aide de la France en vue du bon déroulement du scrutin.
R - Le Premier ministre ma dit sa préoccupation de mettre en place un processus de préparation de ces élections qui garantisse leur transparence. Et la France avec les amis de la Centrafrique apporteront certainement leur concours pour que les conditions matérielles, que les problèmes de transports, laffichage, les moyens de communication soient aussi au rendez-vous. Ceux-ci participent dun processus électoral normal.
Q - Est-ce quil nest pas un peu délicat daider un pays en pleine campagne électorale ?
R - Une démocratie est presque toujours en campagne électorale, la France même pourrait de ce point de vue être citée, cest un exemple mais la campagne électorale proprement dite oblige à un certain nombre de procédures : recensement, liste des électeurs, cartes électorales, urnes... Bref, je souhaite que tous les acteurs de la vie publique centrafricaine se mettent déjà daccord sur ces procédures. La France y sera très attentive.
(Source http ://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 avril 1999)