Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur le contrôle et la destruction des armes chimiques en Syrie, à Paris le 9 septembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

La proposition du ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, mérite un examen précis. Il reconnaît maintenant, sous la pression forte que nous avons exercée, qu'il y a un problème grave avec l'énorme stock d'armes chimiques que possède Bachar Al-Assad. Cette proposition serait recevable à au moins trois conditions :
- M. Bachar Al-Assad doit s'engager sans délai à mettre sous contrôle international et à laisser détruire l'ensemble de son arsenal chimique ;
- cette opération doit se faire sur la base d'une résolution contraignante du Conseil de sécurité, avec un calendrier court et des conséquences fermes s'il ne respectait pas ses engagements ;
- les responsables du massacre chimique du 21 août ne doivent pas rester impunis. La Cour pénale internationale devra donc être saisie.
Depuis le début, la France s'est fixé deux buts : la sanction et la dissuasion. C'est pourquoi nous demandons maintenant des engagements précis, rapides et vérifiables de la part du régime syrien.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 septembre 2013