Communiqué de la Présidence de la République, en date du 10 septembre 2013, sur la proposition russe de placer tout l'armement chimique en Syrie sous contrôle international et d'assurer sa destruction.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Barack Obama, président des Etats-Unis, le 10 septembre 2013

Texte intégral

Le président de la République, François HOLLANDE s’est entretenu cet après-midi avec le président des Etats-Unis, Barack OBAMA.
Ils ont convenu de travailler étroitement ensemble pour examiner, avec la plus grande attention, la pertinence de la proposition russe de placer tout l’armement chimique du régime syrien, entièrement sous contrôle international et d’assurer sa destruction effective et totale.
Ces démarches commencent dès aujourd’hui aux Nations Unies dans la perspective d’une possible résolution au Conseil de sécurité.
Les chefs d’Etat ont rappelé leur préférence pour une solution diplomatique mais ils ont également souligné l’importance de maintenir ouvertes toutes les options. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France vont conjuguer leurs efforts dans les prochains jours pour y parvenir.