Texte intégral
Cest un réel plaisir dêtre à vos côtés aujourdhui pour inaugurer lexposition « Femmes de la Défense », et de reconnaître déjà parmi vous certains des visages que jai découverts en même temps que ces magnifiques portraits.
Je suis dautant plus heureuse que je vois dans ces photos, et dans cette assemblée même, une manifestation éloquente non seulement de la présence des femmes dans la Défense, mais aussi, derrière la diversité des vêtements et des uniformes, de limmense diversité des métiers et des responsabilités quelles occupent : pilote, navigateur, mais aussi juriste ou cheffe de projet.
A travers ces photos, nous découvrons des femmes des trois Armées, mais aussi du service de santé des armées, de la Direction Générale de lArmement, de la gendarmerie, et bien entendu des civiles. Ces images sont parlantes parce quelles nous rappellent tout dabord que la féminisation des armées, bien que souvent occultée, est une réalité ; que larmée française, avec 15% de femmes, est lune des plus féminisées du monde, et que là où larmée française est présente, sur les théâtres dopérations, comme encore récemment au Mali, des femmes sont présentes.
Mais ce que ces images nous donnent à voir, à travers ces femmes, ce sont aussi des exemples de ce que pour tout un chacun peut être le courage, lallure, lautorité, le respect, lépanouissement professionnel.
La générale Valérie André, héroïne de la Résistance et première femme générale, et qui nous honore aujourdhui de sa présence, est elle aussi un exemple pour toutes les générations à venir. Elle est un témoignage de ce que la Nation doit aux femmes.
Vous le savez, un visage, une image, est parfois la meilleure réponse aux préjugés.
Ces images expriment sans doute mieux que tout discours le fait que les femmes ont aujourdhui toute leur place dans tous les métiers de la Défense. A travers ces portraits, nous les découvrons en pleine action, quelles soient officiers, sous-officiers, engagées ou civiles : elles incarnent la multiplicité des talents de la société au service de la Défense dans sa diversité. Elles incarnent parfaitement lobjectif de mixité des métiers que nous nous donnons dans tous les domaines.
Quel meilleur moyen que celui-ci pour rendre visibles les parcours de femmes et leur rendre leur juste place ?
La Défense, vous le savez, sinscrit pleinement dans cette action transversale que le ministère des Droits des femmes a entamée, voici un an, avec la réunion du Comité interministériel aux droits des femmes, qui a permis que chaque ministère sengage, dans son champ, à mettre en uvre les actions nécessaires pour passer dune égalité des droits à légalité réelle.
Comme la montré le récent rapport du Haut Comité dévaluation de la Condition militaire, pour les femmes, laccès aux hautes responsabilités reste encore aujourdhui plus difficile que pour les hommes.
La création de lObservatoire de la parité permettra de suivre scrupuleusement les étapes de la réalisation des progrès de légalité professionnelle, qui passeront notamment par une meilleure articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et par la constitution dun vivier de femmes susceptibles dêtre nommées aux plus hautes fonctions, pour dépasser le « plafond de verre ».
Nous savons que dans la Défense comme ailleurs, nous devons rester mobilisés et continuer davancer : comme le disait Yvette Roudy, « Quand les droits des femmes navancent pas, ils ne font pas du sur place, ils reculent. »
Cest pourquoi des modules de formation à légalité entre les femmes et les hommes seront insérés dans la Journée Défense et Citoyenneté ainsi que dans le cycle supérieur de management du Centre de Formation au Management de la Défense. La présence de femmes parmi les cadres formateurs sera également renforcée.
Pour aller plus loin encore, les conférences de légalité reprendront en septembre avec le ministère de la Défense, et la feuille de route du ministère sera actualisée à la lumière notamment des recommandations du rapport du Haut Comité dévaluation de la condition militaire.
Nous en sommes persuadés : une institution comme larmée ne peut se priver des gisements de talents dont regorge la société. Au contraire : poursuivre légalité entre les femmes et les hommes est aussi une formidable occasion pour larmée : loccasion de, plus que jamais, susciter des vocations, attirer des jeunes, ouvrir des possibles.
A nous pour cela de changer nos représentations, nos mentalités, et nos images.
Pour que derrière les uniformes, derrière les portraits individuels, nous voyions non seulement le visage des 60 000 femmes de la Défense, mais aussi le visage de la nation entière rassemblée dans toutes ses composantes.
Je vous remercie.
Source http://femmes.gouv.fr, le 2 septembre 2013