Communiqué de la Présidence de la République, en date du 23 septembre 2013, sur les relations entre la France et la Nouvelle-Zélande.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien avec M. John Key, Premier ministre de Nouvelle Zélande, à Paris le 23 septembre 2013

Texte intégral

Le président de la République, François HOLLANDE, a reçu ce matin à l’Elysée le Premier ministre de Nouvelle Zélande, M. John KEY.
Le chef de l’Etat a salué le caractère exceptionnel et le dynamisme des relations bilatérales dans tous les domaines politique, économique, universitaire et culturel. Il a souligné la volonté de la France d’intensifier le dialogue politique dans les organisations régionales et internationales ainsi que les échanges économiques en les étendant à de nouveaux secteurs. La France soutient l’établissement de relations plus étroites entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande dans la perspective d’un accord de partenariat et de coopération en cours de négociation.
Le président de la République a rappelé le rôle joué par la France dans le Pacifique et le soutien apporté au développement de la coopération entre les collectivités françaises et les Etats riverains.
Il a souligné l’attachement de la France à la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale et la mémoire du sacrifice des soldats néo-zélandais tombés sur notre sol. Nos deux pays travailleront ensemble à l’organisation de cette commémoration.
Le chef de l’Etat a enfin évoqué avec le Premier ministre de Nouvelle-Zélande les principaux sujets de l’actualité internationale, à la veille de l’ouverture de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il a insisté sur la gravité de la situation en Syrie pour la paix et la sécurité internationale et la nécessité pour la communauté internationale d’y apporter une réponse ferme et déterminée.