Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur le rôle de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali dans le rétablissement de la capacité militaire des forces armées maliennes, à Koulikoro le 23 septembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali, à Koulikoro (Mali) le 23 septembre 2013

Texte intégral

Mon Général,
Officiers, sous-officiers et soldats d’EUTM MALI et des forces armées maliennes,
C’est avec beaucoup d’émotion que je viens à Koulikoro, pour la première fois aujourd’hui. Lors de mes derniers déplacements au Mali, j’ai regretté de ne pas avoir la possibilité de vous rendre visite. Je suis donc très heureux d’être avec vous pour partager ce moment et saluer la pleine réussite de la mission EUTM MALI.
Pour mesurer les progrès accomplis en quelques mois, rappelons-nous simplement la situation du Mali en janvier dernier, alors que les djihadistes s’approchaient des villes de Diabali et Mopti/Sévaré, à quelques kilomètres de là où nous nous trouvons aujourd’hui. L’existence même du Mali était alors menacée. Depuis le 11 janvier, et le premier coup d’arrêt porté aux colonnes djihadistes, les succès se sont ajoutés les uns aux autres, et je considère que la mission EUTM Mali en fait pleinement partie. Elle est pour la France, pour l’Union européenne et pour le Mali, un motif de grande satisfaction. Pour vous, qui en êtes les acteurs, elle est unmotif de légitime de fierté. Mais cette mission est également un motif d’espoir, et je me tourne ici vers l’avenir, car elle contribue directement au processus de réconciliation et de retour à la paix qui n’ont jamais cessé d’être notre priorité.
Je vous le disais à l’instant, notre satisfaction est grande devant la concrétisation d’un projet lancé il y a un an. A l’automne 2012, avec mes homologues européens, nous avons très vite compris qu’il fallait mettre sur pied une mission capable d’aider les forces armées maliennes à se reconstruire. A l’initiative notamment de la France, l’Union européenne a su se mobiliser dans des délais très courts. C’est ainsi qu’à la fin du mois de décembre, la mission était déjà formellement lancée. Les évènements de janvier n’ont fait qu’accélérer les choses, et dès le début du mois de février les premiers instructeurs européens foulaient le sol du Mali. Sans tarder, ils commençaient la formation d’une première unité.
Cette force, vous le savez, n’a pas le mandat de participer à des opérations de combat. En revanche, elle contribue directement à rétablir la capacité militaire des forces armées maliennes, et par-là même, à donner aux autorités politiques du MALI la capacité à rétablir l’intégrité territoriale du pays comme à assurer la sécurité de sa population. Le Président KEITA l’a répété à plusieurs reprises : la reconstruction des forces armées est une priorité nationale. Je sais, pour en avoir parlé avec lui hier, qu’il mettra toute son énergie dans ce projet. EUTM y contribue pleinement, dans la formation directe des bataillons mais également à travers son rôle d’assistance et de conseil en matière d’organisation. Au nom du Président de la République française, et en mon nom propre, je vous adresse mes plus vifs remerciements et vous exprime toute la fierté de la France et de l’Union européenne.
Je n’ignore pas qu’il a fallu adapter EUTM à la situation complexe du Mali, tenir compte du contexte local et des opérations militaires en cours. Mais après 7 mois d’existence, force est de constater que la mission est en train de porter ses fruits.
Aujourd’hui, vous êtes plus de 570 militaires provenant de 23 pays de l’Union européenne. 200 d’entre vous assurent la formation des bataillons qui leur sont confiés. D’autres sont en charge de conseiller les différents états-majors. Malgré vos différences, je suis heureux de constater que vous formez un ensemble cohérent, qui travaille de manière solidaire, dans une perspective commune. La France, pour sa part, contribue pleinement à cette mission Sous les ordres du général de brigade Guibert, elle a déployé plus d’une centaine de militaires dont une cinquantaine de formateurs et une quinzaine de conseillers. Mais quelle que soit votre nationalité, j’ai pu constater ce matin que la vocation militaire vous rassemble et dépasse de loin tous les particularismes. Pour les Européens que nous sommes, c’est un autre motif de grande satisfaction.
Le Président de la République française a rappelé jeudi dernier que ce sont des efforts communs qui nous ont permis de gagner cette guerre contre le terrorisme. Mais le travail continue. C’est tout l’enjeu du partenariat que l’Europe tisse progressivement avec le Mali : nous nous devons de rester au côté du peuple malien et de son armée aussi longtemps qu’il se sentira menacé. La poursuite de cette mission européenne demeure donc une des conditions nécessaires à la réappropriation par le Mali de son territoire, et à la réconciliation de son peuple. Nos frères d’armes maliens ont encore besoin d’être épaulés pour faire taire définitivement la menace qui pèse sur leur pays. C’est pourquoi nous en reparlerons prochainement entre Européens. L’enjeu pour nous est de garantir, dans la durée, une réponse solide et adaptée aux enjeux régionaux.
Aujourd’hui, mon message est donc simple. Soyez fiers du travail que vous avez déjà accompli, mais à travers cette légitime fierté, demeurez concentrés sur la mission qui vous rassemble ici. Elle n’est pas encore terminée.
Les commandants d’unité et chefs de pelotons maliens qui sont présents ici, entament depuis quelques jours leur stage. Ce stage vise à préparer la formation des futurs soldats qui vous rejoindront sous peu. Je sais que ce nouveau bataillon bénéficiera de la meilleure instruction, à travers votre expérience opérationnelle et les nombreux échanges qui accompagneront cette formation. Comme ceux qui vous ont précédés sur ce site de Koulikoro, soyez certains que je suivrai avec beaucoup d’attention les prochaines étapes de cette belle initiative.
Au moment de conclure, je voudrais remercier tout spécialement les autorités maliennes et plus largement tout le peuple malien pour la confiance qu’ils nous ont accordée depuis le début de cette mission. Entre ce pays et l’Europe, il y a une relation ancienne et nouvelle à la fois. Une relation d’amitié, qui nous honore et nous impose d’être particulièrement performants pour répondre aux attentes des cadres et des soldats de la nouvelle armée malienne. Cette armée se construit ici. Dès leur départ de Koulikoro, elle sera confrontée sur le terrain des opérations à d’immenses défis, auxquels vous l’aurez préparée.
Bravo à chacun d’entre vous. Les pays européens offrent à travers vous l’un des plus beaux exemples de ce que peut être une Europe de la défense au service de la paix.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 25 septembre 2013