Texte intégral
Monsieur le Président,
Monsieur le Représentant du Secrétaire Général de lOIF,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Chers collègues,
Cest avec plaisir que je prends part à cette deuxième concertation ministérielle informelle francophone, à loccasion de lAssemblée générale des Nations Unies.
Je remercie la République Démocratique du Congo et son Ministre des Affaires Etrangères, Raymond TSHIBANDA, davoir pris linitiative de cette réunion.
Jespère que la tradition sinstallera au fil des sessions annuelles de lAssemblée Générale. Il en va de la visibilité de la Francophonie dans le champ de la diplomatie multilatérale et au sein du Système des Nations Unies.
Cette visibilité est apparente dans laction développée par lOIF dans le domaine de la paix, la démocratie et les droits de lHomme (que ce soit il y a quelques années en Mauritanie ou en Guinée, en Côte dIvoire, et actuellement à Madagascar, au Mali et en République centrafricaine).
Cette voix francophone doit être maintenue et entendue avec toujours autant de vigueur que celle imprimée par Abdou DIOUF.
En cela, le groupe des ambassadeurs francophones et les Représentations permanentes de lOIF constituent un excellent relais auprès des organisations internationales pour assurer la présence francophone dans les débats. Cette présence étant en elle porteuse de valeurs humanistes.
Cest à ces valeurs fondamentales de la Francophonie, que le thème choisi nous renvoie.
La paix, la protection et la solidarité
Ces valeurs renvoient dabord à la situation des femmes dans lespace francophone.
Car il y a une paix durable quand les femmes sont impliquées dans les processus de sortie de crise (comme le prévoit la résolution 1325) ; La lutte contre limpunité, la poursuite des auteurs de violences sexuelles durant les conflits contribue à la stabilisation.
Cest la réalité constatée sur le terrain, tout au long de ces dernières années.
Dès ma prise de fonction, lors de mon déplacement en République Démocratique du Congo (RDC), jai été confrontée aux drames subis par les femmes de lEst de ce pays. Des centaines de milliers de femmes et fillettes violées par les forces et groupes armés mus en escadrons de violeurs. Le viol est devenu une arme de guerre. Et, cest bien dans lespace francophone que se déroule cette tragédie. Jen ai tiré un constat :
Le statut des femmes est un baromètre implacable de la situation des États.
Si celui-ci nest pas respecté cela est symptomatique de la situation politique et sociale des pays concernés.
Que ce soit dans les conflits ou dans les révolutions, les femmes sont en perte de droits. Leurs droits ne sont jamais acquis même si la francophonie porte les valeurs démancipation. Nous devons rester vigilants quant à leur respect.
Jai donc décidé, avec le soutien du Chef de lÉtat et lappui du Gouvernement, de mettre au cur de mon ministère la lutte pour le droit des femmes dans lespace francophone.
Et, dans cet espace de 800 millions de locuteurs prévus à lhorizon de 2050, dont 80% vivant en Afrique et près de 52% de femmes, lAfrique (dont le taux de croissance moyen est après lAsie le plus important au monde avec 6% annuels) et les femmes africaines représentent les champs de développement de la Francophonie :
Les femmes sont les leviers de la croissance économique de lespace francophone.
Cest dans ce sens que jinscris mon action dans la perspective du prochain forum des femmes francophones, prévu pour le 20 mars 2014, et dont la thématique sera : Femmes actrices du développement Femmes actrices de la francophonie économique
Et, Monsieur le Président, Chers collègues,
Je souhaite avec vous revisiter trois de ces valeurs auxquelles fait écho le thème choisi, à savoir : la paix, la protection et la Solidarité.
I Tout dabord, la solidarité entre les États membres.
Au-delà du principe posé par les textes de la Francophonie, nous avons ensemble, Maliens, Africains et Français, en alliés, uvré, cette année, à préserver lintégrité territoriale malienne et à aider ce grand pays à recouvrer lordre constitutionnel.
La maturité politique du peuple malien et le bon déroulement des élections auquel a notamment contribué lOIF font que le Mali dispose désormais dun Président dont la légitimité est incontestée. Souvre désormais le vaste chantier de la réconciliation nationale et de la stabilisation.
Pour être durable, ce retour à la paix et lentreprise de stabilisation engagée nécessite de demeurer vigilants face aux dangers qui continuent de menacer la région du Sahel.
Aujourdhui la France souhaite que la solidarité qui nous unit au Mali conduise à sa réintégration rapide au sein de la famille francophone.
Jespère quun consensus se formera en ce sens au sein des instances francophones afin que ce pays puisse être parmi nous lors de la prochaine conférence ministérielle de la Francophonie, au mois de novembre prochain.
Comme la dit le Président de la République, lors de louverture des Jeux de la Francophonie que nous venons daccueillir, notre préoccupation porte également sur le Liban, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
La France en appelle à la préservation de la paix au Liban qui se relève de longues crises ; à limposition de la paix à lest de la RDC et au rétablissement de la sécurité et la paix en République centrafricaine. Une concertation accrue entre nos États permettra daider à accélérer le retour à la paix et à la stabilité dans tous ces pays.
2 Deuxième objectif : la protection des populations civiles.
Cette responsabilité fondamentale de chaque État est aussi un objectif que nous devons poursuivre au niveau de la Francophonie. Car comme moi vous le savez, vous lavez vu, ce sont les populations civiles qui sont les premières victimes des crises et des conflits armés. Que ce soit dans le cadre des révoltes et révolutions traversées par nos amis de Tunisie ou dÉgypte
Que ce soit plus dramatiquement dans le cadre des violences subies par les femmes et les enfants dans les conflits armés.
Et, vous le savez, combien je suis particulièrement préoccupée par les situations subies par les femmes dans ces situations.
Dès 2012, à 5 km de la ligne de front à Goma, en RDC, jai, avec les femmes congolaises déplacées de guerre dénoncé les exactions subies du fait descadrons de violeurs, là où le viol était érigé en arme de destruction massive avec son lot de malheurs
« le corps des femmes est devenu le nouveau champ de bataille ! » Ce constat et les actions engagées sur le terrain avec dautres Etats francophones, mont amené à organiser, sous la Direction du Chef de lÉtat, le premier forum mondial des femmes francophones le 20 mars dernier à Paris.
Plus quune rencontre qui aura mobilisé plus de 700 participantes venues des 5 continents, cette rencontre aura donné lieu au Plan dAction Francophone sur les Violences faites aux Femmes. Je voudrais que chacun dentre vous se saisisse de ce plan pour en assurer une mise en uvre effective dans lespace francophone.
Plus largement le constat que les droits des femmes, dans de nombreux pays, sont menacés quand la démocratie et la sécurité régressent mamène à travailler, avec votre concours à tous, à inscrire de manière spécifique le droit des femmes dans les textes fondateurs de lOIF. Travaillons-y dans la perspective des prochains travaux ministériels de lOrganisation.
Car, chers amis, les femmes francophones comptent sur nous pour lutter contre ces crimes et limpunité dont bénéficient trop souvent les auteurs de tels crimes.
Cest ce que les femmes centrafricaines, que jai reçu en juillet dernier, souhaitent également.
Jorganiserai à nouveau en mars 2014 le deuxième forum mondial des femmes francophones. A cette occasion, nous pourrons établir les conditions et les mécanismes permettant aux femmes de pleinement jouer leur rôle dans leurs sociétés en tant quActrices politiques, Actrices économiques et Actrices éduquées.
Car tel est le désir des femmes et tel est légalité de traitement que nous nous devons dans lespace francophone.
Cest le désir des femmes de la région des grands lacs, tel quexprimé lors de la conférence internationale réunie en juillet par Mary Robinson au Burundi. La consolidation de la paix dans les pays ne peut se faire sans lapport des femmes et surtout sans la justice et la protection dues aux populations civiles.
Jaurai loccasion, dès ce vendredi, en marge des travaux de lAssemblée générale, à loccasion dun déjeuner de travail, de développer avec les agences et acteurs concernés par ce sujet, le cadre de notre prochaine rencontre de Paris, prévue le 20 mars 2014.
3- Enfin, troisième objectif, la consolidation de la paix passe aussi par le Développement durable ...
Cest pourquoi, il est indispensable que la Francophonie poursuive ses efforts pour la mise en uvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et sinvestisse pleinement dans la définition de lagenda international du développement qui leur succèdera après 2015. Cela est un enjeu pour nous francophones qui sommes concernés au premier chef, pour bon nombre dentre nous, par le développement.
Car si des progrès ont été réalisés depuis 2000, des disparités demeurent.
Je suis donc favorable aux concertations francophones que nos pays pourront engager dans le cadre du débat à venir sur les objectifs post-2015. Il est utile que dores et déjà nous anticipions ensemble les débats. Je suis à votre disposition pour que nous engagions des travaux dans ce sens.
Par ailleurs, comme vous le savez la France sest proposé daccueillir en 2015, la 21ème conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Nous mettons beaucoup despoir sur la recherche de solutions consensuelles permettant davancer résolument dans la voie dune meilleure prise en compte des risques du réchauffement climatique.
Là aussi, je souhaite que la voix francophone permette daider à lélaboration des compromis indispensables entre États pour quémerge la défense dintérêts communs préservant notre planète et les générations futures.
Et, jai pu personnellement mesurer le 15 septembre dernier à Nice aux côtés du Ministre ivoirien de la Francophonie, combien lécologie et la préservation de la nature étaient au cur des préoccupations des jeunes francophones. Non pas ceux du Nord uniquement mais ceux du Sud également. Cest dailleurs, une jeune ivoirienne, Mademoiselle CAMARA, qui a emporté le concours de création écologique de la 7ème édition des jeux de la Francophonie. Qui ont été le plus grand rassemblement de la jeunesse francophone.
Et cette paix, cette sécurité et ce développement durable, que vous avez souhaité évoquer aujourdhui, nous nous les devons à nos pays, à nous-même mais surtout à notre jeunesse.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.franceonu.org, le 25 septembre 2013
Monsieur le Représentant du Secrétaire Général de lOIF,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Chers collègues,
Cest avec plaisir que je prends part à cette deuxième concertation ministérielle informelle francophone, à loccasion de lAssemblée générale des Nations Unies.
Je remercie la République Démocratique du Congo et son Ministre des Affaires Etrangères, Raymond TSHIBANDA, davoir pris linitiative de cette réunion.
Jespère que la tradition sinstallera au fil des sessions annuelles de lAssemblée Générale. Il en va de la visibilité de la Francophonie dans le champ de la diplomatie multilatérale et au sein du Système des Nations Unies.
Cette visibilité est apparente dans laction développée par lOIF dans le domaine de la paix, la démocratie et les droits de lHomme (que ce soit il y a quelques années en Mauritanie ou en Guinée, en Côte dIvoire, et actuellement à Madagascar, au Mali et en République centrafricaine).
Cette voix francophone doit être maintenue et entendue avec toujours autant de vigueur que celle imprimée par Abdou DIOUF.
En cela, le groupe des ambassadeurs francophones et les Représentations permanentes de lOIF constituent un excellent relais auprès des organisations internationales pour assurer la présence francophone dans les débats. Cette présence étant en elle porteuse de valeurs humanistes.
Cest à ces valeurs fondamentales de la Francophonie, que le thème choisi nous renvoie.
La paix, la protection et la solidarité
Ces valeurs renvoient dabord à la situation des femmes dans lespace francophone.
Car il y a une paix durable quand les femmes sont impliquées dans les processus de sortie de crise (comme le prévoit la résolution 1325) ; La lutte contre limpunité, la poursuite des auteurs de violences sexuelles durant les conflits contribue à la stabilisation.
Cest la réalité constatée sur le terrain, tout au long de ces dernières années.
Dès ma prise de fonction, lors de mon déplacement en République Démocratique du Congo (RDC), jai été confrontée aux drames subis par les femmes de lEst de ce pays. Des centaines de milliers de femmes et fillettes violées par les forces et groupes armés mus en escadrons de violeurs. Le viol est devenu une arme de guerre. Et, cest bien dans lespace francophone que se déroule cette tragédie. Jen ai tiré un constat :
Le statut des femmes est un baromètre implacable de la situation des États.
Si celui-ci nest pas respecté cela est symptomatique de la situation politique et sociale des pays concernés.
Que ce soit dans les conflits ou dans les révolutions, les femmes sont en perte de droits. Leurs droits ne sont jamais acquis même si la francophonie porte les valeurs démancipation. Nous devons rester vigilants quant à leur respect.
Jai donc décidé, avec le soutien du Chef de lÉtat et lappui du Gouvernement, de mettre au cur de mon ministère la lutte pour le droit des femmes dans lespace francophone.
Et, dans cet espace de 800 millions de locuteurs prévus à lhorizon de 2050, dont 80% vivant en Afrique et près de 52% de femmes, lAfrique (dont le taux de croissance moyen est après lAsie le plus important au monde avec 6% annuels) et les femmes africaines représentent les champs de développement de la Francophonie :
Les femmes sont les leviers de la croissance économique de lespace francophone.
Cest dans ce sens que jinscris mon action dans la perspective du prochain forum des femmes francophones, prévu pour le 20 mars 2014, et dont la thématique sera : Femmes actrices du développement Femmes actrices de la francophonie économique
Et, Monsieur le Président, Chers collègues,
Je souhaite avec vous revisiter trois de ces valeurs auxquelles fait écho le thème choisi, à savoir : la paix, la protection et la Solidarité.
I Tout dabord, la solidarité entre les États membres.
Au-delà du principe posé par les textes de la Francophonie, nous avons ensemble, Maliens, Africains et Français, en alliés, uvré, cette année, à préserver lintégrité territoriale malienne et à aider ce grand pays à recouvrer lordre constitutionnel.
La maturité politique du peuple malien et le bon déroulement des élections auquel a notamment contribué lOIF font que le Mali dispose désormais dun Président dont la légitimité est incontestée. Souvre désormais le vaste chantier de la réconciliation nationale et de la stabilisation.
Pour être durable, ce retour à la paix et lentreprise de stabilisation engagée nécessite de demeurer vigilants face aux dangers qui continuent de menacer la région du Sahel.
Aujourdhui la France souhaite que la solidarité qui nous unit au Mali conduise à sa réintégration rapide au sein de la famille francophone.
Jespère quun consensus se formera en ce sens au sein des instances francophones afin que ce pays puisse être parmi nous lors de la prochaine conférence ministérielle de la Francophonie, au mois de novembre prochain.
Comme la dit le Président de la République, lors de louverture des Jeux de la Francophonie que nous venons daccueillir, notre préoccupation porte également sur le Liban, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo.
La France en appelle à la préservation de la paix au Liban qui se relève de longues crises ; à limposition de la paix à lest de la RDC et au rétablissement de la sécurité et la paix en République centrafricaine. Une concertation accrue entre nos États permettra daider à accélérer le retour à la paix et à la stabilité dans tous ces pays.
2 Deuxième objectif : la protection des populations civiles.
Cette responsabilité fondamentale de chaque État est aussi un objectif que nous devons poursuivre au niveau de la Francophonie. Car comme moi vous le savez, vous lavez vu, ce sont les populations civiles qui sont les premières victimes des crises et des conflits armés. Que ce soit dans le cadre des révoltes et révolutions traversées par nos amis de Tunisie ou dÉgypte
Que ce soit plus dramatiquement dans le cadre des violences subies par les femmes et les enfants dans les conflits armés.
Et, vous le savez, combien je suis particulièrement préoccupée par les situations subies par les femmes dans ces situations.
Dès 2012, à 5 km de la ligne de front à Goma, en RDC, jai, avec les femmes congolaises déplacées de guerre dénoncé les exactions subies du fait descadrons de violeurs, là où le viol était érigé en arme de destruction massive avec son lot de malheurs
« le corps des femmes est devenu le nouveau champ de bataille ! » Ce constat et les actions engagées sur le terrain avec dautres Etats francophones, mont amené à organiser, sous la Direction du Chef de lÉtat, le premier forum mondial des femmes francophones le 20 mars dernier à Paris.
Plus quune rencontre qui aura mobilisé plus de 700 participantes venues des 5 continents, cette rencontre aura donné lieu au Plan dAction Francophone sur les Violences faites aux Femmes. Je voudrais que chacun dentre vous se saisisse de ce plan pour en assurer une mise en uvre effective dans lespace francophone.
Plus largement le constat que les droits des femmes, dans de nombreux pays, sont menacés quand la démocratie et la sécurité régressent mamène à travailler, avec votre concours à tous, à inscrire de manière spécifique le droit des femmes dans les textes fondateurs de lOIF. Travaillons-y dans la perspective des prochains travaux ministériels de lOrganisation.
Car, chers amis, les femmes francophones comptent sur nous pour lutter contre ces crimes et limpunité dont bénéficient trop souvent les auteurs de tels crimes.
Cest ce que les femmes centrafricaines, que jai reçu en juillet dernier, souhaitent également.
Jorganiserai à nouveau en mars 2014 le deuxième forum mondial des femmes francophones. A cette occasion, nous pourrons établir les conditions et les mécanismes permettant aux femmes de pleinement jouer leur rôle dans leurs sociétés en tant quActrices politiques, Actrices économiques et Actrices éduquées.
Car tel est le désir des femmes et tel est légalité de traitement que nous nous devons dans lespace francophone.
Cest le désir des femmes de la région des grands lacs, tel quexprimé lors de la conférence internationale réunie en juillet par Mary Robinson au Burundi. La consolidation de la paix dans les pays ne peut se faire sans lapport des femmes et surtout sans la justice et la protection dues aux populations civiles.
Jaurai loccasion, dès ce vendredi, en marge des travaux de lAssemblée générale, à loccasion dun déjeuner de travail, de développer avec les agences et acteurs concernés par ce sujet, le cadre de notre prochaine rencontre de Paris, prévue le 20 mars 2014.
3- Enfin, troisième objectif, la consolidation de la paix passe aussi par le Développement durable ...
Cest pourquoi, il est indispensable que la Francophonie poursuive ses efforts pour la mise en uvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement et sinvestisse pleinement dans la définition de lagenda international du développement qui leur succèdera après 2015. Cela est un enjeu pour nous francophones qui sommes concernés au premier chef, pour bon nombre dentre nous, par le développement.
Car si des progrès ont été réalisés depuis 2000, des disparités demeurent.
Je suis donc favorable aux concertations francophones que nos pays pourront engager dans le cadre du débat à venir sur les objectifs post-2015. Il est utile que dores et déjà nous anticipions ensemble les débats. Je suis à votre disposition pour que nous engagions des travaux dans ce sens.
Par ailleurs, comme vous le savez la France sest proposé daccueillir en 2015, la 21ème conférence des Etats parties à la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques. Nous mettons beaucoup despoir sur la recherche de solutions consensuelles permettant davancer résolument dans la voie dune meilleure prise en compte des risques du réchauffement climatique.
Là aussi, je souhaite que la voix francophone permette daider à lélaboration des compromis indispensables entre États pour quémerge la défense dintérêts communs préservant notre planète et les générations futures.
Et, jai pu personnellement mesurer le 15 septembre dernier à Nice aux côtés du Ministre ivoirien de la Francophonie, combien lécologie et la préservation de la nature étaient au cur des préoccupations des jeunes francophones. Non pas ceux du Nord uniquement mais ceux du Sud également. Cest dailleurs, une jeune ivoirienne, Mademoiselle CAMARA, qui a emporté le concours de création écologique de la 7ème édition des jeux de la Francophonie. Qui ont été le plus grand rassemblement de la jeunesse francophone.
Et cette paix, cette sécurité et ce développement durable, que vous avez souhaité évoquer aujourdhui, nous nous les devons à nos pays, à nous-même mais surtout à notre jeunesse.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.franceonu.org, le 25 septembre 2013