Déclaration de M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, sur la signature d'un partenariat stratégique entre la France et le Vietnam, à Paris le 25 septembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite officielle de M. Tan Dung, Premier ministre du Vietnam, à Paris le 25 septembre 2013

Texte intégral

Monsieur le Premier ministre,
Mesdames et Messieurs les ministres,
Messieurs les ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
Je suis vraiment heureux, très heureux de recevoir, à Matignon, le Premier ministre du Vietnam. J'ai eu le plaisir de la retrouver puisque Monsieur Dung et moi-même nous nous sommes rencontrés à Phnom Penh, en février dernier, à l'occasion de notre participation aux cérémonies organisées pour la crémation de Norodom Sihanouk. Nous avons donc eu un entretien bilatéral. Nous avons évoqué les relations entre les deux pays et bien sûr la perspective d'une visite du Premier ministre vietnamien en France, qui se concrétise aujourd'hui.
Nous avons eu une réunion de travail très intense suivi d'une série de signatures, puis un déjeuner de travail, convivial, et particulièrement chaleureux.
Le Vietnam est un partenaire, un partenaire particulièrement cher à la France, et vous l'avez rappelé lors de votre conférence à l'IFRI hier soir. D'abord en raison de l'histoire entre nos deux pays. Je ne la rappellerai pas, chacun l'a en mémoire. Elle est très ancienne, parfois douloureuse. Aujourd'hui elle est pleine de promesses et nos relations diplomatiques durent déjà depuis quarante ans.
Nous sommes également unis par des liens qui résultent de notre appartenance commune à la Francophonie. Ce sont des relations très denses, qui existent entre nos deux Etats, mais aussi entre nos deux peuples. Je me réjouis de voir notamment que le nombre d'étudiants vietnamiens en France ne cesse d'augmenter. Vous m'avez dit vous-même que le chiffre de l'année dernière avait été dépassé, que nous étions passé de 5.000 à 7000 étudiants. C'est donc un signe important pour la qualité de nos relations, que les étudiants vietnamiens choisissent la France pour leurs études supérieures.
Je crois que nous pouvons ensemble formuler le vœu que ces jeunes qui viennent ici renforcent cette relation et soient utiles à nos 2 pays.
Votre visite, M. Dung est une étape extrêmement importante. Il y a quelques instants, avant le déjeuner de travail convivial et particulièrement chaleureux qui nous a permis de continuer à échanger mais aussi de mieux nous connaitre. Nous avons signé en effet un partenariat stratégique et c'est un acte de confiance dans la relation qui désormais va s'amplifier entre la France et le Vietnam.
Un partenariat stratégique c'est d'abord un dialogue politique, ce dialogue nous l'avons eu lors de l'échange dans mon bureau. Cet échange porte sur des questions bilatérales, sur des questions de défense, sur des questions de sécurité régionale en ce qui concerne votre pays. Cette signature était précédé d'échanges intenses puisque depuis le début de l'année 2013, ce ne sont pas moins de trois ministres de mon Gouvernement se sont rendus au Vietnam., Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie, Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur et Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères.
Ce partenariat stratégique, c'est surtout une multitude de projets concrets qui vont constituer la substance de la relation, notamment, j'allais dire prioritairement, dans le domaine économique. Mais votre visite, M. Dung, va être l'occasion de concrétiser des coopérations qui engagent des entreprises françaises qui ont la volonté d'accompagner le Vietnam, dans son développement, dans son équipement, en particulier dans le domaine des infrastructures, mais pas seulement, également dans le domaine de l'éducation, de la formation, de la recherche.
C'est donc un partenariat stratégique et donc une volonté commune de donner un nouvel élan à notre relation. J'ai évoqué la défense, la sécurité sous tous ses aspects.
Et un partenariat stratégique, c'est encore la mise en valeur de tout ce qui fait la richesse des liens entre nos deux pays. J'ai donc évoqué les étudiants. Je pense aussi à l'année France-Vietnam qui, dès cette année, en 2013 et en 2014, permettra de mieux échanger, de mieux nous connaître avec des évènements culturels, aussi bien en France, je pense au musée Guimet et une grande exposition qui aura lieu l'année prochaine sur les dragons vietnamiens, musée que votre épouse a visité avec ma femme ce matin. Mais aussi notre volonté d'être dans l'innovation, la création artistique, la recherche, le design, la mode, le tourisme et bien sûr la francophonie. La langue française, nous avons évoqué l'avenir du lycée français. Nous avons aussi évoqué l'enseignement du français pour les jeunes, comme langue vivante pour les jeunes.
C'est donc un partenariat stratégique de confiance. Un partenariat stratégique ce n'est pas la fin, c'est le début. Et puis cette signature a été accompagnée de nombreuses signatures dans le domaine économique, financier et notamment une commande de matériel sur le plan aéronautique qui montre à quel point notre partenariat lorsqu'il s'agit d'échange ne peut être que gagnant-gagnant.
En tout cas Monsieur le Premier ministre, je vous adresse un chaleureux merci, d'avoir préparé avec beaucoup de soin, avec les membres de votre gouvernement et avec ceux de mon équipe cette visite, qui je suis sûr fera date dans la relation entre la France et le Vietnam.
Source http://www.gouvernement.fr, le 26 septembre 2013