Texte intégral
PATRICK COHEN
Ces 50 000 chômeurs de moins au mois daoût cest linversion de la courbe que vous attendiez ou cest une aberration statistique ?
MICHEL SAPIN
Cest ni lun, ni lautre. Pourquoi aberration statistique ? Il y a chaque mois des mouvements, dentrées, de sorties, quon pourrait commenter à linfini.
PATRICK COHEN
Eh bien là il y a un grand mouvement de sorties, 277 000 personnes sorties des listes pour défaut dactualisation, 38% de plus quau mois de juillet.
MICHEL SAPIN
Et il y a un grand mouvement que vous avez immédiatement cité et détaillé de la même manière, qui est la diminution des entrées. La diminution des entrées à Pôle Emploi ça veut dire quoi pour les gens ? ça veut dire quil y a moins de fins de missions de contrats à durée déterminée, quil y a moins de fins de missions dintérim, quil y a moins de licenciements économiques, quil y a donc plus dactivité et plus demplois, cest le signal le plus important dans ces chiffres, cest ça quil y a de plus important. Cest dailleurs corrélé par dautres chiffres, dautres chiffres, dautres réalités. Les embauches ont augmenté en juillet et en août, quand il y a plus dembauches, ça veut dire quil y a plus de possibilités doffrir des emplois, et donc, au bout du compte, il y a moins de chômeurs. Donc je disais cest ni lun, ni lautre, ce nest ni une aberration statistique, même si dans ces périodes de reprise de lactivité, on la toujours connu, il peut y avoir des mouvements un peu erratiques dun mois sur lautre. Je lai dit dailleurs. Jai dit ce nest pas parce que ça baisse en août que pour autant ça ne va pas augmenter un autre mois derrière, et ce nest pas encore linversion de la courbe du chômage parce que je lai dit, et je ne cesserai de le dire, pour moi linversion de la courbe ça doit être durable. Ce nest pas un mois, ce nest pas un chiffre sur un mois, qui fait une inversion, ce sont plusieurs chiffres, les uns après les autres plusieurs chiffres, plusieurs situations, qui saméliorent pour les uns comme pour les autres.
PATRICK COHEN
De lemploi en plus duites-vous, quels types demplois ? LUMP parle de mystification pour lessentiel, demplois créés par des financements publics.
MICHEL SAPIN
Oui mais ça cest le débat dit sur les emplois aidés. Dabord il y a une erreur statistique, mais on nest pas là pour faire de la statistique, est-ce que nos auditeurs, est-ce que ceux qui parlent, là, à lUMP, savent quaujourdhui il y a à peine autant de personnes en emploi aidé quen juin 2012 ? juin 2012, quand ils ont quitté le pouvoir, il y avait autant de personnes en emploi aidé.
PATRICK COHEN
Cest combien aujourdhui Michel SAPIN ?
MICHEL SAPIN
Aujourdhui à peu près 230 000. Vous savez quelle est la différence ? Cest que eux cétait pour 4 mois, juste le temps de lélection du président de la République, alors que nous cest durable, et quà partir de maintenant nous allons pouvoir, avec les emplois davenir en particulier, offrir de véritables solutions dans la durée, 3 ans, pour permettre à un jeune de retrouver un emploi, avec une formation.
PATRICK COHEN
Est-ce quon peut faire le point là-dessus ? Vous avez aujourdhui 60 000 emplois davenir.
MICHEL SAPIN
Oui, même un peu plus puisquil y en a 500 à 600 par jour de plus.
PATRICK COHEN
Seulement moins 8000 contrats de génération.
MICHEL SAPIN
Ce nest pas du tout de même nature.
PATRICK COHEN
Oui, sauf que lobjectif cétait 75 000 pour lannée, donc on est très loin de
MICHEL SAPIN
Moi je ne suis pas dans un Téléthon, je ne suis pas, là, en train de jouer avec des chiffres.
PATRICK COHEN
Mais cest vous qui avez fixé ces objectifs, Michel SAPIN.
MICHEL SAPIN
Je vais vous donner une petite explication qui vous permettra de comprendre mieux, surtout à lensemble de nos auditeurs de comprendre. Quelle est la différence entre les emplois davenir et les contrats de génération. Les emplois davenir cest une décision de lEtat, qui est mise en oeuvre par lEtat sur lensemble du territoire, avec le concours des collectivités locales et des associations, et un peu des entreprises. Ce sont pour des jeunes, qui sont très loin de lemploi, qui nont quasiment jamais travaillé, très loin de la formation, ils nont quasiment pas de formation, la perspective de retrouver un avenir. A chaque fois quun jeune retrouve un emploi, par le biais dun emploi davenir, cest un espoir pour toute la famille, cest un espoir pour lui, cest vraiment une bonne nouvelle, personne ne peut dire que cest factice, personne ne peut dire que cest fallacieux, cest la vérité, la vérité de sa vie. Les contrats de génération, cest tout à fait différent, cest entre les mains des entreprises, cest entre les mains des entreprises, cest les entreprises qui doivent décider.
PATRICK COHEN
Vous proposez une aide de 4000 euros par an pour les entreprises qui embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans, tout en gardant un senior de plus de 57 ans.
MICHEL SAPIN
Pour éviter, pour la première fois, dopposer celui qui est dans lemploi, et quon avait tendance à pousser dehors, avec celui qui est hors de lemploi, le jeune, et quon avait tendance à ne pas accepter.
PATRICK COHEN
Idée très chère à François HOLLANDE, quil a exposé à de multiples reprises pendant la campagne présidentielle.
MICHEL SAPIN
Absolument. Est-ce que je peux juste me permettre de vous citer une chose, parce que tout le monde na pas ça en tête, et en particulier les commentateurs, y compris vous-même, est-ce que vous savez jusquà quelle date
PATRICK COHEN
poser des questions là.
MICHEL SAPIN
Est-ce que vous savez jusquà quelle date les partenaires sociaux, et la loi, ont fixé la possibilité, le devoir dans les entreprises de négocier, jusquà fin septembre. Nous sommes quoi ? Le 26 septembre, nous ne sommes pas fin septembre. Vous voudriez quil y ait aujourdhui les résultats que nous pourrons comptabiliser à partir du mois doctobre. Je comprends quon soit impatient, je comprends quon soit impatient quand on est au chômage, mais je comprends mal, parfois, le commentaire de ceux qui devraient regarder les faits, les dates, les lois, et sapercevoir que les contrats de génération ils vont produire leurs effets, considérables, à partir du mois doctobre, et en particulier en accompagnement de la reprise économique et de la création demplois.
PATRICK COHEN
Ce qui nest pas encore le cas aujourdhui, vous pouvez ladmettre Michel SAPIN.
MICHEL SAPIN
Evidemment, puisque nous sommes en septembre et pas en octobre.
PATRICK COHEN
Daccord.
MICHEL SAPIN
Si chacun ne confondait pas les dates, si on ne confondait pas lété avec la fin de lannée, si on ne confondait pas Noël avec Pâques, ça irait mieux.
PATRICK COHEN
Les contrats aidés classiques, Michel SAPIN, vous allez les allonger de 4 mois.
MICHEL SAPIN
Ils sont en cours dallongement, pour une raison très simple, cest que ces contrats dits classiques cest pour qui ? Cest pour le chômeur de très longue durée, celui qui na pas travaillé pendant 1 an, 2 ans, 3 ans, qui est très loin lui aussi de lemploi. Est-ce que vous croyez que cest en faisant comme lUMP et SARKOZY auparavant, 3 mois ou 4 mois dans un emploi, quon va lui permettre de retrouver cette capacité à travailler, de retrouver le goût du travail, de retrouver le sens de la discipline au travail, il faut plus de temps que a. cest la raison pour laquelle jai dit quil fallait à peu près 12 mois en moyenne, ça peut être un peu plus ou un peu moins, en fonction des situations, pour pouvoir réinsérer dans lemploi ceux qui en sont très éloignés. Il y a les jeunes, ça marche, vous savez que la courbe du chômage pour les jeunes elle est inversée, cest le quatrième mois consécutif que le chômage des jeunes baisse, on pourrait le dire aussi, là cest le fruit dune politique, cest le fruit en particulier des emplois davenir, mais pas seulement des emplois davenir, mais il y a aussi ceux qui sont depuis très longtemps au chômage, mais il faut trouver une solution à ceux qui sont aussi depuis très longtemps au chômage, ce sont ces emplois aidés que nous allongeons et auxquels nous donnons un contenu de formation.
PATRICK COHEN
Et cest une politique qui va prendre encore de lampleur lan prochain puisque jai vu que dans le budget 2014, votre budget pour le travail et lemploi est en hausse, budget de 11 milliards deuros, avec 380 000 contrats aidés financés, cest bien le chiffre Michel SAPIN ?
MICHEL SAPIN
Oui, il y a des contrats bon, il y a les flux et les stocks, je ne vais pas regarder ça ce que nous voulons cest que la courbe du chômage sinverse dans la durée, il faut avoir ça en tête. Comment fait-on
PATRICK COHEN
Oui, mais pour quels types demplois, cest aussi la question que posent des économistes ou des observateurs, comme vous dites ?
MICHEL SAPIN
Ils ont parfaitement le droit de le faire.
PATRICK COHEN
Est-ce que vous pouvez considérer, Michel SAPIN, que
MICHEL SAPIN
Est-ce que je peux répondre à votre question ?
PATRICK COHEN
Oui, bien sûr.
MICHEL SAPIN
Comment fait-on pour lutter durablement contre le chômage ? Dabord en soutenant lactivité économique, dabord en faisant en sorte que ce soit dans les entreprises que se créent des emplois, cest ce que nous constatons au mois daoût, il y a eu une hausse des embauches, tant mieux.
PATRICK COHEN
Donc vous êtes daccord pour dire que linversion de la tendance sera réelle quand le secteur privé créera de lemploi ?
MICHEL SAPIN
Mais le secteur privé est en train den créer, tout doucement, cest ça le chiffre du mois daoût.
PATRICK COHEN
Pas à la hauteur des destructions.
MICHEL SAPIN
Les embauches ont augmenté, cest mieux que quand elles diminuent, elles ont augmenté
PATRICK COHEN
Oui, mais pas à hauteur de 150 000 par an.
MICHEL SAPIN
Donc il se crée des emplois aujourdhui, donc il faut continuer. Le budget, il est tourné beaucoup vers les entreprises, pour les aider à investir, investir cest créer de lemploi, quand on investit on peut ainsi embaucher quelquun de plus. Et puis deuxièmement, ce sont ces politiques dites de lemploi, parce quon ne peut pas attendre simplement, comme ça, en baissant les bras, que, léconomie allant mieux, petit à petit elle produise plus demplois, et donc moins de chômeurs. Il faut accompagner ce mouvement-là, et ça cest la politique de lemploi, qui permet à un jeune, qui de toute façon ne retrouverait pas demploi aujourdhui, même sil y avait une reprise, dêtre plus proche de cet emploi, avec sa formation, avec son capital à lui, avec ce qui lui redonne de lespoir, avec la confiance en lui-même. Confiance, on pourrait essayer de retrouver un peu confiance en nous.
PATRICK COHEN
Michel SAPIN, le président de la République se rend à Florange aujourdhui, pour quoi faire, pour le symbole, pour la photo ?
MICHEL SAPIN
Et sil ny avait pas été, quauriez-vous dit, quauraient-ils dit là-bas ? Moi jen connais un qui ny est pas allé alors quil avait dit quil irait, il sappelait Nicolas SARKOZY, sur un autre lieu, mais dans la même Lorraine, qui est fracassée par les restructurations. Donc François HOLLANDE tient un engagement qui est un engagement de courage, qui est un engagement de la rencontre, qui est un engagement de lexplication. Parce que contrairement à ce que tout le monde dit, et je comprends que localement on lait perçu comme cela, jamais il na promis que Florange ne fermerait pas, que les hauts fourneaux ne fermeraient pas, jamais il na prononcé cette parole-là, jamais il ne la dit, parce quil ne pouvait pas le dire. Je comprends que localement on lait ressenti ainsi, mais jamais il ne la dit ainsi.
PATRICK COHEN
Michel SAPIN il y a eu dautres promesses, qui ont été faites, et ça a fait une question pour vous du délégué FO de Florance, quon va écouter tout de suite, Walter BROCCOLI.
WALTER BROCCOLI
Le ministre du Travail, monsieur SAPIN, a signé ces engagements pris par lEtat et monsieur MITTAL, dans ces engagements larticle 2 disait quon ferait à Florange le projet ULCOS, ce projet il est bien écrit dans ces engagements quil serait réalisé à Florange et que lEtat y mettrait 150 millions. Monsieur MITTAL a retiré ce projet, 2 jours après lannonce de monsieur AYRAULT, du retrait du projet. Monsieur MITTAL na tenu ses engagements, pourquoi il ny a eu aucune réaction des ministres concernés, entre autres de monsieur SAPIN ?
PATRICK COHEN
Le délégué FO de Florange Walter BROCCOLI. Michel SAPIN.
MICHEL SAPIN
Oui, je connais bien Walter BROCCOLI, on sest rencontrés souvent. Quel a été le premier engagement du président de la République, du gouvernement, de moi-même, par rapport à Florange, cest quil ny aurait personne à Pôle Emploi, quil ny aurait pas un licenciement, quil ny aurait pas un chômeur de plus à Florange, il ny a pas un chômeur de plus à Florange, cest quand même un engagement considérable par rapport à ce qui aurait pu se passer si ça avait été fermé de manière sèche et par rapport à ce qui peut se passer dans beaucoup dautres endroits en France, ça cest le principal engagement, il ny a pas eu un chômeur de plus. Deuxièmement, lavenir
PATRICK COHEN
Et sur le désengagement de MITTAL ?
MICHEL SAPIN
Lavenir cest de donner une perspective. Ce nest pas un engagement seulement de MITTAL, cétait un engagement de lEurope, et cest au niveau de lEurope que ULCOS a été abandonné. Cest très difficile de mettre en oeuvre, à Florange, quelque chose qui est abandonné à Bruxelles. Mais il y a un autre projet, dune autre nature, qui pourrait éventuellement voir le jour ici parce quil faut essayer de produire demain de lacier dans des conditions qui soient beaucoup plus respectueuses de lenvironnement, cest ça le projet nouveau qui est devant nous.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 septembre 2013