Déclaration de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre des français de l'étranger, sur la communauté française en Jordanie et sur la crise syrienne, à Amman le 26 septembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Jordanie du 25 au 28 septembre-discours devant la communauté française, à Amman le 26 septembre 2013

Texte intégral

Dear Friends.
I am delighted to be with you here in Amman.
I have a simple message for you.
Our government cares about your safety, your education. Our government cares about French citizens living in this region. Here in Jordan, you are part of a long established and vibrant community. In the last 10 years, the size of the French community here has almost doubled, in particular in greater Amman. This strong presence helps build cohesion and mutual understanding. The French primary and secondary schools as well as the French institute and the IFPO are naturally hubs. The associations – Bienvenue en Jordanie, La Détente jordanienne and Shams Jordanie also play a very active role, as do cultural institutes and places of learning. They too contribute to the diplomatic influence of our country.
I’d like to pay tribute to the architectural standards of the building I had the pleasure to officially open earlier today, with the Jordanian minister of Education. It is a place of belonging for the French living in Jordan, and a proof of the strong and lasting friendship between Jordan and France.
Now, if you don’t mind, I’d like to continue in French,

Mes chers compatriotes,
Je voudrais tout d'’abord vous dire mon plaisir d’'être parmi vous aujourd’'hui à Amman. Par ce déplacement, je veux vous signifier toute l'’attention que le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault vous porte et porte, à travers vous, aux Français expatriés dans cette région. Vous constituez ici en Jordanie une communauté ancienne, dynamique et entreprenante.
Dynamique, votre communauté l'’est par sa démographie. Vous êtes de plus en plus nombreux à vivre dans ce beau pays. La présence française a presque doublé en dix ans.
Votre forte présence à Amman et dans sa périphérie favorise la cohésion et l’'influence de la communauté française, à laquelle contribuent naturellement le lycée français, avec ses deux sites primaire et secondaire, l'’Institut Français de Jordanie et l’IFPO. (Institut Français du Proche-Orient). Je n’'oublie pas les associations qui jouent également un rôle clé : « Bienvenue en Jordanie», « La Détente jordanienne» et « Shams Jordanie ». Je les sais très actives.
Tous œoeuvrent conjointement au rayonnement de la France. Le magnifique bâtiment dans lequel nous nous trouvons, et que j’'ai eu l’'honneur d’'inaugurer aujourd’'hui, est sans conteste l’illustration la plus emblématique de la vitalité de la présence française en Jordanie.
Son dynamisme, votre communauté la doit aussi beaucoup à son tissu économique, dense et performant.
La Jordanie accueille d’'importantes filiales françaises, tant par leur nombre que par le caractère stratégique de leurs secteurs d’'activité : Les infrastructures, avec Aéroports de Paris ; le secteur de l'’eau, avec Degrémont, Suez ou Saint-Gobain ; l’'énergie, avec Total ; la construction, avec Lafarge ; ou encore les télécommunications, avec Orange (qui est notre plus grand investissement dans le Royaume).
Je salue aussi la vingtaine de filiales qui ont implanté ici leur siège régional, pour profiter de la position centrale de la Jordanie et de ses connexions, notamment avec l'’Irak et les pays du Golfe.
Je me rendrai d’'ailleurs samedi en Arabie Saoudite, à la rencontre de nos compatriotes. Leur nombre s'’accroît d’'année en année, poussé par l’'exportation de nos savoirs et de nos savoir-faire. Comme vous, ces Français repoussent les frontières de la France.
Ces frontières sont celles d’'un monde global, celles d’'une France audacieuse, aux innombrables atouts, en prise avec le réel, loin de la piètre mélodie que se plaisent à reprendre depuis Paris quelques chantres du déclinisme.
Ici en Jordanie, le dynamisme de nos enseignes est un autre démenti apporté à ce prétendu déclin, à cette soi-disant frilosité. C’'est vrai dans la distribution (Carrefour bien sûr, mais également une trentaine de franchisés), dans la finance (avec la Société Générale), sans oublier bien sûr Air France.

Si la France est le premier investisseur non-arabe en Jordanie, c’'est grâce à vous qui avez su de longue date reconnaître les potentialités de ce pays. Je voudrais pour cela vous féliciter.
Je veux également louer l'’action de la Chambre de Commerce franco-jordanienne (CAFRAJ), qui regroupe des adhérents, tant Français que Jordaniens, représentatifs de l’'ensemble des activités économiques. La CAFRAJ a été créée par Son Excellence M. Abdallah EL-NSOUR, actuel Premier ministre de Jordanie. Elle joue un rôle pivot dans le développement des échanges entre nos deux pays.
Vous qui êtes réunis ce soir, vous participez avec succès à la création de richesse et contribuez au développement de la Jordanie. En retour, c’'est la puissance et le dynamisme de la France qui se trouvent confortés.
A ce titre, vous participez de la « diplomatie économique ». Par votre biais, des passerelles se créent entre économies, des marchés s’ouvrent, des transferts de compétences s'’opèrent. Et la France y gagne, assurément.
Le président de la République, le Premier ministre, le Ministre des Affaires étrangères en sont convaincus. Et ils sont résolus à mieux accompagner la réussite de la France et des Français à l'’étranger, de manière à servir la croissance, l’'emploi, et l'’effort de redressement de notre pays.
J'’ai souhaité en faire ma priorité. Je présenterai début 2014 une série de mesures cohérentes, simples et pragmatiques, visant à encourager et à accompagner la mobilité internationale des Français, dans son double mouvement : le départ, mais aussi le retour, que nos pouvoirs publics ont trop longtemps négligé. Je pense à la portabilité des droits sociaux, à la validation des diplômes et des acquis de l'’expérience, à l’'aide à l’'installation du conjoint et à la scolarisation des enfants, pour ne citer que quelques questions récurrentes et qui vous concernent directement.
Je vous informerai régulièrement de l’'avancée de nos travaux. Nous les conduirons en étroite concertation avec vos représentants siégeant à l'’Assemblée nationale, au Sénat, et à l’'Assemblée des Français de l’'étranger.
A ce propos, 2014 sera une année riche en scrutins. Les élections européennes bien sûr, mais également celles des conseillers consulaires qui désigneront ensuite leurs représentants dans la nouvelle Assemblée des Français de l'’Etranger. Cette élection se tiendra en mai prochain : vérifiez que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, et exercez votre devoir citoyen.
Suite à la réforme que j’'ai conduite, jamais les Français de l'’étranger n'’auront eu une représentation aussi proche d’eux. Vous devez faire vivre ce progrès démocratique.

Mes chers compatriotes,
Je ne saurais conclure sans dire un mot de la dramatique situation en Syrie. Elle nous préoccupe tous, et mobilise quotidiennement les services du Quai d’Orsay, à Paris, à Beyrouth, où je me rendrai dans quelques jours, et bien évidemment ici, à Amman.
Votre sécurité est notre priorité. L'’ambassade est extrêmement attentive à la situation. Ses contacts avec les autorités jordaniennes sont évidemment constants, et le plan de sécurité mis en place est exemplaire. Je tiens à cet égard à féliciter les ilotiers volontaires pour leur dévouement : ils sont un maillon indispensable de notre dispositif de sécurité.
Vous vivez dans un pays ami et stable, situé dans un environnement incertain. Je ne peux donc que vous appeler à suivre les consignes transmises par l'’ambassade. N’'oubliez pas que la sécurité est l’'affaire de tous.
La France veille à la sécurité de ses ressortissants. Elle appuie également les Françaises et les Français qui, avec courage et abnégation, font face aux conséquences humanitaires du conflit en cours en Syrie. Un demi-million de réfugiés syriens se trouvent actuellement en Jordanie : la France a apporté, dès le début, son soutien au Royaume. Outre les fonds d'’urgence débloqués, nous avons déployé, dès l'’ouverture du camp de Zaatari, un hôpital militaire. Les médecins ont mené une campagne de vaccinations, apporté des soins notamment en pédiatrie et en psychiatrie.
Les ONG françaises se sont également mobilisées, comme elles savent le faire lorsqu'’il y a urgence humanitaire. Je pense à Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde, ACTED, Action contre la Faim, Gynécologie Sans Frontières, Handicap International, Electriciens sans frontières, la Chaîne de l’'Espoir, Triangle, et tant d’autres.
A tous, je tiens à rendre hommage.
Vous faites un travail exceptionnel auprès des plus démunis, de ceux qui souffrent, de ceux qui ont tout perdu.
J'’aurai l’'occasion de le constater demain sur place lors de ma visite du camp de Zaatari.
Permettez-moi aussi de rendre hommage à la Jordanie, une nation généreuse qui a eu le courage de maintenir ses frontières ouvertes et d’'accueillir les réfugiés syriens sur son sol.
Voilà ce que je tenais à vous dire mes amis. D'’autres sujets méritent notre attention, et appellent sans doute vos questions : je vous invite à en discuter dès à présent de façon plus informelle.
Vous aurez compris que j’'ai fait du Ministère des Français de l’'étranger un levier d’'action à votre service.
Vous êtes la diplomatie économique de la France. Vous êtes sa diplomatie d'’influence.
Nous comptons sur vous.
Je vous remercie

source http://www.ambafrance-jo.org, le 30 septembre 2013