Texte intégral
Je me réjouis dêtre parmi vous tous qui êtes au cur des célébrations du 250ème anniversaire de la mort de Rameau et je souhaite, ce soir, saluer lengagement de chacun dentre vous.
Si le génie de Rameau a pu diviser en son temps par son audace et sa nouveauté, cest pour cette raison aussi quil mobilise aujourdhui tant dénergies et de forces vives.
Beaucoup ont vu en Rameau le précurseur de la musique moderne. Désireux de remettre la musique au cur de pièces jusqualors dominées par la narration et la danse, il a su imposer lharmonie « qui remue les passions », comme il le disait lui-même.
Cette forme musicale nouvelle dont il est lauteur est révolutionnaire pour nombre de ses contemporains. Elle lest encore aujourdhui pour nous à bien des égards et cest là aussi lobjet de cette commémoration.
Cest cette dimension éminemment moderne, révolutionnaire, de Rameau que je souhaite saluer en ce 250ème anniversaire.
Cette particularité du génie de Rameau, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) que Jean-François Dubos préside est le partenaire idéal pour la mettre en valeur. Depuis 25 ans, le CMBV uvre à la découverte et la redécouverte de la musique baroque, à la sensibilisation du public quil guide à travers notre patrimoine baroque national et à son rayonnement à travers le monde. Cest pour cela que jai souhaité lui confier, sous votre direction Cher Hervé Burckel de Tell, la coordination des célébrations de cet anniversaire.
Mieux faire connaître cet homme dont le génie illumina le 18ème siècle et transforma durablement notre paysage musical, cest le ton de cette année placée sous le signe de Rameau que le Comité dhonneur, sous votre présidence, Chère Catherine Pégard et avec le soutien de chacun de ses membres que je salue, aura à cur danimer.
A la manière de celui qui a su faire preuve de tant daudace créative pour ouvrir des horizons nouveaux à ses contemporains, nous devons tout au long de cette année Rameau, conquérir et toucher de nouveaux territoires.
Ces nouveaux territoires, cest dabord le public, en particulier les plus jeunes.
Le programme dactions culturelles et pédagogiques à destination du jeune public sinscrit pleinement dans lambition de mon grand projet déducation artistique et culturelle.
Je me réjouis des initiatives qui permettent, un peu partout sur le territoire, de faire découvrir ce qui, pour beaucoup de jeunes, est un territoire inconnu où ils osent rarement saventurer : luvre de Rameau et au-delà la musique baroque.
Les élèves du primaire et du secondaire de la ville de Trappes pourront ainsi, grâce au soutien de lAcadémie des Yvelines, du Conseil général des Yvelines et de la Région Ile-de-France, bénéficier dun programme éducatif et artistique sarticulant autour dune uvre de Rameau, la Parodie pour marionnette dHippolyte et Aricie, tout au long de lannée scolaire. Des rencontres musicales seront aussi organisées entre les élèves des trois collèges Rameau de France, à Versailles, Tours et Dijon, avec le concours des académies concernées.
Ces nouveaux territoires, ils sont aussi artistiques. Car les génies passés sont de nature à nourrir la création contemporaine.
Comme Rameau a su être précurseur en son temps, il est important de créer des passerelles entre son uvre et les arts du 21ème siècle pour renouer avec la hardiesse et lesprit novateur de Rameau.
Ces passerelles ne peuvent connaître de restriction au seul champ musical, car si Rameau était compositeur, lexpressivité de sa musique convoque tous les champs de la création artistique, la danse, les arts visuels Cest pour cela que ces commémorations associeront des musiciens, le compositeur Gérard Pesson à qui une uvre pour clavecin sera commandée, les orchestres symphoniques et les churs, mais aussi des designers et des plasticiens, je pense par exemple au partenariat entre la Monnaie de Paris et Christian Lacroix.
Nul doute que Rameau aurait apprécié, lui le coloriste, le compositeur de tableaux musicaux, être ainsi associé aux arts visuels et voir sa musique rassembler ainsi tous les arts en une synesthésie par-delà les siècles.
Ces territoires nouveaux, ils sont, enfin, géographiques.
Lannée Rameau sinscrit dans un contexte musical international en plein renouveau avec des concerts, des spectacles et des colloques programmés en Allemagne, au Royaume-Unis, en Autriche, en Belgique, au Canada, en Espagne ou en Hongrie en sappuyant sur le réseau des centres culturels français.
Elle souvre aussi à la Chine, à loccasion du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et lannée France-Chine pilotée, Cher Xavier Darcos, par lInstitut Français avec un projet porté dans le cadre du festival Croisements qui se déroule davril à juin à travers toute la Chine continentale, pour mieux faire connaître le génie musical français.
Je voudrais rappeler que lobjectif de ces commémorations, et ce qui en fait toute la richesse, est double : elles sont un pont jeté entre patrimoine et création. Avec lAnnée Rameau, il sagit de restituer au plus grand nombre notre patrimoine national dont Rameau est un des joyaux.
Mais il sagit aussi, à lexemple de laudace du génie de Rameau, dexplorer de nouveaux territoires et dencourager la créativité autour de luvre du précurseur de la modernité.
« Tout lavenir est présent à mes yeux ».
Le texte même de Dardanus, une de ses tragédies lyriques, nous présente Rameau en visionnaire. Cette audace, ce souffle novateur ne doivent cesser de nous inspirer.
Je vous remercie.
Source http://www.culturecommunication.gouv.fr, le 2 octobre 2013