Texte intégral
Mesdames et Messieurs les élus,
Mon général,
Messieurs les chefs détat-major,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant tout partager avec vous lexpérience que nous venons de vivre. Décoller de Séville, de lun des sites majeurs de lindustrie de défense européenne, pour atterrir sur la base dOrléans, au cur de nos forces aériennes, est une expérience exceptionnelle.
Dans le plaisir que jai dêtre avec vous aujourdhui, et au-delà de ce vol inaugural, je suis bien conscient de vivre un événement comme il sen produit peu, dans un mandat de ministre de la défense. Il faut remonter à treize ans, en 2000, pour voir lArmée de lAir accueillir un avion entièrement nouveau. Cétait alors le Rafale. Aujourdhui, cest lA400M qui fait son entrée dans nos forces aériennes, pour concourir au succès des armes de la France.
Dans ce magnifique avion, il y a un triple symbole.
Cest le symbole, dabord, dun projet européen réussi dans le domaine de la coopération militaire et industrielle. Ce projet na pas toujours été facile ; mais toujours, la volonté des Etats partenaires et la détermination des industriels a permis de surmonter les difficultés techniques qui ont pu se présenter. La France, qui a été lun des moteurs les plus ardents de ce projet, est donc particulièrement fière den prendre livraison la première.
Cest un avion symbolique, aussi parce quil marque lentrée dans les forces dun appareil de nouvelle génération, qui va accroître de manière considérable les capacités de projection de notre action de défense. En cela, il sinscrit parfaitement dans la dynamique du nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui souligne, à juste titre, notre besoin en aéromobilité. Ce besoin, nous y répondons de la manière la plus forte avec cet avion.
Avec lA400M, nous pourrons désormais franchir 8 700 km sans escale. Nous disposerons de 340 m3 de volume de soute, cest-à-dire deux fois plus quun C130-Hercules. Nous pourrons emporter une charge près de quatre fois supérieure à celle dun Transall, tout en étant deux fois plus rapide. Lenjeu, ici cest la dilatation de notre espace stratégique. Avec cette capacité de transporter davantage, plus loin et plus vite, nous renforçons le lien entre le territoire métropolitain et ses antipodes, où nous pourrions intervenir demain.
LA400M est un avion symbolique, enfin, pour les hommes et les femmes de lArmée de lAir, et plus particulièrement pour la communauté des « transporteurs » que je suis heureux de saluer à travers vous aujourdhui.
Vous avez une longue histoire, qui est pleine dactualité et davenir à la fois. Orléans est la base historique du transport aérien militaire, et ses personnels sont déployés partout dans le monde. Au Mali, cest la France entière qui a pu suivre et admirer lextraordinaire déploiement de nos forces, que vous avez permis.
Près de cinquante ans après larrivée du C160 Transall, lAtlas incarne le nouveau visage de cette tradition dexcellence, qui nous renvoie aux opérations aéroportées menées Kolwesi et encore récemment au Mali, aux ponts aériens depuis la crise de Berlin en 1948 jusquà Sarajevo ; aux poser dassaut menés de nuit tous feux éteints en Afghanistan en décembre 2001 juste après les attentats du 11 septembre ; aux nombreuses évacuations sanitaires de nos soldats blessés au combat, aux opérations spéciales dont la base accueille ici deux unités délite, ou encore à toutes les fois où nos forces se sont portées au secours de populations sinistrées, au Pérou, en Haïti... La présence autour de nous de tous les avions mythiques qui se sont succédés dans le transport aérien militaire depuis la Seconde Guerre mondiale, est donc un signe très fort. Signe du lien qui unit les générations de transporteurs entre elles. Signe aussi de lévolution technologique et doctrinale que ces avions ont apportée à la stratégie militaire, et quaucune flotte civile ne peut offrir.
Lhistoire du transport aérien militaire, cest aussi les équipages qui ont payé un lourd tribu depuis quatre-vingt ans, partout dans le monde. Je sais que leur souvenir accompagne chacun de vos engagements et quici à Orléans un monument leur est dédié
Avec lAtlas, nos forces aériennes se tournent vers lavenir. Cet avion va pratiquer, comme ce fut le cas de ses prédécesseurs, les théâtres parmi les plus dangereux en disposant de capacités tactiques aujourdhui inégalées. Cest la vocation même du transport aérien militaire. Et cest celle qui en fait sa noblesse. Cet appareil va contribuer, à son tour, à développer de nouveaux modes daction servis par des équipages de combat dont jai pu mesurer toute la valeur.
La réalisation de cet avion était un très beau défi. Défi politique pour les sept pays qui se sont associés : lAllemagne, la France, lEspagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg. Défi industriel pour Airbus, fleuron de laéronautique européenne, mais aussi les grands équipementiers et la multitude de PME/PMI qui ont travaillé à ce programme à travers toute lEurope.
Aussi aujourdhui, en baptisant lAtlas MSN 007 « Ville dOrléans », ce sont dautres grands et beaux défis qui se présentent à nous. Jai toute confiance en vous pour le relever.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 1er octobre 2013
Mon général,
Messieurs les chefs détat-major,
Mesdames et Messieurs,
Je voudrais avant tout partager avec vous lexpérience que nous venons de vivre. Décoller de Séville, de lun des sites majeurs de lindustrie de défense européenne, pour atterrir sur la base dOrléans, au cur de nos forces aériennes, est une expérience exceptionnelle.
Dans le plaisir que jai dêtre avec vous aujourdhui, et au-delà de ce vol inaugural, je suis bien conscient de vivre un événement comme il sen produit peu, dans un mandat de ministre de la défense. Il faut remonter à treize ans, en 2000, pour voir lArmée de lAir accueillir un avion entièrement nouveau. Cétait alors le Rafale. Aujourdhui, cest lA400M qui fait son entrée dans nos forces aériennes, pour concourir au succès des armes de la France.
Dans ce magnifique avion, il y a un triple symbole.
Cest le symbole, dabord, dun projet européen réussi dans le domaine de la coopération militaire et industrielle. Ce projet na pas toujours été facile ; mais toujours, la volonté des Etats partenaires et la détermination des industriels a permis de surmonter les difficultés techniques qui ont pu se présenter. La France, qui a été lun des moteurs les plus ardents de ce projet, est donc particulièrement fière den prendre livraison la première.
Cest un avion symbolique, aussi parce quil marque lentrée dans les forces dun appareil de nouvelle génération, qui va accroître de manière considérable les capacités de projection de notre action de défense. En cela, il sinscrit parfaitement dans la dynamique du nouveau livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui souligne, à juste titre, notre besoin en aéromobilité. Ce besoin, nous y répondons de la manière la plus forte avec cet avion.
Avec lA400M, nous pourrons désormais franchir 8 700 km sans escale. Nous disposerons de 340 m3 de volume de soute, cest-à-dire deux fois plus quun C130-Hercules. Nous pourrons emporter une charge près de quatre fois supérieure à celle dun Transall, tout en étant deux fois plus rapide. Lenjeu, ici cest la dilatation de notre espace stratégique. Avec cette capacité de transporter davantage, plus loin et plus vite, nous renforçons le lien entre le territoire métropolitain et ses antipodes, où nous pourrions intervenir demain.
LA400M est un avion symbolique, enfin, pour les hommes et les femmes de lArmée de lAir, et plus particulièrement pour la communauté des « transporteurs » que je suis heureux de saluer à travers vous aujourdhui.
Vous avez une longue histoire, qui est pleine dactualité et davenir à la fois. Orléans est la base historique du transport aérien militaire, et ses personnels sont déployés partout dans le monde. Au Mali, cest la France entière qui a pu suivre et admirer lextraordinaire déploiement de nos forces, que vous avez permis.
Près de cinquante ans après larrivée du C160 Transall, lAtlas incarne le nouveau visage de cette tradition dexcellence, qui nous renvoie aux opérations aéroportées menées Kolwesi et encore récemment au Mali, aux ponts aériens depuis la crise de Berlin en 1948 jusquà Sarajevo ; aux poser dassaut menés de nuit tous feux éteints en Afghanistan en décembre 2001 juste après les attentats du 11 septembre ; aux nombreuses évacuations sanitaires de nos soldats blessés au combat, aux opérations spéciales dont la base accueille ici deux unités délite, ou encore à toutes les fois où nos forces se sont portées au secours de populations sinistrées, au Pérou, en Haïti... La présence autour de nous de tous les avions mythiques qui se sont succédés dans le transport aérien militaire depuis la Seconde Guerre mondiale, est donc un signe très fort. Signe du lien qui unit les générations de transporteurs entre elles. Signe aussi de lévolution technologique et doctrinale que ces avions ont apportée à la stratégie militaire, et quaucune flotte civile ne peut offrir.
Lhistoire du transport aérien militaire, cest aussi les équipages qui ont payé un lourd tribu depuis quatre-vingt ans, partout dans le monde. Je sais que leur souvenir accompagne chacun de vos engagements et quici à Orléans un monument leur est dédié
Avec lAtlas, nos forces aériennes se tournent vers lavenir. Cet avion va pratiquer, comme ce fut le cas de ses prédécesseurs, les théâtres parmi les plus dangereux en disposant de capacités tactiques aujourdhui inégalées. Cest la vocation même du transport aérien militaire. Et cest celle qui en fait sa noblesse. Cet appareil va contribuer, à son tour, à développer de nouveaux modes daction servis par des équipages de combat dont jai pu mesurer toute la valeur.
La réalisation de cet avion était un très beau défi. Défi politique pour les sept pays qui se sont associés : lAllemagne, la France, lEspagne, le Royaume-Uni, la Turquie, la Belgique et le Luxembourg. Défi industriel pour Airbus, fleuron de laéronautique européenne, mais aussi les grands équipementiers et la multitude de PME/PMI qui ont travaillé à ce programme à travers toute lEurope.
Aussi aujourdhui, en baptisant lAtlas MSN 007 « Ville dOrléans », ce sont dautres grands et beaux défis qui se présentent à nous. Jai toute confiance en vous pour le relever.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 1er octobre 2013