Déclaration de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre des français de l'étranger, sur les relations franco-saoudiennes, à Djeddah le 28 septembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Arabie Saoudite du 28 au 30 septembre-inauguration de l'Alliance française, à Djeddah le 28 septembre 2013

Texte intégral

Monsieur le Vice-président,
Monsieur l'Ambassadeur,
Monsieur le Consul Général,
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse, à l'occasion de ma visite à Djeddah, d'inaugurer aujourd'hui une réalisation concrète de la diplomatie culturelle de la France qui constitue, comme vous le savez, l'une des priorités de notre gouvernement.
La diplomatie culturelle, avec la diplomatie économique qu'elle accompagne et dont elle prépare le terrain à bien des égards, est l'une des priorités de notre politique étrangère. Le président de la République, François Hollande, et le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, l'ont rappelé récemment lors de la Conférence des Ambassadeurs.
Avec le réseau des Écoles françaises à l'étranger et les Instituts Français, l'Alliance française est l'un des porte-drapeaux de la culture française dans le monde.
Depuis 1882, l'Alliance a essaimé sur les cinq continents pour promouvoir notre langue et notre culture.
L'antenne de Djeddah de l'Alliance française d'Arabie Saoudite est, m'a-t-on dit, le 1041e centre du réseau de l'Alliance française dans le monde.
Je vous félicite, Monsieur l'Ambassadeur, et votre équipe, pour cette réalisation.
Je souhaite rendre un hommage particulier à nos partenaires et amis saoudiens qui, en acceptant la responsabilité de piloter cette nouvelle organisation dans le Royaume, donnent vie au trait d'union primordial avec la communauté française et francophone d'Arabie, et oeuvrent au rapprochement de nos deux peuples.
J'ai été frappée par le caractère extrêmement cosmopolite et international de la ville de Djeddah, un «hub» régional, comme vous l'avez dit Monsieur le Vice-président.
La proximité des Lieux Saints, dont elle constitue la porte d'entrée depuis des siècles, et le carrefour commercial et maritime de premier plan qu'elle est depuis toujours entre l'Asie, l'Afrique et la Méditerranée, font de cette cité un lieu à la fois stratégique et fascinant.
La France est officiellement présente à Djeddah depuis près de deux cents ans et, comme en témoigne le dynamisme de la communauté française de l'Ouest du Royaume, les liens ne font que se raffermir année après année.
De nombreux projets économiques et de coopération fleurissent à Djeddah, comme dans le reste du pays, et je suis convaincue que ce nouveau centre de l'Alliance française d'Arabie Saoudite accompagnera de manière décisive le renforcement considérable des relations entre nos deux pays dans les prochaines années.
J'encourage vivement le développement de liens d'amitié et de projets éducatifs et culturels entre ce nouveau centre et la communauté française, francophone et francophiles de Djeddah, notamment à destination de nos amis et hôtes saoudiens, de la jeunesse et des institutions éducatives de l'Ouest du pays.
L'antenne de l'Alliance française à Djeddah doit être un lieu de travail et de convivialité reflétant la diversité et la richesse humaine extraordinaire de cette ville.
Elle facilitera le premier regard et le premier pas vers la France pour beaucoup de jeunes saoudiens.
Je remercie la communauté des professeurs et des personnels du centre qui sont les artisans de ce rapprochement.
Je suis également heureuse de constater, pour tous nos amis français et francophones de Djeddah que, parallèlement à l'ouverture de la médiathèque dans les locaux que nous allons inaugurer dans un instant, la bibliothèque située au consulat général de France, rouvrira prochainement ses portes, également sous les couleurs de l'Alliance.
Mesdames et Messieurs, je vous remercie pour votre aimable attention et je vous propose de procéder maintenant à l'ouverture officielle de l'antenne de Djeddah de l'Alliance française d'Arabie Saoudite.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 octobre 2013