Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, avec Europe 1 le 13 octobre 2013, sur la situation en République centrafricaine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en République Centrafricaine, le 13 octobre 2013

Média : Europe 1

Texte intégral


Q - (Sur la situation en République centrafricaine et le soutien militaire de la France)
R - La situation ici en Centrafrique est effrayante. Pour vous donner une idée : il y n'a que sept chirurgiens pour une population de cinq millions d'habitants. Nous avons décidé, nous les Français, de relever le défi avec les Européens, avec la communauté internationale. Il faut agir pour rétablir la sécurité. Cela passe par la dissolution d'une milice, la Seleka, ainsi que par l'intervention des pays africains de la région, avec le soutien de la France.
La situation est très différente de celle qui prévalait au Mali. Au Mali, il s'agissait de libérer un pays du terrorisme - nous l'avons fait. Ici, il s'agit de reconstruire un pays, un État - ce sont deux choses différentes. Actuellement, nous avons quatre cent dix hommes qui sécurisent l'aéroport et font des patrouilles dans Bangui. Il ne s'agit pas d'envoyer des parachutistes, mais nous allons augmenter un peu les effectifs, dans un premier temps, avant de les stabiliser à nouveau ; ceci sera fait vraisemblablement d'ici la fin de l'année.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 octobre 2013