Texte intégral
Jaurais souhaité vous exprimer ce message de vive voix, malheureusement une obligation me retient à Paris et ne me permet pas dêtre parmi vous aujourdhui, je vous prie de men excuser.
La France peut être fière de sa politique familiale et lassociation que vous êtes en est un relai essentiel. A loccasion de votre congrès national, je souhaite rendre hommage à votre mouvement qui contribue de manière significative à la représentation des familles dans toutes leurs diversités. Force est de constater quil existe aujourdhui de multiples façons de faire famille. Plus dun enfant sur deux naît hors mariage. Un enfant sur quatre ne vit plus avec ses deux parents. Un enfant sur cinq vit dans une famille monoparentale. Un enfant sur neuf, vit dans une famille recomposée. De 50 à 300 000 enfants vivent actuellement au sein dune famille homoparentale.
Cest la raison pour laquelle le gouvernement, conformément à lengagement du Président de la république, a souhaité assurer légalité entre les familles, en ouvrant le mariage et ladoption aux couples de même sexe. Je tiens à remercier chaleureusement pour votre contribution aux débats dont jai pu mesurer la qualité lors de ma venue en janvier dernier à Lyon au colloque que vous aviez organisé avec lAssociation des Parents gays et Lesbiens.
Ce texte est désormais pleinement intégré à notre code civil. Dautres réformes seront nécessaires pour adapter notre droit à la réalité des configurations familiales, je pense notamment à la création dun statut du tiers.
Cest également pour adapter notre politique familiale à la réalité que connaissent les familles que le gouvernement a souhaité réformer les aides qui leurs sont destinées, à lheure où près dun enfant sur cinq vit dans une situation de pauvreté. La baisse du plafond du quotient familial annoncée la semaine passée par le premier Ministre constitue avant tout une mesure de solidarité, permettant de développer le caractère redistributif de nos prestations. Ainsi, lallocation de soutien familial sera revalorisée de 25% et le complément familial sera revalorisé de 50% pour les allocataires modestes, après laugmentation de 25% de lallocation de rentrée scolaire mise en uvre dès 2012.
Cest enfin pour répondre aux nouveaux besoins des familles et à Ieurs attentes croissantes en matière de services que le gouvernement a souhaité garantir une augmentation sans précédent du Fonds national daction sociale de plus de 40% au cours des 5 prochaines années. Cest ainsi que le montant des dépenses consacrées au financement des services aux familles par les CAF sélèvera à 6,6 milliards deuros en2017, contre 4,6 milliards en 2012.
Ces services incarnent luniversalité de notre politique familiale. Leur développement se traduira notamment par :
- La création de 200 000 solutions daccueil du jeune enfant, auxquelles sajouteront 75 000 places supplémentaires pour laccueil des moins de trois ans à lécole maternelle.
Laccroissement significatif des actions de soutien à la parentalité, qui aident concrètement les parents à être parents, grâce au doublement des crédits affectés au financement de ces actions.
Laugmentation des services daccueil de loisir des enfants et des adolescents, notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
Toutes ces évolutions ne répondront efficacement aux légitimes attentes des familles que si elles sont construites avec leurs représentants, dans toute leur diversité, mais également avec les parents eux-mêmes.
Cest la raison pour laquelle ils ont largement été associés à la préparation de la prochaine convention dobjectif et de gestion de la branche famille, dans le cadre de la consultation citoyenne « Au tour des parents » qui a mobilisé trois cents parents tirés au sort.
Cest également la raison pour laquelle je prendrai connaissance avec la plus grande attention du fruit de vos travaux.
Dans cette attente, je vous remercie de votre attention et vous souhaite un excellent congrès.
Source http://www.cnafal.org, le 14 octobre 2013