Texte intégral
Je vous remercie de votre invitation. Merci de me donner loccasion dintervenir lors de cette semaine de lévolution professionnelle une première, une innovation, dans laquelle la Poste est pionnière mais qui répond jen suis persuadé à un vrai besoin dans beaucoup dentreprises.
Cest aussi, pour moi, une forme de première. Je passe une grande partie de mon temps au contact des Français, dans les entreprises, les associations, aux côtés des syndicalistes, devant les DRH, avec les chefs dentreprises ou les salariés ; bref au cur de la vie économique et sociale de notre pays, dans le monde du travail et hélas aussi du non-travail.
Rarement, cependant, il mest donné loccasion de mexprimer au sein de la vie interne dune entreprise.
Pourtant, en tant que ministre du travail, de lemploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, je dois être aussi le « ministre des carrières et des compétences », cest-à-dire de ce qui fait le cur du travail et de lemploi, à lintérieur des entreprises, et qui va bien au-delà du cadre réglementaire et législatif.
Je me sens donc évidemment concerné par lévénement qui nous réuni aujourdhui et qui lance votre semaine de lévolution professionnelle.
1. Une vision de lentreprise et du travail
Je veux commencer par vous livrer ma vision du travail et de lentreprise, une vision
- adaptée aux réalités économiques daujourdhui, qui sont changeantes et parfois rudes,
- ET jinsiste particulièrement sur ce ET qui porte en elle le progrès social et la qualité du travail comme conditions nécessaires de la réussite économique. Cest vrai pour une grande entreprise de Service Public comme la Poste par ailleurs très exposée à la concurrence dans beaucoup de ses activités- mais cest vrai pour toute entreprise.
Travailler et être sécurisé dans son travail, cest avoir des perspectives, pouvoir construire une carrière, faire des choix, évoluer.
Cette approche est celle que jai portée dans la loi de sécurisation de lemploi, qui a fait suite à laccord national interprofessionnel du 11 janvier, en renforçant les instruments du dialogue social, de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en faisant mieux circuler linformation dans lentreprise via la base de données unique, en intégrant des représentants des salariés dans les conseils dadministration des grands groupes ou encore en créant le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle.
Car quest-ce que la sécurité des salariés aujourdhui ? Ce nest pas, ça ne peut plus être, dêtre toute sa carrière lié à un poste, comme sil était de toute éternité. Mais ce nest pas, ça ne peut pas être non plus, changer sans cesse, au gré des choix du seul employeur ou des soubresauts de la conjoncture, en portant soi-même seul le poids du risque, du chômage, du déclassement, comme si le salarié nétait quune variable dajustement alors quil est dabord une compétence, donc une richesse.
Etre sécurisé, cest avoir de la visibilité sur la suite de sa carrière et les opportunités qui existent, cest avoir des horizons de progression et disposer des moyens de les atteindre, cest savoir que dans les mutations quil faut parfois opérer on ne sera pas laissé seul.
A ce sujet, lentreprise a une responsabilité fondamentale et nouvelle : permettre à chacun de construire le parcours qui lui ressemble et lui donner la possibilité dêtre non seulement efficace mais aussi heureux au travail je nai pas peur du mot.
Cest dire le défi dans un groupe de 270 000 personnes, mais cest absolument nécessaire !
Cest pourquoi, je trouve si pertinente votre semaine de lévolution professionnelle et ses presque 800 événements qui constitueront, pour chaque salarié du groupe, une occasion de réfléchir à son projet professionnel, de se perfectionner pour « rédiger un CV », dapprendre à « entretenir son réseau professionnel », de « découvrir les parcours croisés » ou dapprendre à « utiliser la Bourse dEmplois » de lentreprise, pour reprendre les intitulés de vos ateliers. Cest cela aussi la vie dune entreprise, autant que la recherche de lefficacité, ou devrais-je dire pour atteindre une pleine efficacité, et, en loccurrence, lefficacité dune mission de service public.
Aujourdhui, toutes les entreprises sont confrontées à cette exigence. Celles qui réussiront le mieux, dans la durée, sont celles qui comprennent que les compétences, le bien-être des salariés et la construction de trajectoires individuelles positives sont leur richesse principale. Le risque est grand, sinon, dentrer dans des spirales de démotivation et de perte de compétitivité.
Dans un monde où les mutations saccélèrent et où la concurrence internationale se renforce, notre compétitivité ne se joue pas seulement sur les prix vous le savez bien, mais beaucoup aussi sur la qualité de nos produits et services, et donc sur la qualification des femmes et des hommes dans nos entreprises.
Tenir ce discours de performance par les compétences et par lévolution professionnelle devant vous nest pas anodin. La Poste nest pas une entreprise comme les autres. Elle a une histoire forte, celle dune entreprise publique, celle dun relais de lunification du territoire et de notre identité collective. Je connais bien cette histoire. Je connais aussi celle des salariés qui lont faite. Mais je vois en face de moi ce matin des salariés dune entreprise en pleine mutation.
La principale mutation nous la connaissons : le courrier papier est confronté à une fragilisation progressive mais réelle. Quel est lenjeu ? Prévoir dès à présent, faire évoluer le service public et les produits, former les postiers à dautres missions, bref préparer lavenir, mieux encore le construire ensemble, et accompagner chacun vers cet avenir.
Vous montrez par plusieurs des démarches qui sont menées au sein de La Poste - cette semaine de lévolution professionnelle bien sur, mais également les négociations en cours sur la GPEC ou sur lorganisation du travail que vous êtes engagés dans ce mouvement.
Par là vous démontrez que le service public est plein de ressources et de talents et quil est, de ce fait, capable de se réinventer, conquérant et fidèle à ses valeurs et à son esprit. Soyez capables de changer en dehors des réorganisations dictées par la crise ou des accidents conjoncturels ; prouvez que le changement et le progrès ont partie liée. Et, quand je parle de changement, jentends par là un vrai changement, un beau changement qui vous conforte dans la fierté dêtre postier, dans toute la galaxie des métiers que cela comporte désormais.
2. Le dialogue social, cadre collectif de lévolution individuelle
Ce changement, à la Poste comme ailleurs, nest pas donné, il procède dune méthode : le dialogue social. Je suis le premier ministre du travail à le porter dans mon titre et jen suis fier.
Il est la condition de la mise en uvre de lindividualisation des parcours dans un cadre collectif garanti : de lencadrement de la mobilité à la mise en uvre du plan de formation en passant par tous les instruments de lévolution professionnelle.
Je veux vous dire ici ma confiance dans les partenaires sociaux, tant dans les entreprises que dans les branches et au niveau interprofessionnel. Oui, ils sont capables de dialogue, de sortir des postures, dinnover. Oui, ils sont capables daccords dans un cadre juridique précis et protecteur de lordre public social. Oui, ils peuvent porter des compromis novateurs, source de progrès. Le compte personnel de formation est un symbole de cette capacité dinnovation.
De ce point de vue, je salue le processus de dialogue social instauré dans votre entreprise : un accord cadre sur la qualité de vie au travail a été conclu en janvier dernier, un accord sur le télétravail a été signé par 6 organisations sur 7, me dit-on, et 4 négociations sont en cours dont une justement sur le sujet de lévolution professionnelle, en incluant la problématique du Contrat de Génération.
Cest ainsi que se bâtiront les bases de lévolution professionnelle de chaque salarié, dans un cadre collectif construit qui donne des possibilités de formation, de conseil en évolution et finalement de progression :
- Voilà pourquoi la promotion personnelle nest pas linverse des structures collectives ;
- Voilà pourquoi la Poste peut garder son identité tout en construisant des parcours individuels épanouissants.
En prenant lexemple de votre entreprise, je viens de décrire les principaux enjeux de la réforme de la formation professionnelle dont les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel discutent actuellement, à commencer par permettre à chacun laccès à la qualification, à la formation et donc à la promotion.
Cest la vocation du compte personnel de formation qui sera la pierre angulaire de la réforme à la fois universel et intégralement portable. Lengagement de La Poste en faveur de la formation professionnelle de ses salariés va dans ce sens puisque, me dit-on, chaque salarié devrait se voir proposer une formation en 2013. Je dis bien chaque salarié ! Mais là encore, ce nest pas affaire de bons sentiments, ni même seulement dépanouissement individuel, cest aussi un levier de compétitivité car la formation professionnelle est un investissement pour lemploi et la performance, au sein de lentreprise.
Conclusion
Encore un mot du terme de sécurisation pour conclure mon propos.
Quand je parle de ma vision globale du développement et de la protection de lemploi, jutilise souvent ce concept de sécurisation ou de « sécurité dynamique »
- une sécurisation qui permet déviter le passage par la case chômage et les ruptures brutales dans les carrières des individus ;
- une sécurisation qui agit sur les moments de transition soit entre différentes situations demploi, soit entre la formation et lemploi ou entre lemploi et le chômage ;
- une sécurisation qui limite le risque induit par tout changement de poste.
Ce qui est valable à léchelle du marché du travail lest aussi à léchelle dun grand groupe comme le vôtre, capable de développer des parcours pour les salariés et de concrétiser la notion dévolution professionnelle qui nest finalement que lautre nom de la sécurisation, une sécurisation interne qui sappuie sur les transitions, les passerelles et les parcours.
Vous êtes en plein dans la nouvelle donne économique et sociale
- Qui sécurise en donnant du mouvement,
- Qui forme, conseille, oriente et construit des parcours,
- Qui anticipe et sadapte avant quil ne soit trop tard,
- Et qui donne aux salariés voix au chapitre.
Les postiers ont souligné, lors de la négociation de vos différents accords, leur attente de développement des qualifications et de reconnaissance. Un terme est particulièrement ressorti : le mot de métier.
Lenjeu est aujourdhui de donner la possibilité aux salariés cest-à-dire à vous- dune parole sur leur métier, dun échange sur celui-ci : les manières de bien le faire, les entraves, les améliorations, les gestes professionnels. Cest cette intelligence collective du métier que doit porter une démarche de qualité du travail, donnant aux acteurs prise sur ce quils font et leur faisant confiance pour en être les meilleurs experts.
Tout cela fait aussi écho à laccord national interprofessionnel du 19 juin dernier sur la qualité de vie au travail.
Je ne peux que vous engager et vous encourager à porter haut ces convictions. _ Elles sont, parmi dautres conditions, celles de la réussite et de lépanouissement dun groupe comme le vôtre, sûr de sa force et pressé den découdre avec son avenir, en subissant le moins possible les événements mais en les devançant.
Plus que jamais, la balle est dans votre camp, vous montrez que vous avez fermement la volonté de vous en saisir.
Je vous remercie et vous souhaite une excellente semaine de lévolution professionnelle.
Source http://travail-emploi.gouv.fr, le 9 octobre 2013