Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la perspective d'un accord d'association et de libre-échange entre l'Union européenne et l'Ukraine, à Vilnius le 28 octobre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Lituanie, le 28 octobre 2013

Texte intégral

Q - Certains disent que la Russie fait pression sur l'Ukraine et la Lituanie qui assure la présidence pour que l'accord d'association ne soit pas signé, il s'agit de la guerre des produits laitiers. Alors quel est votre avis sur la question ?
R - Je tiens à dire le plaisir pour moi de me trouver ici et de répondre à la très gentille invitation de nos amis lituaniens, que je félicite pour la façon dont ils exercent leur présidence du Conseil de l'UE.
Pour vous répondre, la Lituanie est un pays indépendant, et donc aucune pression s'exerçant de l'extérieur sur la Lituanie ne pourrait avoir notre soutien. La Lituanie doit pouvoir agir librement et évidemment toute action qui, de près ou de loin, s'identifierait à une sorte de chantage économique ne peut avoir le soutien de la France.
Concernant l'Ukraine, nous sommes optimistes quant à la perspective de signature. La mission dont fait partie M. Pat Cox fait du bon travail et nous espérons que d'ici le Sommet de Vilnius les choses progresseront encore pour permettre que les accords nécessaires puissent être signés.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 novembre 2013