Déclaration de Mme Yamina Benguigui, ministre de la francophonie, en réponse à une question sur la situation au Mali et sur la place des femmes dans l'espace francophone, au Sénat le 14 novembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions d'actualité au Sénat, le 14 novembre 2013

Texte intégral


Merci Monsieur le président,
Madame la Sénatrice,
Je vous remercie de m'interroger sur le Mali et la place des femmes dans l'espace francophone.
Le peuple malien a réussi son objectif principal qui était d'arriver debout aux élections présidentielles et ceci malgré le terrorisme, malgré la douleur et les pertes endurées.
C'est pourquoi la réintégration du Mali dans toute sa dignité a été décidée par les membres du Conseil permanent de la Francophonie le 6 novembre à Paris.
Le président de la République a décidé de maintenir des forces militaires françaises en soutien à la MINUSMA pour appuyer le processus démocratique en cours.
C'est par les urnes que nous combattrons les extrémistes. Nous devons continuer inlassablement de promouvoir les valeurs francophones de liberté, de solidarité et de fraternité.
Ce sont des valeurs que défendaient Claude Verlon et Ghislaine Dupont, ces deux journalistes de RFI froidement exécutés. Ils incarnaient la liberté d'informer, ils l'ont payé de leur vie.
Madame la Sénatrice,
Depuis mon arrivée au gouvernement, j'ai mis au coeur de mon ministère la question du respect des droits des femmes. C'est pourquoi j'ai décidé d'organiser à Paris le 20 mars dernier le premier forum des femmes francophones.
Près de 800 femmes sont venues témoigner du recul de leurs droits dans de nombreux pays, elles ont réclamé plus d'égalité, que cessent les viols dans les conflits armés. Elles ont réclamé plus d?égalité. Elles ont réclamé du droit.
C'est à Kinshasa que le 2eme forum des femmes aura lieu en 2014.
Suite à ce forum, Je suis fière que le Sénégal ait choisi le thème «Femmes et jeunes en Francophonie, vecteurs de paix, acteurs de développement» pour le prochain sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar à l'automne 2014.
J'ai proposé, au nom de la France, qu'une déclaration solennelle et spécifique sur le droit des femmes soit formulée par les chefs d'État et de gouvernement à l'occasion de ce sommet.
Le statut des femmes est un baromètre implacable de l'état d'avancement d'une société.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 novembre 2013