Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la lutte contre le réchauffement climatique, à Varsovie le 22 novembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 19ème conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP19), à Varsovie (Pologne) les 21 et 22 novembre 2013

Texte intégral


Plus le résultat sera positif, ici et à Lima l'année prochaine - puisqu'il y a une conférence chaque année -, plus nous serons en situation de bien réussir à Paris.
La conférence de Varsovie a été conçue comme une conférence d'étape. J'espère que cette étape sera respectée. Il y a des points majeurs qui ne sont pas résolus. Par exemple, il y aura peut-être une avancée sur la question des financements, qui est posée à juste titre, mais le problème ne sera pas réglé complètement.
Il s'agit d'une étape mais il restera encore beaucoup de choses à faire et à régler sur la nature des engagements à prendre, sur l'effort respectif des pays du Nord et du Sud, sur la question des financements, la question des dommages... Il y a beaucoup de sujets sur la table.
Nous devons aborder ce sommet de Paris avec beaucoup d'humilité et beaucoup d'ambition. Nous voulons que ce soit la conférence qui propose des solutions.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 novembre 2013