Texte intégral
Chers Amis,
Monsieur le Ministre d'État,
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
D'abord, je voulais vous dire que je suis heureux de signer aujourd'hui, avec mon homologue M. Mohamed Bazoum, et en présence de Pascal Canfin, un document cadre de partenariat qui définit les orientations de notre coopération bilatérale au cours des trois prochaines années. Ce document, qui a été élaboré conjointement, met l'accent sur les priorités du gouvernement nigérien, déclinés dans le plan de développement économique et social (PDES) et l'initiative 3N «Les Nigériens nourrissent les Nigériens».
Ce document donne comme priorité à notre action, en faveur du développement au Niger, les secteurs du développement durable, des infrastructures, du développement humain et de la sécurité alimentaire. Il s'agit de tout ce qui touche à la population du Niger que nous voulons absolument appuyer. Et comme il n'y a pas de développement sans un cadre d'institutions stables et un environnement sécurisé, ce document prévoit aussi la poursuite de notre action dans le domaine de la gouvernance et l'appui aux forces de sécurité du Niger. La sécurité et le développement sont évidemment liés.
La signature d'aujourd'hui renforce encore notre partenariat bilatéral, conformément aux engagements que nous avions pris lors de la conférence des bailleurs du Niger, il y a un an, de consacrer 200 Meuro au Niger pour les prochaines années. Je veillerai à ce que l'effort de la France à destination du Niger se poursuive et que son efficacité soit toujours meilleure.
Au-delà de notre coopération bilatérale, nous devons mener une véritable politique multilatérale de développement de l'ensemble de la région du Sahel. La coopération, nous venons d'en parler longuement, entre les États sahéliens autour de projets communs est cruciale. À ce titre, comme l'a annoncé le président de la République, le 8 novembre 2013, l'Agence française de développement investira plus de 900 Meuro sur l'ensemble de la zone sahélienne, sur la période 2014-2015.
Nous consolidons également notre partenariat politique. Le dialogue stratégique franco-nigérien, dont la première session s'est déroulée à Paris, le 3 mai dernier, en est l'illustration.
Je tiens, par ailleurs, Messieurs les Ministres, à profiter de cette occasion pour vous remercier pour l'action déterminée de votre pays contre le terrorisme. Lorsque l'on parle de pays et de gouvernement qui sont déterminés à agir contre le terrorisme, le Niger est cité en exemple. Le Niger a été parmi les premiers à répondre à l'appel du Mali, en janvier 2013, pour repousser les groupes terroristes et rétablir l'unité du pays.
Je pense que ce thème de la sécurité régionale en zone sahélo-saharienne est maintenant de plus en plus approprié par l'ensemble des États concernés. Votre engagement en ce sens fait figure d'exemple. On connaissait, depuis longtemps, notre partenariat et notre amitié sur les plans politique et stratégique. Ce document montre qu'il ne s'agit pas simplement d'un choix du coeur et de la raison, mais que ce choix se traduit par des engagements concrets. Encore une fois je veux dire aux ministres nigériens, ici rassemblés, comme au président Issoufou, à quel point nous avons de l'estime, de l'amitié et de l'admiration pour l'action que vous menez au Niger. Nous tenons fortement à la coopération intense et maintenue entre le Niger et la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 26 novembre 2013