Déclaration de Mme Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur, sur les points forts de l'offre française en matière de rencontres sportives d'envergure, Paris le 8 novembre 2013

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 2èmes rencontres internationales des grands événement sportifs, à Paris le 8 novembre 2013

Texte intégral

Mesdames, Messieurs les Ministres des Sports, chère Valérie Fourneyron, cher Aldo Rebelo, cher Jasim Mahammed JAAFAR,
Monsieur le Directeur général de la coupe du monde de rugby au Japon, cher Koji TOKUMASU,
Mesdames, Messieurs les représentants du comité national olympique du Qatar,
Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les représentants du Sport français, cher Bernard LAPASSET, cher Denis Masseglia, cher Tony Estanguet,
Monsieur le Directeur, cher Christophe LECOURTIER,
Mesdames, Messieurs,

L'organisation d'un grand évènement sportif sollicite toujours le savoir-faire et la détermination des acteurs publics et privés qui ont la charge d'en faire un moment riche en émotions humaines.

En France, nous le savons bien. Nous avons accueilli 5 fois les Jeux Olympiques modernes et organisé la coupe du monde de football en 1998, le championnat du monde d'athlétisme en 2003, la coupe du monde de rugby en 2007. Nous accueillerons en 2014 les jeux équestres internationaux, l'Euro en 2016 et la Coupe Ryder de golf en 2018.

Cette expérience nous permet de réunir les acteurs institutionnels et des entreprises privées et publiques mondialement reconnues par leur savoir-faire accumulé au fil d'un nombre considérable de rencontres sportives d'envergure.

*L'offre française a en effet des points forts.

Elle est globale et diversifiée, allant de l'ingénierie aux équipements sportifs en passant par la construction ou encore les services. Elle s'organise autour de 5 clusters :

- construction/équipements ;
- transports ;
- les écotechnologies : eau/énergie/environnement, ce que nous appelons les écotechnologies ;
- sécurité/transmission ;
- numérique/audiovisuel.

Pour chacun des domaines qui vous intéressent, nous désignerons une entreprise chef de file, à l'exemple de ce que nous avons fait pour le Qatar dès 2011.

* Cette offre française est consultable sur notre site internet « Sport à l'Export »

La France est résolument engagée dans la transition écologique. En conséquence, nos entreprises proposent des prestations sachant allier haute qualité et forte exigence environnementale.

Grâce à cet avantage comparatif 15 sociétés françaises ont été sélectionnées pour l'organisation des JO de Londres. Je pense à l'énergie décarbonée fournie par EDF et à GDF SUEZ, aux drapeaux de Doublet imprimés à l'encre à l'eau ou encore aux toits de toile entièrement recyclables de Serge Ferrari. Vous aurez l'occasion d'écouter tout à l'heure le retour de terrain de ces entreprises que nous avons rencontrées avec Valérie Fourneyron à Bercy en juillet 2012.

L'investissement humain et financier qu'occasionnent ces événements doit bénéficier durablement à la collectivité. C'est une ville durable que nous voulons, une ville à vivre pour ceux qui y habitent et qui y travaillent. La France peut vous aider à rendre pérennes les équipements construits pour les grands événements sportifs, comme nos concitoyens l'exigent légitimement.

Enfin, la France est connue pour être une terre d'innovation. Elle propose des solutions technologiques performantes, durables et respectueuses de l'environnement urbain pour gérer le multimédia, la billettique ou encore la sécurité.

Je suis l'avocate de l'excellence de l'offre française lors de mes déplacements à l'étranger. Je l'ai fait au Qatar au printemps, en Russie où je me suis rendue plusieurs fois. J'irai la porter bientôt en Azerbaïdjan, où la capitale, Bakou, accueillera la 1ère édition des jeux européens en 2015.

Je vous remercie d'avoir répondu présent en si grand nombre à notre invitation et forme le vœu que le savoir-faire français soit en phase avec les besoins des organisateurs de ces grands événements sportifs.

Que les meilleurs gagnent !

Source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 13 novembre 2013