Texte intégral
Monsieur le Président, cher François,
Monsieur le Directeur général,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Je suis très heureuse dêtre avec vous aujourdhui pour clôturer ces rencontres nationales du tourisme.
Il y a un an déjà 1 an, je me souviens ; je vous avais présenté mes priorités pour la politique en faveur du tourisme, politique si importante pour nos territoires et pour le redressement économique de notre pays. En effet, le tourisme représente un atout considérable pour notre économie et doit être reconnu à sa juste place.
Dailleurs, vous avez tous entendu, je pense, le président de la République à la fin du mois daoût, faire du tourisme une grande cause nationale. Cette reconnaissance doit permettre collectivement de donner une nouvelle impulsion au tourisme pour mobiliser encore plus fortement tous les acteurs.
La question qui vous a animé tout au long de la journée est au coeur de lavenir du tourisme, cest linnovation et donc le numérique et le développement des nouvelles technologies, mais pas seulement car ici linnovation est prise au sens large et cest une nécessité.
Cétait avec une grande satisfaction que jai reçu il y a quelques mois la proposition de la DGCIS et dAtout France de placer cette nouvelle édition des Rencontres nationales du tourisme sous le signe linnovation dans le tourisme. Je tiens dailleurs à remercier lensemble des équipes de la DGCIS et dAtout France pour leur implication dans lorganisation de ces Rencontres nationales du tourisme.
Nous savons en effet tous que ce thème mobilise lensemble des acteurs de la profession et cest essentiel car nous devons en permanence nous réinviter, évoluer cest essentiel pour notre compétitivité.
Je le dis depuis plus dun an, la France ne peut plus, ne doit plus vivre sur ses acquis car avec la mondialisation, cest aussi les flux de visiteurs qui saccélèrent et nous le constatons avec la très forte augmentation du nombre de touristes dans le monde. Mais ce développement bouscule les cartes et en matière touristique, les flux ont tendance à se déplacer vers les pays émergents et plus particulièrement vers lAsie qui sera en 2030 la région la plus visitée au monde, devançant lEurope du Sud et de la Méditerranée.
Mais face à cela, lEurope, et en particulier la France, doivent parvenir à se moderniser et attirer encore davantage de visiteurs car un ou deux points supplémentaires en termes de fréquentation touristique se traduit immédiatement par plusieurs centaines de millions deuros de contribution positive à la balance des paiements française.
Ce défi est à notre portée, de même que celui assigné par le Président de la République de reconquérir la première place européenne en matière de recettes touristiques.
Dans ce contexte, linnovation apparaît comme un facteur clef de compétitivité pour le secteur du tourisme. Le touriste est avant tout motivé par la découverte dune destination. Il éprouve le besoin dêtre surpris et si possible, tout simplement émerveillé.
Or, dans un monde où toute nouveauté circule rapidement, la véritable innovation, celle qui se distingue justement de la nouveauté, apparaît déterminante pour faire la différence et attirer de nouveaux touristes étrangers comme français.
Le Gouvernement est pleinement conscient de cette impérieuse nécessité. Il a ainsi entrepris de sattaquer à un enjeu jusque-là mal appréhendé qui est celui de linnovation dans les services.
La commission nationale des services, installée le 4 juin dernier, a ainsi mis en évidence limportance de ce sujet. La BPI a également dans son mandat de participer au financement du secteur du tourisme.
Accéder à linnovation, voire accélérer un processus, nest pourtant pas une chose facile car vos interlocuteurs, financiers notamment, estiment souvent, je le sais, que la définition de la nouveauté dans le tourisme nest pas précise voire même abstraite.
Je crois que vos travaux, aujourdhui, démontrent exactement le contraire. Certes linnovation dans le tourisme couvre de multiples champs : du design des hôtels à laccompagnement des entreprises, en passant par linnovation culturelle ou encore, cette question mest chère, linnovation dans les dispositifs pour permettre au plus grand nombre de partir en vacances. Cette diversité correspond cependant à la nature même de votre secteur, un secteur de construction, dassemblage et de diffusion dune offre touristique dexcellence. Cest ce qui en fait sa richesse et sa force même si ce travail peut sembler complexe.
Je tiens donc à souligner plusieurs aspects de linnovation touristique qui me paraissent déterminants pour la réussite de la France.
1. Je pense en particulier à linnovation culturelle.
Avec plus de 40 000 sites recensés, loffre culturelle est un élément essentiel de l'attractivité de la destination France : pour les touristes étrangers comme pour les français.
La France est avant tout une destination culturelle, appréciée pour son histoire, ses monuments et son art de vivre, hérité dun long passé dexcellence.
Pourtant, dans ce domaine aussi, il me parait essentiel de rendre la destination France plus attractive en renouvelant une image ou une offre jugées souvent trop classiques.
Cette métamorphose est en marche. Il me serait difficile de citer tous les exemples en la matière mais je me réjouis que vous ayez pu bénéficier de nombreuses expériences aujourdhui dont celle livrée par le responsable de la mission Louvre-Lens tourisme.
L'innovation revêt des formes bien différentes qui passent par le développement de nouveaux outils pour enrichir l'expérience des visiteurs ou par de nouveaux modes de gouvernance de sites culturels afin d'allier transmission du savoir et viabilité économique, à travers l'enrichissement de l'offre culturelle en services touristiques, comme des lieux de restauration, des commerces ou des hébergements liés à loffre culturelle.
2. Linnovation doit aussi permettre de trouver des nouvelles manières de gérer les flux touristiques daccès à ces lieux, et il sagit là dun enjeu majeur.
Chacun sait que ce qui fera la réussite dun séjour, cest une certaine alchimie entre de nombreuses composantes, parmi lesquelles figurent laccès aux sites historiques, culturels, de loisirs ou dun évènement. La gestion de cet accès, notamment en haute saison, est une problématique complexe mais essentielle.
Je suis convaincue que les nouvelles technologies peuvent nous permettre daméliorer ces accès et cétait tout lenjeu dune table ronde aujourdhui.
Car cest bien la prise en compte dun ensemble déléments, qui permettra doptimiser ces flux comme vous avez pu le voir cet après-midi, comme par exemple la dématérialisation du système de détaxe de TVA pour nos visiteurs, ce qui permettrait de leur éviter de longues files dattentes aux aéroports, et qui sera généralisé au 1er janvier 2014 aux aéroports dOrly, du Bourget et de Roissy.
Dans le cadre de la qualité de laccueil, je voudrais également souligner limportance de la sécurité des touristes, et là encore, nous devons inventer de nouveaux dispositifs.
Cet été, plusieurs incidents se sont produits, des touristes chinois notamment ont été agressés à plusieurs reprises, et cet épisode a provoqué en Chine une vive émotion, dont jai été témoin lorsque jai accompagné le Président de la République lors de sa visite dEtat.
Avec Manuel Valls, nous avons immédiatement réagi, et mis en place des mesures spécifiques pour la sécurité des touristes, avec un renforcement de la présence policière sur les sites touristiques les plus visités, la mise en place dun partenariat actif avec les ambassades, les professionnels du tourisme, les transporteurs municipaux et la SNCF, lamélioration de laccueil des victimes étrangères dans les services de police, et lédition dun guide pratique de prévention en 6 langues.
Les résultats sont au rendez-vous, puisque le nombre de vols à la tire a baissé de 22% en juillet et août à Paris.
3. Linnovation est aussi bien sûr au coeur du e-tourisme qui constitue une opportunité pour le développement de services numériques liés à loffre touristique, notamment pour faciliter le séjour des touristes étrangers par des applications multilingues sur téléphone sappuyant sur les nouvelles technologies comme la réalité augmentée. Lappropriation par les acteurs traditionnels du tourisme des nouvelles technologies et nouveaux usages du numérique est indispensable.
A cet égard, les pouvoirs publics ont un rôle essentiel à jouer dans la diffusion libre des données publiques, lOpenData, qui sont mises à disposition des acteurs pour leur permettre délaborer et denrichir des sites internet ou des applications pour smartphone.
A ma demande, mes services ont ainsi mis en ligne des données statistiques enrichies, et Atout France a ouvert un accès en ligne au classement hôtelier.
A chaque acteur de se saisir de ces opportunités pour développer une offre innovante qui associe le numérique et le tourisme et enrichisse lexpérience de nos visiteurs.
Les technologies du numérique, qui représentent ainsi une réelle opportunité dévolution et dinnovation pour loffre touristique française, modifient également en profondeur la valeur ajoutée dans la filière.
De nombreux chiffres en témoignent :
- 35% à 40% des ventes de voyage seraient réalisées sur internet (étude du cabinet PhoCusWright, chiffre 2011)
- 90% des voyageurs préparent leur séjour en ligne.
Le e-tourisme (vente à distance par internet) représente 33% du chiffre daffaires global du commerce en ligne soit 16 milliards deuros sur un total de 48 milliards deuros (2,4% du PIB national) avec un panier moyen plus élevé : 300 contre 90 en moyenne.
A cet égard, beaucoup de professionnels me font part des difficultés rencontrées avec les sites de réservation en ligne. Les critiques recouvrent souvent des suspicions de pratiques déloyales voire de pratiques illégales. Je tiens à être très claire sur la question : les services de la répression des fraudes tout comme lAutorité de la concurrence examinent actuellement les cas signalés. Si des pratiques illégales sont constatées, elles seront bien-sûr sanctionnées. Avec Fleur Pellerin nous soutenons lidée dune meilleure régulation des centrales de réservation en ligne et cela fera dailleurs lobjet dune discussion lors du Conseil européen de jeudi et vendredi consacré au numérique.
De plus, le Gouvernement a soutenu ladoption de normes volontaristes par lAFNOR sagissant des avis en ligne des consommateurs. Ces nouvelles normes constituent un ensemble dexigences renforcées, destinées à lutter contre les faux avis.
Surtout, même si la « force de frappe » des grandes agences en ligne est très importante, il existe bel et bien des initiatives françaises ou internationales qui constituent autant doffres alternatives ou complémentaires à celles des OTA.
Cétait tout lenjeu de votre table-ronde que dexaminer les conditions de lémergence et du développement de cette offre.
Ce qui me frappe en regardant la longue liste dintervenants cest bien la présence dune forte dimension « services » dans les offres présentées. La confiance que peut avoir linternaute dans ces offres et ces services est également déterminante.
Cela me parait essentiel et fait bien toute la différence. Je veux notamment parler dune offre de transport adaptée, dune offre de fidélisation en matière dhébergement ou bien dune offre numérique variée. Ces services sont le reflet à la fois dune modernité et dune qualité « à la française ».
Je sais également que toutes les nouvelles initiatives de commercialisation en ligne nont pas pu être présentées aujourdhui.
Ces succès doivent encourager les professionnels. Ils jouent en effet un rôle déterminant dans lémergence et le développement dune nouvelle offre de réservation, qui se doit dêtre à la fois plus rentable et mieux adaptée aux besoins des consommateurs.
Des succès sont au rendez-vous comme celui des chaînes volontaires qui offrent à la fois à leurs adhérents des possibilités de commercialisation et un appui en matière de gestion. Ces initiatives sont également déterminantes pour soutenir un réseau de professionnels indépendants mais aussi performants.
Par ailleurs, les acteurs publics se mobilisent pour créer un outil innovant, basé sur une offre touristique structurée, attrayante et adaptée aux souhaits des internautes. Je veux bien sûr parler du projet Hexatourisme, porté par la société VoyageSNCF.com, la Caisse des dépôts et Atout France. A la fois base de données et moteur de recherche, le projet Hexatourisme permet notamment des requêtes thématiques, donnant ensuite accès à une offre construite de produits touristiques tels que des propositions dévènements ou bien des offres dhébergement. Ce projet me semble particulièrement indispensable pour la filière et nécessite la mobilisation des partenaires pour la fourniture de contenu pour lensemble des destinations.
Il me paraît important que lensemble des acteurs touristiques puissent se saisir de cette opportunité pour mieux valoriser leur offre, sur le territoire français mais aussi à létranger, par lintermédiaire des différents sites dAtout France, que lAgence a adapté à chacun des principaux marchés.
Enfin, je tiens à préciser que cette attention apportée par le Gouvernement aux questions de la distribution en ligne ne remet pas en cause son soutien à lensemble des opérateurs, y compris les agences de voyage bâties sur un modèle plus traditionnel.
Je citerai à cet égard lexemple du chantier de la révision de la directive dite « voyages à forfait », qui fait lobjet dune vigilance particulière de mes services. Au-delà des adaptations nécessaires que comporte le projet de directive révisée, le Gouvernement a tenu à défendre à Bruxelles le maintien dune responsabilité partagée entre détaillants et organisateurs, pour la bonne exécution des prestations de voyage. Il convient en effet dêtre attentif à la fois aux intérêts du consommateur comme à ceux de la profession, dont les équilibres financiers doivent être préservés.
4. Linnovation est également nécessaire pour permettre à un plus grand nombre de personnes de partir en vacances.
Vous le savez, il sagit là dune question qui me tient particulièrement à coeur. Aussi jai noté avec satisfaction que vos travaux de ce matin ont porté sur le départ en vacances des jeunes, en particulier sur les 18 - 25 ans, principalement touchée par le non-départ.
Ils constituent un des publics prioritaires de la mission que jai confiée à Claudie Buisson en novembre dernier sur laccès aux vacances pour tous et qui doit identifier les freins au départ et proposer des solutions innovantes.
Le rapport que Claudie Buisson me remettra très prochainement permettra de relancer laccès aux vacances, notamment des jeunes par des actions concrètes qui ont déjà pu être expérimentées lhiver dernier et cet été.
Dès le mois de février, jai mis en place des opérations pilotes en Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes pour accompagner le départ en vacances de 250 jeunes qui ny avaient pas accès et une deuxième série destinée aux familles, et notamment aux familles monoparentales, a eu lieu cet été. Les conclusions de ce rapport, qui sappuieront sur le bilan de ces expériences de terrain, me seront remises à la fin du mois.
Je remercie donc aujourdhui de nouveau lensemble des partenaires qui se sont impliqués dans ces projets et en particulier les collectivités territoriales comme la Région Rhône-Alpes qui vous a présenté les résultats et les conséquences à tirer de ces expérimentations, ainsi que lUCPA, lANCV et lensemble des prestataires dactivités qui ont participé.
Concernant lANCV, je rappelle que jai inscrit dans son contrat dobjectifs et de performances la mise en oeuvre dun projet autour dune plate-forme numérique permettant de recenser une offre abordable répondant aux attentes des jeunes, qui existe déjà mais manque de visibilité pour quils puissent en profiter. Ce nouvel outil sinscrit également dans les préconisations de la mission, qui identifie plusieurs axes de travail :
- la nécessité dagir sur la demande des Français, et dans ce cadre, en particulier, dagir sur la diffusion des chèques-vacances, en particulier dans les PME et les TPE, pour lesquels lobjectif de 500 000 nouveaux bénéficiaires en deux ans, avait été fixé sans réelle étude de faisabilité préalable, et est très loin dêtre atteint.
- agir sur loffre, que ce soit en donnant une meilleure visibilité à loffre abordable quelle que soit son origine, mais également en soutenant la restructuration dune offre qui sinscrit dans nos territoires, répond aux attentes dun tourisme de proximité, et fait preuve dun réel savoir-faire avec des populations quil est nécessaire de ré-acculturer aux vacances.
- Enfin, animer et maintenir la mobilisation des acteurs, afin de rendre nos actions plus coordonnées, plus efficaces et ambitieuses en la matière pour lavenir.
Avec lANCV, les services du ministère, et lensemble des partenaires, un travail important devra donc être mené dans les semaines qui viennent pour mettre en oeuvre ces propositions.
5. Jen arrive à un autre aspect de linnovation qui doit être permanente, cest la formation des personnels en prise directe avec les attentes des nouvelles clientèles qui visitent notre pays chaque jour. Lamélioration de la qualité de laccueil, qui passe par la prise en compte des différences culturelles dans laccueil de nos visiteurs, en termes de multilinguisme, de « savoir-être », de propreté des équipements, et pour cela par ladaptation des formations aux métiers du tourisme, est un enjeu majeur pour le maintien du leadership mondial de la France. Cest pourquoi nous modernisons la formation professionnelle pour renforcer les compétences des hommes et des femmes qui sont au coeur de la réussite de notre politique touristique.
Dans le secteur du tourisme, jai dailleurs, avec Michel Sapin, confié une mission à François Nogué, président de Pôle emploi, pour professionnaliser la filière. Les résultats de cette mission seront rendus prochainement mais dores-et-déjà je peux vous dire que nous travaillons sur quatre axes complémentaires :
* Anticiper les besoins en compétences pour donner un coup davance à la filière grâce à une amélioration des statistiques sur lemploi.
* Faire de la filière touristique une voie durable dinsertion professionnelle, notamment pour les jeunes et les demandeurs demploi.
* Accélérer la montée en compétence et sécuriser les parcours professionnels au niveau de la filière par ladaptation des formations.
* Dé-précariser lemploi dans la filière et améliorer la qualité de vie au travail, notamment pour les saisonniers.
6. Je pourrais aussi ajouter dautres exemples dinnovation, dont celui des contrats de destination.
La démarche innovante que j'ai initiée autour des contrats de destination, doit permettre de mieux valoriser l'ensemble des territoires, qui sont des atouts considérables pour renouveler notre offre, de diffuser les bénéfices liés au secteur du tourisme et d'enrichir l'image de la France comme celle d'une mosaïque de destinations très variées, qui doivent devenir attractives et mieux connues des Français comme des visiteurs internationaux.
J'ai déjà signé deux de ces contrats, qui sont de réels préfigurateurs. Ils sont en train de construire les bonnes pratiques, les méthodes que pourront ensuite s'approprier ceux qui veulent se lancer à leur tour dans la signature d'un contrat de destination. Ceux-ci ne manquent d'ailleurs pas, puisque nous dénombrons aujourd'hui près de trente candidatures.
Depuis que jai pris mes fonctions, jai la conviction profonde que pour réussir, dans ce domaine, nous ne devons pas avoir dun côté les acteurs publics et de lautre les acteurs privés. Il y a aujourdhui une réelle nécessité à faire travailler tous les professionnels, publics et privés, ensemble, pour permettre une meilleurs coordination entre des offres et des projets souvent complémentaires. Cest bien tout lenjeu de ces contrats de destination.
Mesdames et messieurs, je sais quil nous reste encore beaucoup à faire, et nous lancerons prochainement un grand chantier sur toute la politique touristique. Car le tourisme français devra, dans les années qui viennent, relever le défi de laugmentation du nombre de touristes mais aussi celui de la transformation des manières de voyager qui connaissent, de profondes mutations.
Cest sur un marché de plus en plus ouvert, de plus en plus varié, de plus en plus concurrentiel, que nous devons nous placer pour profiter de cette croissance. Et ce que je veux pour notre pays, cest quil reste le plus attractif de tous, et que le tourisme tire vers le haut la croissance et lemploi qui sont les premières priorités du Gouvernement.
Notre objectif est triple :
* Il faut fidéliser la clientèle existante et faire revenir ceux qui ont apprécié leur premier séjour.
* Il faut que nous captions les nouvelles clientèles en provenance des pays émergents qui sont les sources de croissance des prochaines années.
* Il faut enfin que les retombées économiques du tourisme en France correspondent à sa place de première destination mondiale, car, non, il nest pas normal que le panier de dépense moyen dun touriste étranger en France soit de 64 quand il est de 74 en Espagne.
Pour cela, nous devrons enrichir notre offre touristique aujourdhui centrée sur des destinations traditionnelles de Paris et de la Côte dAzur en la structurant autour de pôles dattractivité de renommée mondiale. Nous devrons aussi créer des circuits thématiques qui soient adaptés aux différents types de clientèle. Dans ce cadre, loffre sur le tourisme daffaires, dont les recettes sont en moyenne plus élevées, mérite une attention spécifique. Mais je pourrais aussi citer cent formes de tourisme thématique et notre pays a de nombreuses richesses.
Lobjectif est clair : il faut faire valoir tous nos atouts afin de retenir plus longtemps nos visiteurs en France, et leur donner envie de dépenser davantage.
Pour cela, nous devons mettre en avant toutes les destinations.
Mesdames et messieurs, nombreux sont les défis nous attendent, quils soient économiques, sociaux, ou organisationnels. Aussi, je compte sur votre soutien et sur votre participation pour quensemble nous renforcions lattractivité de la France.
Je vous invite donc à conjuguer nos efforts au service du développement touristique, parce quil en va de la France, de son image, de son rayonnement et de son avenir !
Source : http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 13 novembre 2013