Déclaration franco-allemande sur le développement du Corps européen dans le cadre de l'Europe de la sécurité et de la défense, Toulouse le 29 mai 1999.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Sommet franco allemand de Toulouse les 28 et 29 mai 1999

Texte intégral

Après lentrée en vigueur du Traité dAmsterdam, les travaux menés au sein de lUnion européenne sous présidence allemande vont aboutir au Conseil européen de Cologne à une avancée majeure pour le développement, auquel le Sommet de Washington a apporté son soutien, dune Europe de la sécurité et de la défense.
Nos deux pays réaffirment leur détermination dy contribuer de tout leur poids afin que lUnion européenne se dote des moyens autonomes nécessaires pour décider et agir face aux crises. Nous sommes déterminés à créer les conditions nécessaires afin datteindre cet objectif. Telles sont les ambitions que devra servir lintégration de lUEO dans lUnion européenne.
A cette fin, nous avons décidé de développer de façon concertée les capacités nécessaires à cette autonomie, y compris par la mise en commun de certains moyens. Dans ce contexte, nous renforcerons notre coopération pour harmoniser nos besoins opérationnels, en vue notamment dune planification du développement en commun des matériels darmement.
Dans le même esprit, nous sommes convaincus que le nouvel environnement stratégique doit nous conduire, avec nos trois autres partenaires du Corps européen, à adapter cette grande unité multinationale, et en priorité son état-major, pour quelle constitue à lavenir un corps de réaction rapide européen.
Le Conseil de sécurité assumant la responsabilité primordiale dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale, nous sommes déterminés à donner tout son rôle aux Nations-Unies. Cest à ce titre que nous contribuons au système des forces en attente.
A Toulouse, la ville qui symbolise la coopération franco-allemande dans le domaine aéronautique, nous affirmons que la construction dune Europe de la sécurité et de la défense exige le développement dune base industrielle et technologique, forte, dynamique et performante. La restructuration des industries darmement et le renforcement de notre coopération en ce domaine contribueront à la réalisation de cet objectif.