Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies portant sur la situation en République centrafricaine, à Paris le 5 décembre 2013.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral


(...)
Je souhaiterais faire un dernier commentaire. Cet après-midi a été adoptée, sur proposition de la France, la résolution 2127 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui porte sur la situation en République centrafricaine. Je souligne que ce texte a été adopté à l'unanimité, ce qui est un gage de grande solidité internationale. Ce texte est placé sous le chapitre VII de la Charte des Nations unies. Il donne pouvoir aux forces africaines et à la France d'intervenir pour des missions humanitaires, alors que des exactions très graves sont commises en République centrafricaine, pour ramener la sécurité nécessaire, préparer une transition démocratique, avec la tenue d'élections avant février 2015, et pour permettre une relance du développement économique.
Vous avez appris que ce matin ont eu lieu de graves exactions dans la capitale, à Bangui. Cela rend d'autant plus indispensable la résolution qui a été votée. Le président de la République avait, le premier, soulevé la question de la crise centrafricaine lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies. Il faut saluer le fait qu'à partir de l'initiative de la France et des efforts internationaux, notamment africains et européens, nous soyons maintenant en situation de prendre les décisions nécessaires, conformément au droit, pour éviter la catastrophe humanitaire et sécuritaire qui se profilait en Centrafrique.
Sur cette base, le président de la République française prendra prochainement les décisions qu'il estime utiles.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 décembre 2013