Conseil des ministres du 22 janvier 2014. La mise en œuvre de la stratégie de filières.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du redressement productif a présenté une communication relative à la mise en œuvre de la stratégie de filières.
Installé le 5 février 2013, le nouveau Conseil national de l'industrie (CNI), qui réunit les fédérations professionnelles et les organisations syndicales autour de l'État, a élaboré 12 contrats partenariaux de filières. 275 actions de compétitivité ont ainsi été décidées, engageant la responsabilité de l'Etat et des industriels. Plus de 50% de ces actions sont d'ores et déjà engagées ou réalisées. Issus d'une année de mobilisation, ces contrats de filière sont le résultat concret de la méthode de travail suivie, reposant sur l'échange, des engagements réciproques et des responsabilités partagées. En 2014, les comités stratégiques de filière seront à nouveau réunis par les ministres pour évaluer la mise en œuvre des engagements pris, les résultats associés et étudier de nouvelles actions (en faveur de l'économie circulaire, de la transition énergétique…).
Les travaux du CNI ont également permis au Gouvernement de fixer des priorités à l'industrie de la France : c'est l'objet des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancés le 12 septembre 2013 sous l'égide du Président de la République. S'appuyant sur les atouts des entreprises françaises, ils visent à positionner la France sur trois défis majeurs, avec l'ambition d'être une référence internationale sur des segments de marché à forte croissance : la transition énergétique et écologique, la révolution numérique et les nouveaux modes de production.
La préparation de ces plans a été confiée aux industriels. Avant la fin du mois de février, le Premier ministre installera le comité de pilotage de la Nouvelle France Industrielle, chargé de valider les engagements des industriels et de l'Etat pour chacun des 34 plans, puis d'en suivre et d'en évaluer la mise en œuvre.
Enfin, afin de se projeter au-delà, à l'horizon 2030, le Gouvernement a lancé un concours mondial d'innovation doté de 300M€ sur la proposition de la commission présidée par Anne Lauvergeon, portant sur 7 grandes priorités technologiques destinées à préparer l'industrie d'après-demain : stockage de l'énergie, recyclage des métaux rares, dessalement de l'eau de mer et exploitation des ressources des fonds marins, aliments à base de protéines végétales, médecine individualisée, silver economy et exploitation massive des données (« big data »). Plus de 400 inscriptions ont d'ores et déjà été recensées. D'ici à l'été, une centaine de lauréats seront sélectionnés et recevront chacun 200 000 euros pour finaliser leur projet.Un an après en avoir présenté les trois axes, le Gouvernement a désormais engagé le déploiement de sa politique industrielle, en mobilisant les filières autour d'objectifs ambitieux à court, moyen et long terme afin de contribuer au redressement productif de la France.