Entretien de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, avec RFI le 27 janvier 2014, sur le Cinquantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

C'est un enjeu important ; il y a 50 ans, le général de Gaulle avait véritablement eu une vision de l'avenir. À l'époque, la Chine n'était pas le très grand pays économique qu'il est aujourd'hui. Néanmoins, le général de Gaulle avait voulu reconnaître la Chine, le premier, huit ans avant les autres. La Chine s'en est souvenue.
Depuis, beaucoup de choses sont intervenues. Nous avons de très bonnes relations avec ce pays et je voudrais saisir cette occasion du cinquantième anniversaire pour aller plus loin.
Tour d'abord, sur le plan politique bien sûr, le président chinois viendra en France à la fin du mois de mars. Sur le plan économique, nous avons beaucoup de choses à faire avec la Chine et vous savez probablement que nous avons un déficit important vis-à-vis de ce pays qu'il nous faut essayer de résorber. Enfin, sur le plan culturel - il y a énormément d'échanges patrimoniaux, touristiques et sur celui de l'éducation avec, entre autres les échanges d'étudiants.
Je suis un grand ami de la Chine, je m'y rends souvent et je voudrais vraiment que la Chine s'ouvre davantage à la France, que davantage de touristes chinois viennent en France et que davantage de Français connaissent la Chine dans ses merveilles.
Voilà l'enjeu.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 janvier 2014