Texte intégral
Votre Altesse royale,
Monsieur le ministre,
Mon général,
Amiral,
Monsieur le délégué général,
Monsieur le président,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
C'est un plaisir et un honneur pour moi que d'accueillir en France son altesse royale le prince Moulay Rachid. Par sa présence, il honore notre pays au moment où nous nous apprêtons à célébrer ensemble un événement important, le passage de pavillon de la frégate multi-missions Mohammed-VI.
Avec les FREMM, nos Marines changent véritablement de siècle. Polyvalentes, endurantes, souples d'emploi, ces frégates offrent, avec un équipage réduit, des capacités opérationnelles uniques.
C'est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays ami. Le Royaume du Maroc est, depuis 2008, le premier partenaire de ce programme réalisé en coopération franco-italienne. Je le remercie de sa confiance.
Ce passage de pavillon consacre l'excellence de la relation de défense qui rassemble nos deux pays. C'est pour moi l'occasion de rappeler que le Maroc a déployé un large contingent en Centrafrique, près de 400 soldats venus en appui de la force africaine. Cette contribution à la stabilisation d'un pays qui traverse une crise politique et humanitaire profonde, démontre l'attachement du Royaume à la sécurité du continent africain, et sa volonté à y apporter toute sa contribution. La France, engagée elle aussi dans cette crise, est reconnaissante au Maroc de son appui inestimable.
Récemment, la qualité de notre dialogue s'est encore vérifiée à l'occasion des échanges que le ministre délégué, Kader Arif, a eu avec les ministres de la défense du 5+5, je pense en particulier à M. Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge de l'administration de la Défense nationale. La force de la relation que nos deux pays ont nouée s'illustre pleinement dans le lien qui réunit aujourd'hui nos deux ministères de la défense.
En cette circonstance solennelle, je forme le vu que la qualité de notre relation de défense continue de nous rassembler, chaque fois que le Maroc et la France feront face à des défis communs.
Les FREMM ne font pas seulement la fierté de la Marine française et demain, je l'espère, de la Marine royale marocaine. Elles sont le fer de lance d'une industrie navale qui a constitué, ces dernières années, le principal vecteur des exportations de défense de la France.
Ce passage de pavillon est donc pour moi l'occasion de vous annoncer les excellents résultats que la France a enregistrés en 2013, en matière d'exportation de matériel de défense.
Au cours de l'année passée, le montant des contrats entrés en vigueur a ainsi augmenté de 30% par rapport à 2012, pour atteindre un total de près de 6,4 milliards d'euros.
Ces excellents chiffres viennent illustrer les nombreux succès que notre pays rencontre sur les marchés internationaux. A cette réussite, de nombreux acteurs, étatiques et industriels, prennent une part essentielle. C'est précisément la mobilisation d'une équipe de France soudée, où chacun joue son rôle dans une dynamique de dialogue et de recherche de résultats qui explique de tels chiffres.
Dans cette démarche collective, chacun doit être à sa place. Il revient naturellement aux entreprises de définir les meilleures conditions techniques et commerciales, et de les négocier avec des partenaires potentiels. L'État, quant à lui, doit définir les lignes politiques et stratégiques qui président à nos exportations. Sa mission est ainsi de créer et de favoriser la confiance qui est indispensable au renforcement de la relation avec nos partenaires.
C'est ainsi que je conçois ma mission. Appuyé par les services du ministère dont j'ai la charge, j'entretiens d'excellentes relations avec l'ensemble de nos partenaires stratégiques. Je pense à nos alliés et partenaires en Europe et au sein de l'OTAN. Mais je pense aussi à nos amis d'Afrique, du Moyen-Orient d'Asie et d'autres régions du monde, avec lesquels nous partageons des préoccupations, des analyses et des conclusions qui se rejoignent sur l'essentiel.
Cette proximité stratégique que nous voulons créer se concrétise à travers des initiatives militaires communes, qu'il s'agisse d'exercices, de travaux de planification et parfois, comme avec le Maroc en Centrafrique, d'opérations militaires.
La France agit sur la scène internationale et s'implique dans la résolution de nombreux conflits. Elle sait pouvoir s'appuyer sur les coopérations qu'elle noue avec ses amis et ses partenaires dans les différentes régions du monde où ses soldats sont engagés. Sur ces théâtres d'opérations, les équipements français font chaque jour la preuve de leur efficacité et de leur fiabilité.
En prenant possession de cette FREMM, le Maroc écrit une nouvelle page de notre histoire commune, qui va lui permettre de tirer le meilleur parti des compétences technologiques françaises autant que de l'expérience opérationnelle de notre Marine que je salue aujourd'hui.
Longue vie à l'amitié franco-marocaine !Source http://www.defense.gouv.fr, le 13 février 2014