Déclaration de M. Fançois Hollande, Président de la République, sur les relations franco-américaines, à Monticello le 10 février 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel aux Etats-Unis d'Amérique, du 10 au 12 février 2014

Texte intégral

LE PRESIDENT :
Je voulais remercier particulièrement le Président OBAMA pour m'avoir invité ici dans cette maison, la maison de Jefferson. C'est-à-dire un homme qui avait compris ce qu'était le siècle des Lumières. Cette maison représente cette lumière, partout elle est là : dans les objets, dans le raffinement, dans l'architecture…
Pourquoi cette maison est un symbole ? Parce qu'ici Lafayette fut reçu. Lafayette et Jefferson avaient ensemble imaginé, ce qui paraissait impossible : l'indépendance américaine, les droits de l'Homme et du citoyen. Jefferson a écrit la Déclaration d'indépendance. Lafayette a participé à celle des droits de l'Homme et du citoyen, ils se sont retrouvés ensemble dans cette maison.
Jefferson avait cette particularité : il avait été ambassadeur des Etats-Unis en France, avant de devenir Président des Etats-Unis. Je crois que c'est le seul Président américain à avoir eu ce parcours jusqu'à présent. Il était ambassadeur des Etats-Unis en France au moment de la Révolution française. Et il est parti de France en août 1789, c'est-à-dire après le14 juillet et la Bastille. Il pensait qu'il en avait assez vu et qu'il pouvait rentrer. Et il a participé à ce moment-là au gouvernement de son pays, avant de devenir Président des Etats-Unis. Et puis Jefferson a acheté la Louisiane à Napoléon. Et aujourd'hui nous ne réclamons rien !
BARACK OBAMA :
C'était une bonne affaire !
LE PRESIDENT :
Je veux aussi confirmer que ce lien qui nous unit, à travers le parcours de Jefferson et ce que contient cette maison, que ce lien se perpétue parce qu'il représente des valeurs, des principes : la liberté, la dignité humaine, les droits… ces valeurs pour lesquelles nous continuons à animer le monde, ensemble les Etats-Unis et la France.
Alliés nous l'étions au temps de Jefferson et Lafayette, alliés nous le sommes encore aujourd'hui. Amis nous l'étions – ou ils l'étaient – au temps de Jefferson et de Lafayette, amis nous le sommes pour toujours.