Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la situation en Libye, à Rome le 6 mars 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence ministérielle sur le soutien international à la Libye, à Rome (Italie) le 6 mars 2014

Texte intégral

C'est une conférence importante sur la situation en Libye. La situation en Libye est très préoccupante parce qu'il y a une sécurité qui est très mal assurée, des actes terroristes et des risques terroristes, notamment au sud du pays, et puis aussi parce que la situation politique est instable. Cette conférence, qui pour la première fois regroupait énormément de pays - et des pays qui jusqu'à présent n'étaient pas là, je pense à la Russie à la Chine - est là pour soutenir la Libye.
Ce que j'ai retenu, c'est une double action : d'abord une action sur le plan politique, on demande aux Libyens de se parler entre eux et de trouver une solution stable. L'envoyé des Nations unies, qui est quelqu'un de tout à fait remarquable, doit en particulier y contribuer. On veut agir aussi sur le plan de la sécurité. Beaucoup de pays sont à disposition de la Libye pour l'aider sur le plan de la sécurité ; C'est vrai notamment de la France et de l'Allemagne, nous avons décidé de mener une action commune, en particulier pour protéger des dépôts d'armes qui ont été repris et qu'il faut absolument protéger, car ce n'est pas la peine d'obtenir des prélèvements d'armes qui se trouvent là-bas, si c'est pour que ces dépôts d'armes soient repris par d'autres groupes terroristes.
Vous savez que la France est très proche de la Libye, à chaque fois que je vois les autorités libyennes, elles me disent : la France nous a sauvés, nous a aidés. Mais là, on est dans une situation très compliquée, et donc cette conférence internationale, qui fait suite à la conférence de Paris qui avait lancé le mouvement, je pense, est quelque chose d'utile, et le fait qu'elle ait eu un aussi vaste rayonnement est encourageant.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 mars 2014