Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, sur la coopération universitaire franco-chinoise, à Pékin le 23 février 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Chine du 20 au 25 février-soirée Alumni "Etudier en france : souvenirs partagés, devenir commun", à Pékin le 23 février 2014

Texte intégral

Madame l’Ambassadeur,
Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Le poète et essayiste français Alain Borer a pu dire : « De tous les livres, c’est mon passeport que je préfère, unique in octavo qui ouvre les frontières ». Ce désir de voyage, cette envie de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture, c’est le premier point commun qui vous réunit tous ici ce soir.
Mais il y a un second point commun entre vous, c’est le choix de la France. « Tes pieds t’emmèneront là où se trouve ton cœur », dit le proverbe chinois. Et pour la première fois, sont réunies ce soir à la Résidence de France plusieurs générations d’étudiants chinois dans notre pays. C’est donc avec une réelle émotion et une grande joie que je suis ici, à vos côtés, pour vous rendre hommage.
Je voudrais commencer par saluer le doyen de cette assemblée, un artiste qui a aujourd’hui plus de 90 ans, Monsieur WANG Ximin, parti en France dans les années 40 en France et qui nous fait l’honneur d’être parmi nous ce soir. Puis les représentants, nombreux ce jour, des promotions des années 1964 et 1965. Vous êtes les pionniers de notre Histoire contemporaine puisque vous êtes partis l’année de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. 182 jeunes Chinois à la découverte de la langue et de la culture françaises.
Vous tous avez ouvert la voie des échanges universitaires, scientifiques et administratifs entre la France et la Chine. Et vous avez toujours eu à cœur de maintenir un lien privilégié avec la France et de servir les intérêts de la coopération entre nos deux pays.
Ensemble, nous pouvons nous réjouir de la réussite et du dynamisme de cette coopération. Que de chemin parcouru ! Vous étiez 182 en 1964, vous êtes aujourd’hui plus de 10 000 étudiants chinois à partir chaque année faire vos études en France ; vous êtes 35 000 en cours d’études dans un établissement français. Cette communauté estudiantine est même en passe de devenir la première de France.
De nombreux programmes ont permis à des étudiants chinois de poursuivre leurs études en France. Permettez-moi, sans être exhaustif, d’en mentionner quelques-uns.
Mis en place en 1983, le programme de coopération de l’École Nationale d’Administration avec la Chine, a accueilli plus de 80 étudiants chinois. Le contingent chinois est ainsi le plus important en dehors de l’Union européenne avec chaque année, trois ou quatre fonctionnaires chinois sélectionnés pour y suivre leur scolarité. Beaucoup d’anciens élèves occupent aujourd’hui des fonctions importantes dans l’administration chinoise ou le monde de l’entreprise, et œuvrent au renforcement de nos liens bilatéraux, au niveau central ou local.
Sont avec nous également ce soir les anciens boursiers du programme national Eiffel. Depuis 1999, grâce aux bourses du gouvernement français, près de mille jeunes Chinois ont pu faire un master ou un doctorat en France.
Depuis de nombreuses années, l’ambassade de France en Chine a elle aussi mis en place des programmes de financement et d’aide à la mobilité des étudiants. À ce jour ce sont près de 150 cotutelles internationales de thèse de doctorants qui ont été financées. Cette action a été amplifiée en 2011 par le lancement du programme France Excellence. Chaque année, il finance les études de master de presque 40 étudiants chinois dans un établissement français, dans différentes disciplines À l’occasion des 50 ans de l’établissement de nos relations diplomatiques, une édition spéciale de ce programme France Excellence est lancée : 50 bourses seront offertes en 2014 à des étudiants chinois aux parcours académiques brillants dans toute la Chine continentale. Je me réjouis de la présence ce soir de la promotion 2011 du programme France Excellence.
L’augmentation de nos échanges universitaires a conduit à la création à travers toute la Chine du réseau Club France qui vient de fêter ses cinq années d’existence en octobre dernier. Anciens élèves de l’ENA, anciens boursiers des programmes Eiffel et France Excellence, actuels membres de Club France, je vous remercie de votre contribution à renforcer les liens et à affermir la confiance entre nos deux peuples.
Notre jeunesse témoigne aussi de l’enthousiasme à poursuivre cette noble et belle entreprise, comme l’illustre l’une des manifestations phares des célébrations du cinquantenaire : le concours de mathématiques qui sera organisé le 19 mars entre 6 000 lycéens de 25 établissements dans nos deux pays.
La France entend d’ailleurs continuer d’accroître encore à l’avenir son attractivité auprès des jeunes publics chinois, en poursuivant le développement des partenariats universitaires et en favorisant l’émergence en Chine de nouvelles structures conjointes de coopération. Il s’agit de proposer des formations d’excellence à la française, à l’image de l’institut euro-chinois d’ingénierie aéronautique qui vient tout juste de diplômer sa première promotion, au terme de 6 années d’études.
Les diplômés formés issus des écoles d’ingénieurs franco-chinoises apporteront à n’en pas douter leur dynamisme à la relation bilatérale au sein du monde de la recherche comme en entreprise. Face aux défis mondiaux croissants, la France a renouvelé sa confiance en l’innovation. J’en veux pour preuve le lancement le 2 décembre dernier par le Président de la République François Hollande d’un concours mondial visant à encourager l’innovation en France et à accompagner les projets d’avenir. Je suis convaincu que la dynamique de coopération franco-chinoise peut favoriser cet élan. J’invite en particulier les acteurs de cette coopération à apporter leur pierre lors du forum international sur l’innovation et la compétitivité qui se tiendra à Toulouse en septembre prochain. Vieillissement de la population, développement de villes intelligentes, transition énergétique, Internet du futur et objets communicants, sont autant de thématiques sur laquelle nos ingénieurs doivent collaborer.
Étudiants d’hier et d’aujourd’hui, quelle que soit votre spécialité, vous êtes aujourd’hui les ambassadeurs de nos échanges économiques et industriels, de la vitalité et de la richesse de notre coopération bilatérale. Étudiants de demain en France, j’ai pleinement confiance dans votre capacité à imiter vos aînés et à tirer pour vous-mêmes comme pour le développement de la relation franco-chinoise le meilleur de ce que la France aura à cœur de vous offrir : des compétences solides, une richesse culturelle incomparable, une manière différente de voir le monde, et, au-delà, le plus important, la promesse de rencontres et d’échanges qui marqueront et enrichiront durablement votre vie.Source http://www.ambafrance-cn.org, le 10 mars 2014