Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER
Le torchon brûle, on l'a vu entre Jean-Marc AYRAULT et les Verts. Est-ce les Verts ont eu tort de ne pas se désolidariser de la manifestation contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Est-ce que les Verts ont tort de s'exprimer contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes ? Non, parce que c'est leur position, on la connait depuis longtemps, elle ne surprend personne. Est-ce qu'il fallait qu'ils condamnent les actes de violence insupportables que nous avons vus dans le centre-ville de Nantes ? Oui. Et c'est ce que leur a demandé le Premier ministre et j'ai entendu la première secrétaire d'Europe Ecologie Les Verts le faire sans ambiguïté.
CHRISTOPHE BARBIER
Le président de la région Pays de la Loire, monsieur AUXIETTE, PS, dit : il y a eu des cautions ministérielles pour les casseurs ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, je crois que les esprits s'échauffent, évidemment sur place. On serait échauffé à moins, quand on voit les scènes auxquelles on a assisté samedi. Donc je comprends l'agacement, l'exaspération d'un certain nombre d'élus locaux et en même temps, pour faire référence à l'interview de Cécile DUFLOT, admettons qu'elle a tenu ces propos avant que les scènes de violence en question se tiennent, et qu'ensuite Europe Ecologie Les Verts a été très claire dans sa condamnation des violences. C'est pour moi l'essentiel.
CHRISTOPHE BARBIER
Mais on connait le profil des manifestants, on savait qu'il y avait un risque de violence, plutôt que de condamner les violences après, est-ce que les Verts n'auraient pas dû se sortir de la manifestation avant ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Qu'il y ait eu des maladresses, qu'il y ait aussi une part de responsabilité des organisateurs de la manifestation, indéniablement, j'ai compris par exemple, qu'ils n'avaient pas nécessairement respecté les instructions qui leur avaient été données par la Préfecture de police en terme d'itinéraire pour la manifestation, laissant donc de fait, se produire un certain nombre de débordements. Donc il y a une part de responsabilité des organisateurs. La violence, elle, est inadmissible, intolérable et donc c'est par rapport à ces deux phénomènes-là, qu'il faut aujourd'hui, être très clairs, mais je crois qu'Europe Ecologie Les Verts l'est, et quant au projet lui-même, il ne faut pas oublier de dire une chose, c'est que ce projet a beau être contesté par quelques-uns, ce projet d'aéroport, il est soutenu quand même par toutes les collectivités locales sur place, il est soutenu par l'Etat, c'est un projet qui date de plusieurs, d'une dizaine d'années, qui a fait l'objet
CHRISTOPHE BARBIER
Et il est bloqué, depuis des années, il est obsolète non ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, c'est un projet encore une fois, qui a fait l'objet d'un débat public, d'une concertation très large, des recours ont été déposés d'ores et déjà par les opposants, une cinquantaine ont été rejetés par la justice, donc vous voyez, c'est un projet qui parcourt un certain nombre d'étapes, les unes après les autres, mais qui est un projet utile au grand ouest, c'est une évidence économique.
CHRISTOPHE BARBIER
C'est une tension qui intervient en pleine période électorale, avec parfois des listes vertes concurrentes des listes PS dans les municipales. Est-ce que le message de Jean-Marc AYRAULT, est-ce que votre message, c'est de dire aux électeurs de gauche : laissez tomber les listes vertes, venez sur les listes PS ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Sûrement pas ! Non, non, je crois qu'il ne faut pas faire de politique au sens partisan du terme, autour de ce projet d'aéroport, qui encore une fois, remporte l'adhésion de différentes familles politiques. Ce n'est pas le projet du Parti socialiste, ce n'est pas d'ailleurs le projet de Jean-Marc AYRAULT, non plus, c'est un projet qui a été travaillé en concertation par plusieurs partis politiques depuis des années, plusieurs collectivités locales et aujourd'hui, il faut simplement réfléchir en terme d'intérêt général, pour cette agglomération et l'intérêt général commande en effet d'avoir de nouvel équipement, quand on sait notamment les nuisances sonores provoquées par l'équipement actuel.
CHRISTOPHE BARBIER
Cette tension entre Jean-Marc AYRAULT et les Verts, ça prépare la sortie des Verts du gouvernement ? Silence éloquent !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, ce n'est pas non, non, je vous savez les Verts, au gouvernement ils nous ont rejoints sur un accord de coalition qui était clair pour tout le monde. Nous savions quels étaient les sujets sur lesquels nous ne tomberions pas d'accords et Notre-Dame-des-Landes en fait partie. Et puis nous savions aussi, nous savons ce que nous avons à faire ensemble. Et de fait, avec Cécile DUFLOT par exemple, nous venons de faire adopter la loi ALUR sur le logement, dont nous sommes très fiers, avec Pascal CANFIN, il y a une loi en cours de discussion sur le développement, dont nous sommes aussi très fiers
CHRISTOPHE BARBIER
Donc ils ont encore leur place, pour continuer ce contrat, vous souhaitez que ce contrat soit reconduit ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Moi, je crois que nous avons des choses à faire ensemble, oui.
CHRISTOPHE BARBIER
Il y aura, affirme LIBERATION, un remaniement après les municipales, mais avant les Européennes, est-ce que vous confirmez ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, ce sont des spéculations, je ne suis pas en train d'infirmer pour autant, puisque vous savez que la décision de remanier est une décision discrétionnaire, qui appartient au président de la République, donc il l'apprendra quand il le jugera utile.
CHRISTOPHE BARBIER
Si remaniement il y a, est-ce que vous souhaitez rester porte-parole du gouvernement ? Ou est-ce que vous en avez assez de cette mission impossible ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Je ne la considère pas comme impossible, honnêtement. Moi, je souhaite continuer à être utile.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que les Verts n'ont pas raison de soupçonner le gouvernement, je prochain gouvernement, de ne pas être en mesure de faire la loi sur la transition énergétique ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, ils n'ont aucune raison de nous soupçonner de cela. Vous savez, la loi sur la transition énergétique, ce n'est pas l'unique volonté d'Europe Ecologie Les Verts, c'est d'abord la volonté de François HOLLANDE, de Jean-Marc AYRAULT, de ce gouvernement qui tient absolument à faire prendre à notre pays, ce cap-là. Donc dès le mois de juin, au Conseil des ministres sera déposé le projet de loi sur la transition énergétique avec moins de consommation d'énergie avec de l'éco-conditionnalité, avec le développement des énergies renouvelables, avec la réduction du nucléaire à horizon 2025, comme nous l'avions programmé, donc cela sera bien à l'ordre du jour, évidemment !
CHRISTOPHE BARBIER
L'Ukraine entre dans une nouvelle ère. Angela MERKEL discute avec POUTINE, pendant ce temps-là, la France compte les points. On est un peu hors du coup nous ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
La France et l'Allemagne, avec la Pologne ont joué un rôle important ces derniers jours, par rapport à
CHRISTOPHE BARBIER
Oui, mais maintenant ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
L'Ukraine. Eh bien, maintenant, il va falloir continuer et soutenir l'Ukraine, à la fois dans cette transition politique, démocratique, qu'elle appelle de ses voeux, que le peuple ukrainien appelle de ses voeux. Et puis aussi la soutenir, d'un point de vue économique, parce que l'Ukraine économiquement va mal, donc nous sommes tout disposés, nous et le ministre des Affaires étrangères Laurent FABIUS a eu l'occasion de le dire, celui des finances au G20, le week-end dernier aussi, nous sommes disposés à venir en appui à cette transition
CHRISTOPHE BARBIER
C'est-à-dire que ce que la Russie ne va plus donner comme argent, c'est l'Europe qui va devoir le payer ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Nous souhaitons que l'Ukraine puisse se sortir dans les meilleures conditions possibles de cette passe difficile. Les Ukrainiens ont au péril de leur vie parfois, bataillé pour que se réinstalle une démocratie, des institutions fiables, et donc que l'économie aussi se porte mieux. Donc nous serons aux côtés des Ukrainiens oui.
CHRISTOPHE BARBIER
Est-ce que la partition de l'Ukraine ça ne serait pas la meilleure solution ? Nous, on aiderait l'ouest, qui est quand même très européen dans sa culture et la Russie garderait la main mise sur l'est ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non, ce n'est évidemment pas souhaitable. L'unité de l'Ukraine, l'intégrité ukrainienne, s'impose absolument et il faut au contraire que l'on mette tout en oeuvre pour la défendre.
CHRISTOPHE BARBIER
On l'a vu tout à l'heure, Fréjus pourrait passer au Front national à l'occasion d'une quadrangulaire, sauf si l'UMP et le PS s'associent. Le Front républicain, il faut le recommander à Fréjus ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D'abord quand on regarde les résultats de ce sondage, il y a une chose qui frappe, c'est que finalement l'UMP à force de courir en permanence de façon désespérée après les thèses et les propos et les mots du Front national, récoltent un peu
CHRISTOPHE BARBIER
Là, c'est une division locale, sinon l'UMP, c'est
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ce qu'elle a semé. Le maire UMP sortant de Fréjus, objectivement, n'a pas donné envie que l'on revote pour lui. Il a laissé l'une des villes les plus endettées de France, avec une pression fiscale qui n'a cessé d'augmenter, avec des scandales à répétition
CHRISTOPHE BARBIER
Que le PS s'associe à son dissident, l'UMP officiel, pour sauver cette ville du FN ! Non !? Le Front républicain ça ne marche plus ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Simplement pour finir sur ce point, la première chose, c'est que ce serait vraiment utile aujourd'hui, que la droite républicaine clarifie son positionnement par rapport à l'extrême droite. Je pense que c'est la première leçon à tirer de ce sondage. Et d'ailleurs si on en croit ce que dit ce sondage, c'est comme ça que se posera aussi la question, celle du désistement, elle se posera essentiellement pour les candidats de droite qui sont multiples là-bas. Pour nous, ça a toujours été clair, oui, comme positionnement.
CHRISTOPHE BARBIER
Front républicain s'il le faut ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Le front républicain, mais cela étant, j'en profite pour dire que nous avons à Fréjus, une excellente candidate en la personne
CHRISTOPHE BARBIER
Elsa di MEO, on l'a vue !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D'Elsa di MEO, voilà !
CHRISTOPHE BARBIER
Vous plaidez pour la mixité dans les professions et l'agriculture qui tient un salon aujourd'hui, cette semaine, que faire pour la mixité dans l'agriculture, les femmes travaillent sans être connues parfois ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui, c'est vrai, pendant longtemps, elles n'ont pas été vues comme des exploitantes à part entière. Donc c'est aussi un de ces sujets, vous savez à la fois de stéréotype qu'on évoque souvent, de représentation collective, dans laquelle, c'est forcément l'homme qui est à la tête d'une exploitation et on ne voit pas forcément le travail qui est fourni par la femme. Donc ça, il faut agir sur les représentations, par des campagnes de communication qui mettent en valeur des femmes à la tête d'exploitation, car elles existent. Et puis évidemment, agir sur les rémunérations et sur la possibilité d'articuler sa vie personnelle et sa vie d'agricultrice, ce qui n'est pas simple, on le sait.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 mars 2014