Déclaration de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense, sur la Journée de la Défense et de la Citoyenneté, au Fort de Vincennes le 31 mars 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Discours aux jeunes appelés de la Journée de la Défense et de la Citoyenneté, au Fort de Vincennes le 31 mars 2014

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les élus,
Monsieur le délégué ministériel à la Jeunesse et à l'Égalité des chances,
Monsieur le directeur du service national,
Mesdames et Messieurs les officiers généraux, officiers et soldats,
Mesdames et Messieurs,
Chers jeunes appelés de la Journée Défense et Citoyenneté,
Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui, à l'occasion d'une journée importante pour vous et pour nous tous.
Priorité du Président de la République pour le quinquennat, la jeunesse est de longue date une préoccupation majeure du ministère de la Défense. Avec 15 à 20 000 recrutements par an, avec une classe d'âge entière – c'est-à-dire 760 000 jeunes – qui passe par la JDC chaque année, avec encore 11 000 stagiaires et 30 000 bénéficiaires du Plan Égalité des chances, les liens entre notre jeunesse et la Défense sont aussi divers que complémentaires. Aujourd'hui, ils sont en plein renouveau.
Dès ma prise de fonctions, j'ai souhaité me saisir de cette question d'importance nationale. En m'appuyant sur notre Délégué ministériel à la Jeunesse et à l'Égalité des chances, Gérard Gachet, j'ai engagé le renouvellement des dispositifs existants au bénéfice de la jeunesse.
C'est dans cet esprit de refondation qu'a été conçue la brochure « Défense – Jeunesse – Égalité des chances », que j'ai le plaisir de lancer aujourd'hui. Elle recense l'ensemble des dispositifs proposés aux jeunes par la communauté de défense. Diffusée à 5 000 exemplaires et consultable en ligne, cette brochure est destinée à tous ceux qui sont concernés par les problématiques liées à la jeunesse et à son avenir.
Nous nous retrouvons plus particulièrement aujourd'hui pour lancer ensemble une mesure-phare du ministère de la Défense en faveur de la jeunesse, l'une de celles que François Hollande, alors candidat à la Présidence de la République, avait appelées de ses vœux : la rénovation de la Journée Défense et Citoyenneté. Cela commence maintenant, puisque vous en avez été les premiers acteurs aujourd'hui.
Depuis la suspension du service militaire en 1998, plus de dix millions de jeunes ont participé à la Journée d'Appel à la Préparation de la Défense, la JAPD, qui est devenue la JDC en 2011. Pour une armée professionnelle comme la nôtre, cette journée est un dispositif indispensable. En métropole, en outre-mer, mais aussi à l'étranger, plus de 760 000 jeunes, de 16 à 25 ans, chaque année, bénéficient ainsi d'une sensibilisation aux enjeux de défense et de sécurité.
Pour eux, pour vous qui êtes là aujourd'hui, c'est un moment qui doit être fort. C'est la troisième étape de votre parcours de citoyenneté, après l'enseignement de défense et le recensement. C'est un moment unique d'échanges avec la communauté militaire. Cette Journée vous permet d'appréhender les réalités de notre Défense, celle des hommes et des femmes qui s'engagent au quotidien, avec dévouement, avec bravoure, avec passion, au service de la France et de tous les Français.
Cette Journée, elle vous permet aussi de mieux comprendre le sens de votre citoyenneté, de mieux connaître la République, ses valeurs, vos droits et vos devoirs de citoyen : autrement dit, tout ce qui nous permet de vivre ensemble, et qui vous permettra, demain, de vivre pleinement votre citoyenneté.
Depuis plus de quinze ans qu'existe cette Journée, il faut reconnaître que sa cohérence, sa dynamique même, ont eu tendance à s'estomper, sans doute en lien avec les nouveaux modules que l'on y agrégeait. Conscient de l'importance de cette Journée, conscient aussi de la nécessité de la redynamiser, j'ai souhaité renouveler ce rendez-vous essentiel de la Défense avec notre jeunesse, en lui donnant un fil conducteur, clair et fort, autour des enjeux de défense et de sécurité de la France.
Après la remise du rapport du contrôleur général Tenneroni, la Direction du Service National, sous l'autorité de François Le Pulo'h, a travaillé pendant plusieurs mois à ce renouvellement. La JDC rénovée que nous lançons aujourd'hui est recentrée sur un objectif essentiel, celui qui a toujours été le sien : le développement de l'esprit de défense des citoyens de demain.
Dans cette perspective, ses outils pédagogiques ont été modernisés, en conformité avec les attentes de la jeunesse. Les méthodes d'animation et les supports vidéo ont ainsi évolué, et une application de géolocalisation, « Ma JDC sur mon mobile », sera bientôt lancée. La mise en réseaux des supports, qui sont à la disposition de l'ensemble des 7 600 animateurs JDC, va également permettre de faciliter le travail qu'ils accomplissent, ainsi que celui tous les personnels du Service National, que je suis heureux de saluer ici.
Au-delà de la JDC, l'année 2014 verra bien d'autres actions de la Défense en faveur de la jeunesse. Elle sera ainsi marquée par le renouvellement du protocole de 2007 sur l'enseignement de défense. Ce protocole, qui associe les ministères de la Défense, de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, sera pour la première fois élargi au ministère de l'Agriculture, afin de prendre en compte les 170 000 élèves de l'enseignement agricole.
Le Plan Égalité des chances du ministère de la Défense, qui concerne 30 000 jeunes chaque année, connaîtra également une dynamique nouvelle. Fidèle au rôle social des armées, il vise à développer les valeurs de citoyenneté, à mieux faire connaître la communauté de défense, et à rendre nos métiers plus accessibles aux jeunes, particulièrement à ceux qui sont issus de milieux modestes. Certains de ses dispositifs s'inscriront désormais dans une démarche interministérielle. Je pense par exemple à l'action des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté, désormais inclue dans la Convention d'objectifs pour les quartiers prioritaires, que j'ai signée en juillet 2013 avec le ministre chargé des Anciens combattants et le ministre chargé de la Ville. Je pense aussi aux Classes de Défense et de Sécurité globales, qui sont le fruit de partenariats entre des classes de collège et des unités militaires ; elles ne cessent de se développer, puisqu'au cours de l'année qui vient de se passer, leur nombre a doublé. Cette dynamique aussi continue.
En un mot, la jeunesse est une priorité du Gouvernement et le ministère de la Défense entend y prendre toute sa part.
Chers appelés, cette Journée est à vous. Parce que la Défense n'est pas une réalité extérieure à la Nation, mais l'une de ses composantes essentielles, il importait que cette journée soit aussi – et peut-être d'abord – pour vous l'occasion d'approfondir les enjeux liés à la défense et à la sécurité nationale, qui concernent chaque citoyen. L'esprit de défense commence avec la prise de conscience des risques et des menaces qui peuvent toucher notre collectivité. C'est le sens de la Journée que vous venez de vivre.
J'ai maintenant le plaisir de remettre leur certificat à deux jeunes citoyens.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 1er avril 2014