Interview de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports à France-Info le 3 avril 2014, sur la composition du Gouvernement de Manuel Valls.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Info

Texte intégral


JEAN LEYMARIE
Bonjour Najat VALLAUD-BELKACEM.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Bonjour.
JEAN LEYMARIE
Le nouveau gouvernement ressemble beaucoup à l'ancien, qu'est-ce qui va changer ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Ce qui va changer c'est d'abord le nombre de ministres puisqu'il s'agit d'un gouvernement resserré avec des personnalités expérimentées en avant sur des chantiers qui sont absolument prioritaires, qui pour la plupart d'entre eux d'ailleurs, ont déjà été lancés sous Jean-Marc AYRAULT et nous sommes en effet dans une continuité dans ce sens-là mais sur lesquels les Français nous ont demandé à être rassurés, il y a un manque de confiance dans le pays.
JEAN LEYMARIE
Justement, justement, il y a eu ce message, ces messages peut-être des élections municipales et Manuel VALLS tout juste arrivé à Matignon nous dit qu'il y a aura de la continuité, pas de rupture, pas de révolution. A quoi ça sert de remanier si c'est pour faire la même chose ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Alors d'abord oui, il y a eu des élections municipales et un message qui nous a été envoyé par les électeurs et notamment une demande que je qualifierai de protection sociale peut-être renforcée. Donc à la fois les électeurs sont lucides sur la situation du pays et sur la nécessité de mener à bien des réformes comme celles que nous avons déjà conduites pour rétablir nos comptes, pour réformer les retraites, pour aujourd'hui adopter le pacte de responsabilité qui va permettre d'embaucher davantage et donc de lutter contre le chômage et en même temps, les électeurs c'est vrai, nous ont dit leur souffrance tout simplement pour beaucoup d'entre eux et donc la nécessité de réintroduire aussi davantage de justice sociale. Donc ce qui va être infléchit par rapport à ce qui était fait précédemment, c'est notamment cette question de la justice sociale sur laquelle nous allons apporter encore davantage d'effort.
JEAN LEYMARIE
En gros vous continuez comme avant avec quelques inflexions, quelques ajustements mais en gros, c'est la même chose.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Clairement nous ne renions d'aucune façon qui soit ce qui a été fait auparavant et c'est aussi l'occasion pour moi de rendre hommage à Jean-Marc AYRAULT et au travail considérable qui a été accompli avec beaucoup de force, avec beaucoup d'honnêteté aussi. Vous savez, nous n'avons jamais caché aux Français la situation du pays lorsque nous sommes arrivés aux responsabilités, il a fallu beaucoup, beaucoup de force et de responsabilités pour prendre à bras le corps des dossiers qui avaient été laissés en friche depuis des années et qui conduisaient la France droit dans le mur à commencer par la désindustrialisation du pays, l'explosion du chômage, l'explosion des loyers…
JEAN LEYMARIE
Qui continue !
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
…face à tout cela nous avons commencé à apporter…
JEAN LEYMARIE
Qui continue l'explosion du chômage, problème numéro un toujours.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Qui n'est pas réglé en effet aujourd'hui, les chiffres ne sont satisfaisants pour personne, il ne s'agit pas de faire de la politique autour de ce sujet-là, en tout cas au sens politicien du terme, mais qui quand même a désormais une politique publique de l'emploi face à elle, face au chômage qui forme les chômeurs pour leur permettre d'accéder aux emplois non pourvus par exemple, est-ce que ce mécanisme de formation professionnelle d'urgence existait auparavant, non. Qui permet aux jeunes d'accéder à des emplois d'avenir quand ils ne sont pas formés ou encore d'accéder à des emplois francs quand ils viennent de quartiers particulièrement en difficulté, est-ce que tout cela existait avant ? Non. Donc nous allons continuer cette dynamique là et je le redis le pacte de responsabilité est là aussi pour ça puisque les allégements de charges que nous allons offrir aux entreprises serviront à embaucher.
JEAN LEYMARIE
Nous allons parler Najat VALLAUD-BELKACEM de votre nouveau ministère, juste un mot quand même sur les visages de ce gouvernement, il y a très peu de jeunes ministres, est-ce que vous le regrettez ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Le choix qui a été…
JEAN LEYMARIE
Vous êtes la plus jeune ou une des plus jeunes dans ce gouvernement, mais on voit par exemple Ségolène ROYAL qui redevient ministre de l'Ecologie, 22 ans tout juste après l'avoir été.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Le choix qui a été fait, je vous le disais, ça a été de mettre des ministres expérimentés. Clairement nous sommes dans une période, je crois que ça a été beaucoup dit, de combat, un gouvernement de combat, donc il faut des personnalités déjà armées. Vous savez quand on devient nouveau ministre il y a toujours un temps d'apprentissage, donc c'est vrai que dans ce troisième gouvernement en l'occurrence, eh bien…
JEAN LEYMARIE
Ils ne sont pas beaucoup là les jeunes, la jeune génération politique dont vous faites partie.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
D'abord ça n'est pas fini puisque vous savez qu'il va y avoir des secrétaires d'Etat qui vont être désignés, donc vous verrez cela la semaine prochaine, mais en plus je crois que c'est très important en effet, de se mettre directement au travail avec l'expérience déjà acquise et donc cela peut justifier d'avoir fait appel à des personnalités. Vous évoquiez Ségolène ROYAL ou François REBSAMEN par exemple, qui sont connus pour leur expérience justement, expérience soit parce qu'ils ont déjà exercé un poste de ministre, une responsabilité de ministre, soit expérience locale à la tête de grande collectivité et moi personnellement je me réjouis du retour de Ségolène ROYAL au sein d'un gouvernement…
JEAN LEYMARIE
Que vous connaissez bien dont vous avez été la porte-parole en 2007…
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Bien sûr, surtout sur un sujet comme celui-là, l'écologie, le développement durable parce que je sais quelle est la conviction qui est la sienne sur ce sujet et je sens que ça va bouger oui.
JEAN LEYMARIE
Vous Najat VALLAUD-BELKACEM, c'est donc les droits des femmes, la ville, la jeunesse, les sports, c'est tout on s'arrête là ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui c'est cela.
JEAN LEYMARIE
Quel est le lien, on voit ça, on se dit, waouh !!
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Le lien c'est bien simple, au fond c'est l'égalité, je dirais si je devais résumer mon ministère, je dirais que c'est le ministère de l'égalité républicaine ; égalité entre les femmes et les hommes, égalité entre les générations, égalité entre les quartiers, les territoires, politique de la ville et alors vous me direz et le sport dans tout ça ? Eh bien le sport c'est l'un des meilleurs leviers, l'un des meilleurs outils pour faire l'égalité d'une certaine façon parce qu'il n'y a rien de mieux que la pratique sportive…
JEAN LEYMARIE
Donnez-nous un exemple du lien que vous faites entre ces différents sujets-là, par exemple.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Il n'y a rien de mieux, moi qui justement vais aller, vous allez beaucoup me voir dans les semaines qui viennent à la rencontre des jeunes, ou à la rencontre des habitants des quartiers pour justement créer cette espèce de dynamique, de retour de la confiance. Je pense qu'aujourd'hui ce qui manque à l'égard soit des habitants des quartiers, soit de la jeunesse, c'est quand même la confiance tout simplement.
JEAN LEYMARIE
Par quoi est-ce que ça passe plus précisément, quel genre d'initiative ? Vous avez été élue locale à Lyon, vous connaissez ces dossiers, qu'est-ce que c'est ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
La confiance ça passe par deux choses. Ca passe par, d'abord le fait de faire des habitants des quartiers comme des jeunes, de véritables interlocuteurs et pas des sujets de droit en quelque sorte, mais des interlocuteurs à part entière qui prennent pas au dialogue et qui vous disent de quoi ils ont besoin, comment, voilà, quelle politique publique conduire…
JEAN LEYMARIE
Mais ça existe déjà ça non ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
…les associer. C'est vrai que, par exemple s'agissant de la politique de la ville, François LAMY mon prédécesseur avait déjà initié en effet, cette co-construction des politiques publiques avec les habitants des quartiers, en politique de la ville. C'est vrai que Valérie FOURNEYRON ma prédécétrice sur la Jeunesse avait aussi organisé ce forum de la jeunesse. Mais il faut aller encore plus loin, donc la parole c'est déjà la première chose, la deuxième chose c'est la valorisation. Je pense que, qu'il s'agisse de la jeunesse ou qu'il s'agisse des habitants des quartiers, on a un problème de sous-valorisation, à chaque fois qu'on en parle, on en parle sous un angle négatif, péjoratif alors qu'il existe de l'excellence…
JEAN LEYMARIE
Vous voulez être la ministre du discours positif ?
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Moi je veux être la ministre de l'excellence dans la jeunesse, dans la politique de la ville…
JEAN LEYMARIE
Oh la, on entend à nouveau la porte-parole, l'ancienne porte-parole, la ministre de l'excellence. Tous les ministres viennent nous dire qu'ils veulent être les ministres de l'excellence Najat VALLAUD-BELKACEM.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Oui mais je vais vous dire pourquoi, parce que j'y crois vraiment, parce que j'y crois vraiment. Je pense qu'en fait, ce qui fait le dénominateur commun de tous ces portefeuilles que vous avez cités et qui sont désormais sous ma responsabilité, c'est qu'il y a de l'énergie et de l'enthousiasme à l'état pur. Il y en a dans le sport, mais il y en a dans la jeunesse, il y en a dans la politique de la ville, il y en a dans le combat pour l'égalité homme-femme. Eh bien cette énergie et cet enthousiasme à l'état pur, j'ai envie de m'appuyer dessus, de le porter et de faire en sorte même que ça donne envie à d'autres. Voilà, je pense qu'aujourd'hui ce dont souffre notre société c'est d'un manque de vivre ensemble tout simplement. C'est de trop reléguer des parties entières soit de son territoire, soit de sa population parce que d'une certaine façon, caricaturé, parce que laissé de côté, parce que considéré comme étant toujours l'éternel problème et pas la solution, moi j'estime qu'il s'agisse des jeunes, qu'il s'agisse des habitants des quartiers, qu'il s'agisse des femmes en l'occurrence, eh bien ce sont les solutions pour le redressement de notre pays.
JEAN LEYMARIE
Je le disais, vous n'êtes plus porte-parole du gouvernement, êtes-vous soulagée ? Les auditeurs ne voient pas votre grand sourire au moment où je vous rappelle que vous n'êtes plus porte-parole.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non non pas du tout, ce que je peux vous dire c'est que…
JEAN LEYMARIE
Vous ne devrez plus commenter la hausse du chômage, les désaccords entre les ministres.
NAJAT VALLAUD-BELKACEM
Non ce que je peux vous dire c'est que j'ai été ravie d'apprendre que Stéphane LE FOLL prenait la suite parce que je pense qu'il va faire un excellent travail et je lui laisse cette responsabilité et cette charge avec beaucoup de plaisir et aussi avec l'honneur de l'avoir exercé, parce que ce n'est pas n'importe quelle charge voilà, mais c'est bien que les visages changent.
JEAN LEYMARIE
Merci Najat VALLAUD-BELKACEM.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 3 avril 2014