Conseil des ministres du 30 avril 2014. La situation de l’emploi.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social a présenté une communication relative à la situation de l’emploi.
La situation sur le marché du travail à la fin du premier trimestre 2014 tend à confirmer une tendance de fond constatée depuis fin 2013 : stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi d’une part, reprise d’une dynamique de créations d’emplois d’autre part.
En mars 2014, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A se stabilise et s’établit à 3,349 millions. Pour l’ensemble des inscrits à Pôle emploi, ayant ou non travaillé dans le mois (catégories A, B et C), l’évolution est de +0,2% (+11 700).
La lutte contre le chômage des moins de 25 ans, priorité de la politique gouvernementale depuis deux ans, continue de produire des résultats : on relève 4 300 jeunes en moins dans les chiffres de mars, et le nombre de jeunes demandeurs d’emploi atteint son plus bas niveau depuis octobre 2012.
Si le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 50 ans (25-49 ans) reste stable en mars, la situation des seniors (50 ans et plus) continue de se dégrader, avec une croissance du nombre de demandeurs de 7 300 en mars. La hausse des seniors inscrits à Pôle emploi n’a connu aucun mois d’interruption depuis la suppression de la dispense de recherche d’emploi en 2008. Ce constat rend nécessaire des évolutions dans les comportements et doit être au cœur, avec l’emploi des jeunes, des négociations qui vont s’engager dans les branches au titre du Pacte de responsabilité et de solidarité.
L’économie française a renoué au dernier trimestre 2013 avec la création de postes dans le secteur marchand (hors agricole) avec 15 000 emplois créés. Ce rebond, après un an et demi de destruction d’emplois, devrait se poursuivre au premier semestre 2014, sur un rythme modéré mais positif selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Ces dynamiques encourageantes du chômage et de l’emploi demeurent fragiles et nécessitent d’être confortées à travers une politique globale en faveur de l’emploi.
Pour accompagner la reconstruction du tissu de l’emploi, le déploiement des contrats aidés se poursuivra jusqu’à la possibilité d’une insertion fluide des personnes ayant le plus de difficultés à intégrer le marché du travail ou à s’y maintenir. C’est en particulier vrai pour les seniors pour lesquels le Président de la République souhaite une montée en charge dynamique du contrat de génération, encore trop peu répandu car méconnu. Par ailleurs, le renforcement des contrats aidés dans le secteur marchand se fera prioritairement au bénéfice des seniors et des chômeurs de très longue durée.La mobilisation pour l’emploi, marquée le lundi 28 avril par la réunion des services de l’État, se poursuivra dans les territoires et les branches. Le 5 mai prochain, le ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social partagera les objectifs de cette mobilisation avec les partenaires sociaux et les régions. La prochaine grande conférence sociale de juillet sera à la fois un point d’étape crucial pour la déclinaison des engagements dans les branches, et le cadre des échanges sur la poursuite et l’accentuation des actions pour l’emploi.