Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les relations entre l'Union européenne et la Tunisie, à Carthage le 24 avril 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Laurent Fabius - Ministre des affaires étrangères et du développement international

Circonstance : Déplacement avec M. Frank Walter Steinmeier, ministre allemand des affaires étrangères en Tunisie, le 25 avril 2014

Texte intégral

Mesdames, Messieurs, bonjour.

Nous allons faire, Frank-Walter Steinmeier et moi-même, une courte déclaration car je pense que nous aurons de nouveau l'occasion de nous exprimer. Nous venons d'être reçus par le président Marzouki et nous souhaitons d'abord remercier les autorités et le peuple tunisiens de la gentillesse de leur accueil.
C'est la première fois que le ministre des affaires étrangères allemand et le ministre des affaires étrangères et du développement international français se déplacent ensemble à l'étranger, en dehors de l'Europe. Et nous avons choisi à dessein la Tunisie. Parce que deux mots résument notre sentiment vis-à-vis de la Tunisie : la confiance et la mobilisation.
La confiance pour ce que vous faites ici, parce que vous avez engagé une transition exemplaire. Il reste bien sûr encore une étape électorale à franchir mais, à partir de la Révolution, vous avez su franchir pacifiquement les différentes étapes et adopter une Constitution qui est tout à fait exemplaire. Donc, nous avons confiance dans ce que font les Tunisiens.
Nous avons confiance aussi sur le plan économique. C'est un point très important dont nous venons de parler avec le président et dont nous allons parler, bien sûr, avec le gouvernement parce qu'il faut que cette transition démocratique s'accompagne d'une situation économique stabilisée et améliorée. Qu'il s'agisse des investissements européens en Tunisie, du tourisme et de multiples aspects.
Cette confiance que nous avons sur le plan politique, nous voulons aussi la manifester sur le plan économique et social. Le fait que les ministres d'Allemagne et de France viennent ici pour dire leur soutien à ce qui se passe en Tunisie est important.
Nous sommes aussi mobilisés parce que nous ne sommes pas ici seulement pour parler mais pour agir. Nous représentons l'Union européenne et nous sommes ici pour écouter ce que l'on a à nous dire et pour nous mobiliser pleinement, l'Union européenne avec nous, autour du succès de la Tunisie. Voilà en quelques mots les raisons pour lesquelles nous sommes là et très heureux d'être là. Nous apportons notre soutien et salut très amical au peuple tunisien.
Je vous remercie.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 mai 2014