Texte intégral
Monsieur le Ministre des affaires étrangères, Mon Cher Frank-Walter,
Mesdames et Messieurs les personnalités officielles,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Il est extrêmement rare qu'on inaugure une ambassade et encore plus rare qu'on inaugure l'ambassade d'un autre pays.
Je suis très touché d'être ici et d'avoir l'occasion de vous parler parce que je suis l'hôte de deux amis : la Tunisie qui nous accueille avec sa gentillesse et sa chaleur habituelle, et puis l'Allemagne, puisque nous sommes ici en Tunisie et en Allemagne.
Nous sommes venus, avec Frank-Walter Steinmeier, comme il l'a excellemment dit, parce que nous avons décidé de faire un certain nombre de déplacements conjoints. Et immédiatement, lorsque nous avons pris cette décision, nous avons pensé à la Tunisie. Cela n'est pas mystérieux. Ce qui se passe ici, et qui est en train de réussir, peut constituer un exemple. Vous avez réussi la transition pacifique : il reste quelques éléments à accomplir mais on est en chemin alors que c'était très difficile. Il reste bien sûr, sur les plans économique, social et de la sécurité - nous en avons parlé avec le président et le Premier ministre - des étapes à franchir. Et qu'il s'agisse de l'Allemagne ou de la France, nous sommes à vos côtés.
Un journaliste me demandait comment résumer notre déplacement et je lui disais deux mots : confiance et mobilisation. D'ailleurs, il n'y a pas de plus grand signe de confiance que de construire une nouvelle ambassade. Confiance dans ce qu'a engagé le peuple tunisien, confiance dans l'avenir de ce beau pays que nous aimons et mobilisation parce qu'il ne s'agit pas simplement de voir cela de l'extérieur mais il s'agit d'aider un allié. C'est ce que nous faisons et que nous ferons directement et c'est ce que nous recommandons à l'Union européenne.
Bravo pour cette ambassade magnifique qui est à l'image de ce que nous pensons de la Tunisie. Merci infiniment de m'accueillir. Désormais, Cher Franck-Walter, quand tu inaugureras une nouvelle ambassade ou quand j'inaugurerai une nouvelle ambassade, nous serons tous les deux ensemble.
Je vous souhaite une grande réussite et je félicite vraiment nos amis allemands d'avoir accompli, en si peu de temps, une telle performance et à nos amis tunisiens, Monsieur le Ministre des affaires étrangères, je souhaite plein de réussite.
Merci beaucoup.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 mai 2014