Texte intégral
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le ministre,
Monsieur l'ambassadeur,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames et Messieurs,
Ce qui se joue en ce moment aux portes de l'Europe est la crise la plus grave depuis des décennies survenue sur le continent européen, depuis la fin de la guerre froide certainement, depuis l'Acte d'Helsinki de 1975 aussi. Ce sont les fondements même de la sécurité européenne qui sont menacés.
Ma venue fait suite à mon dernier déplacement à Varsovie. C'était il y a un mois. A cette occasion, j'avais dit que la France serait au rendez-vous pour appuyer concrètement la Pologne devant la nouvelle situation de sécurité en Europe. Aujourd'hui, la France est au rendez-vous, avec le déploiement de quatre Rafale. Ces avions incarnent notre volonté d'être présents à vos côtés. Inscrits dans une longue tradition d'amitié entre nos deux pays, ils constituent aussi un témoignage concret de la solidarité française à l'égard de son allié polonais et de ses alliés baltes.
Depuis deux ans, la France et la Pologne ont renforcé leurs liens dans le domaine de la Défense, et je veux saluer en particulier mon homologue que j'ai plaisir à retrouver aujourd'hui, comme chaque fois.
Le sens que je veux donner à cette relation, c'est bien d'être présents lorsque les intérêts de sécurité de l'autre partenaire sont en jeu.
C'est ce qu'a fait la Pologne, en participant à des opérations européennes en Afrique. Je pense au Mali. Je pense aussi au déploiement, en ce moment même, de gendarmes polonais dans le cadre de l'opération EUFOR RCA.
C'est également ce qu'a fait la France, première alliée historique de la Pologne lorsqu'il s'est agi de prendre en compte ses propres intérêts de sécurité. Constante dans son alliance, la France a été le principal contributeur à l'exercice Steadfast Jazz qui s'est tenu sur le territoire polonais en novembre dernier. C'était un autre gage concret de cette volonté. J'étais d'ailleurs venu pour prendre part à cet exercice, et j'en garde un souvenir fort.
Aujourd'hui, la France veut à nouveau se trouver au rendez-vous, en prenant la mesure du défi sécuritaire que constitue, pour nous tous, la crise ukrainienne, et en contribuant concrètement à la mission de police du ciel au bénéfice de nos alliés baltes.
La France et la Pologne partagent une même ambition : celle de considérer que l'effort de défense est un enjeu prioritaire pour nos démocraties. Les crises qui se déroulent aux portes de l'Europe nous rappellent avec force l'impératif de la sécurité, la nécessité de l'effort et l'urgence de la solidarité.
Je vous remercie.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 6 mai 2014