Déclaration de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, sur les relations euro-tunisiennes, à Tunis le 25 avril 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Laurent Fabius - Ministre des affaires étrangères et du développement international

Circonstance : Déplacement conjoint franco-allemand en Tunisie, le 25 avril 2014

Texte intégral

Merci Cher Ambassadeur,
Chers Amis,

Merci beaucoup d'être ici, même si c'est pour quelques instants puisque les choses sont ainsi faites, que, à peine arrivés, on doive repartir mais je vous explique en deux mots le sens de notre visite. C'est la première fois que deux ministres des affaires étrangères, allemand et français, décident de faire un voyage commun et nous avons voulu choisir un ou deux pays dans le partenariat de l'Est et un pays au Sud.
S'agissant de l'Est, vu ce qui se passe en Ukraine, nous avons choisi de passer quelques heures très réduites à la fois en Moldavie et en Géorgie, pays qui sont dans une situation qui n'est pas facile en ce moment. S'agissant du Sud, nous n'avons eu absolument aucune hésitation et, Franck-Walter comme moi avons dit, pour nous, c'est la Tunisie ! Très beau slogan. Et nous sommes venus ici. Nous avons été très chaleureusement reçus par les autorités, la société civile, vous-même et nous en sommes extrêmement heureux.
Nous sommes venus pour donner un message qui est un message de confiance. Vous avez fait un chemin, je dirais malheureusement extraordinaire, au sens étymologique de ce terme. Nous aimerions que ce soit un chemin ordinaire, il ne l'est pas. ( ...)
Le simple message que nous voulons donner c'est que nous avons tout à fait confiance dans la Tunisie, dans le peuple tunisien, dans ses représentants et que nous voulons nous mobiliser à vos côtés. Ce n'est pas nouveau, c'est le destin de l'Allemagne et de la France puisque je crois que nous sommes les deux principaux partenaires de la Tunisie mais nous allons continuer à le faire, l'amplifier et puis amener l'Europe avec nous, tout en étant très modestes, parce qu'il n'y a pas d'un côté la Tunisie, de l'autre l'Europe. Tout cela, c'est finalement une seule et même aventure avec des modalités différentes.
Le Premier ministre tunisien sera lundi en France et quelques jours plus tard en Allemagne. C'est un dialogue qui se poursuit et qui va s'amplifier. En tout cas, c'est ce message de confiance et de mobilisation que nous voulions faire passer en vous remerciant énormément d'avoir pris sur votre temps, que nous savons précieux, pour pouvoir parler quelques instants avec nous.
Merci beaucoup.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mai 2014