Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, sur l'importance des innovations technologiques des PMI-PME en matière d'industrie d'armement et d'équipement militaire, Satory le 6 mai 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 6ème Forum Entreprises Défense à Satory le 6 mai 1999

Texte intégral

Mesdames, messieurs,
Jai été très intéressé de pouvoir parcourir les allées de ce forum Entreprises Défense et de marrêter à plusieurs stands dexposants : cétait la meilleure manière, et la plus vivante, de mesurer la remarquable vitalité de cette manifestation.
Je me réjouis de cette vitalité pour trois raisons.
Dabord parce que cet événement régulier est né de la volonté dun groupe, dune association, de faire se rencontrer des acteurs souvent dispersés, voire cloisonnés, mais participant tous aux mêmes mécanismes dachat de matériel de défense par larmée française. Ce groupe sest ouvert largement aux entreprises civiles et a reçu lappui de la Chambre de Commerce des Yvelines et du Val dOise : cest donc une mise en commun dinitiatives et de bonnes volontés qui est à lorigine de cette dynamique.
Je men réjouis aussi parce que les chiffres du succès sont là : 200 exposants, dont 50% de nouveaux venus par rapport au précédent forum de 1997, et pas moins de 4 000 visiteurs professionnels attendus. Je note avec satisfaction par ailleurs que 80% des exposants de ce forum sont des PME / PMI.
Je men réjouis enfin parce que cette initiative profite à tout le monde, en favorisant le rapprochement entre les organismes acheteurs du ministère de la Défense et ses fournisseurs, tout particulièrement les entreprises de petite ou moyenne taille impliquées dans le travail de Maintien en Condition Opérationnelle, et celles capables de fournir les équipements sur étagère.
Dailleurs, je tiens à souligner quil existe au sein du ministère de réelles possibilités de gains de productivité dans ce secteur du Maintien en Condition Opérationnelle dont le coût global est encore élevé. Nous devons, dans ce domaine, faire preuve dimagination et repenser certains processus internes au ministère, trop lourds et trop coûteux : les PME / PMI peuvent apporter une contribution toute particulière dans ce domaine grâce à leur réactivité et à leur capacité dinnovation.
Je nai guère besoin de rappeler limportance, du point de vue de la Défense, de la maîtrise des processus industriels et des technologies : lactualité sen charge pour moi. On le sait depuis longtemps, la supériorité technologique est l'une des clefs de la victoire sur le champ de bataille mais aussi celle de la dissuasion et de la paix. Du reste, la professionnalisation des armées nous engage résolument sur cette voie qui est celle de la raison.
Pour lavenir de notre outil de Défense et de nos innovations, il est donc essentiel de favoriser lémergence de petites et moyennes sociétés comme celles que jai pu visiter ici. Lorsquelles existent, il faut les renforcer et les associer plus fermement à nos programmes ; cette politique résolument tournée vers lavenir est celle du ministère de la Défense.
Ainsi, la Délégation Générale à lArmement a mis en place cette année une procédure de traitement des propositions non sollicitées et a pour mission de veiller attentivement au respect des propositions des PME par les maîtres d'uvre qui, dans le cadre d'un plan d'acquisition, sont tenus de détailler le recours à la sous-traitance. L'objectif dattribuer au moins 10 % des études et recherches aux PME va aussi dans ce sens : il doit être respecté en améliorant significativement la réactivité du processus dacquisition pour les technologies aux cycles de développement rapides.
Défendre et renforcer le tissu national des PME / PMI innovantes est une priorité. Nous noublions pas quun tiers des travailleurs des industries de Défense y est employé. La direction de la coopération et des affaires industrielles de la DGA met en uvre un plan daction dans ce but, avec les axes suivants : renforcement des fonds propres, aides à lexportation, soutien à linnovation et aides à la diversification. Les PME qui font partie de ce tissu, sont aussi invitées à définir et à mettre en uvre une stratégie de développement qui assure leur avenir et préserve leur savoir-faire.
Le gouvernement est sensible aux efforts qui sont demandés depuis plusieurs années à lindustrie de Défense ; cest pourquoi il a mis en place un dispositif interministériel daccompagnement économique et social des restructurations de Défense qui prend en compte leurs préoccupations. Sagissant des PME / PMI, elles peuvent trouver là un soutien pour leur diversification, voire leur conversion.
Ainsi le ministère de la Défense, conscient de limportance des petites et moyennes entreprises pour loutil de Défense français, sefforce-t-il de leur offrir un environnement aussi favorable que possible. Cest la raison pour laquelle jai tenu à être des vôtres dans ce 6ème forum Entreprises Défense, pour complimenter les organisateurs et en encourager tous les participants.
Aucune occasion ne doit être manquée et celle-ci était particulièrement propice à ce but pour marquer les liens de confiance réciproques qui existent entre lEtat, et particulièrement ce ministère, et le tissu industriel français, notamment les petites et moyennes entreprises.
Je vous remercie.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 20 mai 1999)