Texte intégral
Q - Avez-vous des preuves de l'usage d'armes chimiques en Syrie et pensez-vous que Bachar Al-Assad remplira ses engagements ?
R - Sur la deuxième question, la réponse est simple : non. Il faut quand même garder à l'esprit - parce que souvent la mémoire fait défaut - que la tragédie syrienne ce sont 150.000 morts, des millions de gens déplacés en Syrie et dans les pays voisins et une catastrophe humanitaire épouvantable. Ce drame syrien a commencé au moment des printemps arabes parce qu'il y avait une manifestation de quelques jeunes gens dans un coin de la Syrie. M. Bachar Al-Assad a réagi et réprimé de telle manière que l'engrenage qui s'est produit à partir de cette petite émeute a causé la mort de 150.000 personnes, M. Bachar Al-Assad ayant été en permanence le dictateur de son peuple. Il faut tout de même se rappeler cela.
Nous avons appris qu'il prétendait qu'il y ait une élection démocratique au mois de juin. Effectivement, il a une marge de progression puisque la dernière fois il avait été élu avec 97% des voix. Comme l'a dit la communauté internationale, c'est une farce tragique.
La seule solution est politique. Il faut qu'il y ait, de nouveau, des discussions politiques et quand on ne souhaite ni soutenir le dictateur Bachar Al-Assad, ni soutenir les groupes terroristes, à l'évidence, on doit essayer de trouver une solution politique en soutenant l'opposition modérée.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 13 mai 2014