Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Depuis la guerre, il n'y avait jamais eu de ministre des affaires étrangères d'un pays ami invité au Conseil des ministres. Le président de la République, le Premier ministre et moi-même avons souhaité que Frank-Walter Steinmeier puisse venir participer avec nous à cette instance qui est la plus haute du pouvoir exécutif français.
Je vous écoutais parler tout à l'heure, de l'Ukraine, de la situation internationale - puisque nous avons échangé sur ce point - et je dois dire que, même pour nous qui sommes habitués à beaucoup de choses, entendre le ministre des affaires étrangères allemand s'exprimer, dans l'amitié et la fraternité, au sein du Conseil des ministres à un moment où il y a de telles tensions en Europe, je ne sais pas si vous avez eu la même réaction que moi mais, pour moi, c'est une chose très émouvante que j'ai ressentie.
Je suis vraiment très reconnaissant à Frank Walter Steinmeier d'être là. Dans la visite retour, je me rendrai moi-même en Allemagne. Nous travaillons ensemble, côte à côte, tous les jours mais cette visite et cette participation est le plus grand symbole d'amitié qui puisse exister entre l'Allemagne et la France.
(...).
Nous sommes en liaison constante avec Frank-Walter Steinmeier sur toute une série de questions et en particulier, bien sûr, concernant l'Ukraine. Je vous rappelle que nous étions ensemble à Kiev au mois de février et nous avions à l'époque, dans des conditions très difficiles, stoppé ce qui était le début d'une guerre civile à Kiev. Ensuite les choses se sont développées autrement mais nous restons en contact constant, à la fois la France et l'Allemagne mais aussi la France, l'Allemagne, la Russie, l'Ukraine, les États-Unis et nous agissons en permanence et de concert.
Dans les jours qui viennent, à la fois pour le dialogue national qui doit exister et par rapport à l'objectif de l'élection présidentielle ukrainienne le 25 mai, nous agissons en permanence ensemble et nous continuerons de le faire.
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mai 2014