Communiqué de la Présidence de la République, en date du 2 juin 2014, sur le budget de la Défense et sur la situation au Mali et en Centrafrique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Conseil de Défense et de Sécurité Nationale, à Paris le 2 juin 2014

Texte intégral

Le Président de la République a réuni ce jour à 14H30 un Conseil de Défense et de Sécurité Nationale.
Le Président de la République a rappelé le caractère primordial de notre effort de défense afin de renforcer notre influence internationale, protéger nos intérêts vitaux et assurer la sécurité de la France.
A cet égard, il a réaffirmé les engagements financiers de la loi de programmation militaire.
Cette trajectoire pluriannuelle des crédits militaires doit s'accompagner d'une amélioration des conditions de gestion de nos matériels et projets.
Il a été demandé aux ministres des Finances et de la Défense de faire des propositions en ce sens d'ici la fin du mois de juin.
Le Conseil a également examiné l'évolution de la situation au Mali et en République Centrafricaine.
Le Président de la République a décidé d'encourager les négociations entamées par le gouvernement malien, en vue d'une réconciliation nationale qui apportera la sécurité et le développement aux populations du Nord du Mali. Il a décidé de poursuivre la lutte contre les groupes armés terroristes aux côtés des Etats du Sahel et en s'appuyant sur les 3 000 soldats des forces françaises déployées dans la région.
En Centrafrique, il a décidé de participer à la sécurité de la population en maintenant le déploiement des forces françaises en Centrafrique à leur niveau actuel jusqu'à la montée en puissance de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA).Un point a enfin été fait sur l'Afghanistan après 2014.