Conseil des ministres du 25 juin 2014. Le tourisme, un secteur stratégique pour la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre des affaires étrangères et du développement international et le ministre de l'économie, du redressement productif et du numérique ont présenté une communication relative au tourisme.
A l'occasion de la clôture des Assises du tourisme, qui ont réuni près de 400 professionnels du secteur du tourisme, un constat partagé a été dressé : le tourisme est, pour la France, une ressource stratégique, insuffisamment exploitée.
La France dispose en effet d'atouts exceptionnels en matière de tourisme : 39 sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, 45 000 monuments historiques classés ou inscrits, 8 000 musées, une gastronomie classée au patrimoine immatériel de l'humanité, des villes reconnues pour leur beauté, des paysages naturels divers et nombreux.
D'ailleurs, la France est la première destination touristique au monde, avec 83 millions de touristes étrangers accueillis en 2012. Elle ne figure toutefois qu'au troisième rang en termes de recettes annuelles enregistrées grâce au tourisme (42 milliards d'euros en 2012), derrière les États-Unis et l'Espagne. Ce secteur représente plus de 7% du PIB du pays, 2 millions d'emplois directs et indirects, et rapporte des dizaines de milliards d'euros par an d'excédent au solde commercial français : il est par conséquent essentiel que la France tire parti de ce marché mondial en pleine expansion (1 milliard de touristes dans le monde aujourd'hui, près de 2 milliards de touristes prévus d'ici 15 à 20 ans). Elle doit devenir, à tous égards, la première destination touristique dans le monde et accueillir 100 millions de visiteurs étrangers par an.
C'est dans cette optique que trente mesures concrètes ont été exposées à l'occasion de la clôture des Assises, répondant à cinq axes stratégiques :
- le développement d'une offre touristique de qualité et diversifiée ;
- l'amélioration de l'accueil ;
- le développement du numérique ;
- le renforcement de la formation ;
- l'accessibilité aux vacances, y compris des ménages les plus modestes.
Ces assises ont permis de donner une forte impulsion politique au développement du tourisme dans notre pays, et d'annoncer de nombreuses décisions pour l'encourager.Une conférence du tourisme sera désormais organisée chaque année, pour assurer un suivi de ces mesures, et identifier les priorités. La prochaine aura lieu au second semestre 2015